Faut-il installer un plan incliné dans le lit de bébé ?

Accessoire à glisser sous le matelas ou à poser dans le lit de bébé, le plan incliné permettrait de limiter le reflux gastro œsophagien et de faciliter la respiration de l'enfant quand il a un rhume. Détails et conseils de Monia Chaïeb, ostéopathe.

Faut-il installer un plan incliné dans le lit de bébé ?
© Alexruhl-123RF

Pourquoi incliner le lit de bébé ?

Le lit incliné aurait de nombreux avantages selon certains spécialistes. Ainsi, il limiterait les régurgitations, le reflux gastro œsophagien et les coliques. Il faciliterait aussi la respiration de bébé quand il est enrhumé.

Le plan incliné est-il efficace contre le RGO ?

Un enfant qui régurgite ou qui souffre d'un reflux gastro-oesophagien (RGO) souffre souvent de troubles du sommeil. En effet, il pleure et se réveille du fait de l'inconfort et des douleurs provoqués par le RGO mais est soulagé quand il dort dans un lit incliné. "Un lit incliné permettrait de réduire les RGO en dégageant les voies aériennes supérieures en cas de remontées", explique Monia Chaïeb, ostéopathe D.O et certifiée en Ostéopathie périnatale et pédiatrique.

Plan incliné dans le lit de bébé : est-ce dangereux ?

"La préconisation d'un couchage plat sur le dos reste la meilleure prévention contre la mort subite du nourrisson et placer un nouveau-né en position proclive (incliné vers l'avant NDLR) ne s'improvise pas. Un avis médical reste dans tout les cas indispensable !", explique Monia Chaïeb

Jusqu'à quel âge utiliser un plan incliné ?

"L'utilisation n'excède généralement pas 2/3 mois, âge ou le bébé commence à bouger et à ne plus rester sur le dos", conseille Monia Chaïeb

Comment mettre le plan incliné dans le lit de bébé ?

Le plan incliné se place entre le drap-housse et le matelas, avec la partie la plus haute au niveau de la tête du bébé. Il permet généralement une inclinaison d'environ 15 degrés, mais certains modèles proposent une inclinaison plus importante allant de 25 à 30 degrés pour les enfants souffrant de fortes régurgitations. Adoptés sur les conseils du pédiatre, ces plans inclinés munis d'une ceinture pour éviter que bébé ne tombe doivent être positionnés au-dessus du drap-housse.

Quel plan incliné choisir ?

"Il est possible d'utiliser un cocoonababy (de type Red Castle), un matelas homologué pour le couchage la nuit qui surélève la tête par rapport au buste et place le bébé en position fœtale. On peut également placer un plan incliné sous le matelas ou si l'on dispose d'un lit cododo après avoir réglé la hauteur de l'inclinaison. Enfin une location du berceau de maternité reste une option peu connue mais possible", souligne Monia Chaïeb. Quel que soit votre choix, privilégiez un plan incliné recouvert d'une housse amovible pour la nettoyer facilement. Sachez qu'un oreiller ou un coussin ne peut pas remplacer un plan incliné.

Combien coûte un plan incliné pour le lit de bébé ?

Un plan incliné coûte en moyenne entre 17 et 40 euros. Les modèles qui proposent une inclinaison plus importante coûtent cependant plus cher car ils intègrent un système d'attaches.