Mon bébé s'endort tard le soir : comment le recaler ?

Il arrive que certains bébés ne trouvent pas le sommeil avant 22h le soir. Comment l'aider à trouver le bon rythme de sommeil et faire en sorte qu'il se couche plus tôt ? Les conseils de Sandra Menoni, spécialiste du sommeil de bébé.

Mon bébé s'endort tard le soir : comment le recaler ?
© liarussy-123rf

Tout le monde dort la nuit et est actif le jour, c'est ce que l'on appelle le rythme circadien. Celui-ci n'est pas mâture à la naissance, il est donc parfaitement normal que le nouveau-né ne parvienne pas à distinguer le jour et la nuit. La lumière présente un intérêt majeur dans l'horloge interne, car elle permet d'avoir des phases d'activités longues en journée et un sommeil réparateur la nuit. Mais comment faire quand bébé s'endort trop tard le soir ? Sandra Menoni, fondatrice de la nuit des petits, spécialiste du sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans, nous livre ses conseils pour aider bébé à s'endormir plus tôt.

Que faire si mon bébé ne s'endort pas avant 22h ?

"Un enfant qui s'endort trop tard le soir est un enfant qui se réveille trop tard le matin, ce qui signifie que son temps d'éveil entre le moment où il se réveille le matin et le moment où on aimerait le coucher est trop court", explique la spécialiste. En moyenne, ce moment dure 13 heures. Autrement dit, un enfant qui se lève à 7h et se couche entre 19h30 et 20h avec une ou deux siestes, c'est idéal pour un enfant de 1 an. "Si l'enfant se couche vers 22h30/23h alors qu'il se réveille vers 9h/9h30, il faut avancer l'heure du coucher et l'heure du matin", développe Sandra Menoni. 

"Si l'enfant se couche vers 22h30/23h alors qu'il se réveille vers 9h/9h30, il faut avancer l'heure du coucher et l'heure du matin".

Pourquoi un bébé s'endort-il tard le soir ?

Un endormissement tardif peut aussi être dû à un excès de fatigue puisque l'enfant est trop fatigué parce que les nuits sont mauvaises et les siestes trop courtes. La journée, l'enfant produit du cortisol, hormone de l'éveil et du stress. "Quand il est fatigué, le cerveau relâche davantage de cortisol qui va venir donner un coup de boost supplémentaire à l'enfant et masquer ses signes de fatigue. En fin de journée, là où le cortisol devrait baisser pour laisser place à la mélatonine, les deux hormones rentrent en conflit : le cortisol dit " je suis trop fatigué, mais je n'arrive pas à éteindre mon système d'éveil"  et la mélatonine n'arrive pas à faire lâcher prise à l'enfant. Il est alors indispensable d'accompagner l'enfant à l'endormissement, car il est trop fatigué pour trouver le sommeil seul", explique la consultante en sommeil. 

Pas de sieste en fin d'après-midi

Autre paramètre qui peut impacter l'endormissement du soir : le nombre de siestes. "Un enfant qui fait deux siestes alors qu'il commence sa transition à une sieste indique que le rythme est à revoir. Il est important de maintenir l'enfant en éveil et de ne pas le laisser s'endormir à 17h30 car cela vient retarder l'endormissement", explique notre interlocutrice. 

Autour du même sujet