Il fait nuit noire le matin et vous n'arrivez pas à sortir votre enfant du lit ? Cette experte en sommeil a la solution

Votre enfant a du mal à se réveiller quand il fait encore nuit au petit matin ? Sandra Menoni, consultante en sommeil et fondatrice de la nuit des petits, nous dévoile ses astuces pour l'aider à se réveiller sans trop le brusquer.

Il fait nuit noire le matin et vous n'arrivez pas à sortir votre enfant du lit ? Cette experte en sommeil a la solution
© liudmilachernetska-123rf

Avec le changement d'heure, et tout au long de l'hiver, le soleil se couche de plus en plus tôt et se lève tard au petit matin. En comparaison avec la saison estivale par exemple, il se lève aux alentours de 5h45 au mois de juin et vers 8h en novembre. Or, la lumière du jour synchronise notre horloge interne, c'est la raison pour laquelle les enfants ont du mal à sortir du lit lorsqu'il fait encore nuit dehors. Mais, que faire quand on doit réveiller son enfant pour aller à la crèche, chez la nounou ou à l'école quand le soleil n'est pas encore levé ? D'ailleurs, quel parent n'a pas prononcé cette phrase pour inciter son enfant à aller se coucher le soir "il fait nuit dehors, c'est l'heure d'aller dormir !" Un peu paradoxal quand on lui demande ensuite de se lever en pleine nuit pour se préparer !

Comment réveiller son enfant en douceur quand il fait encore nuit dehors ?

De manière générale, si on doit réveiller son enfant le matin, cela signifie qu'il n'a pas terminé sa nuit, car un enfant se réveille lorsque son corps lui indique qu'il a eu son quota de sommeil. "Plutôt que de se demander comment faire pour le réveiller, il faut d'abord s'interroger pour savoir si on ne le couche pas trop tard le soir. Si c'est le cas, le fait de le coucher plus tôt avancera automatiquement l'heure du lever. Biologiquement, un enfant considéré comme un petit dormeur dort en moyenne 9h30 et un gros dormeur 12 à 13 heures", préconise Sandra Menoni. 

Ouvrir la porte de sa chambre : cela va permettre de laisser entrer la lumière provenant des autres pièces. "Il ne faut pas hésiter à faire un peu de bruit dans la maison, à allumer les lumières à l'extérieur de la chambre afin que petit à petit son corps se réveille", conseille la spécialiste. Cela devrait l'aider à se réveiller naturellement. 

Utiliser une lampe qui va recréer l'aurore : on peut utiliser un simulateur d'aube pour favoriser un réveil progressif, tout en douceur. "En imitant la lumière du jour, le cerveau de l'enfant comprend qu'il est l'heure de se réveiller à la fin du cycle", argue l'experte en sommeil. 

Enfin, pour l'inciter à se réveiller en douceur, certains parents ont leurs propres astuces comme susciter l'envie de se lever en préparant un bon petit-déjeuner ou des pancakes. Evitez également de le réveiller avec une lumière trop vive ou trop de bruit, et utilisez une horloge ou un petit réveil adapté aux enfants, pour qu'il ait conscience de l'heure qu'il est.

Autour du même sujet