Mon bébé ne s'endort qu'avec sa tétine et je dois me lever la nuit s'il la fait tomber - les astuces d'une experte en sommeil

Sandra Menoni, consultante en sommeil, nous dévoile ses astuces pour parvenir progressivement à faire dormir bébé sans sa tétine.

Mon bébé ne s'endort qu'avec sa tétine et je dois me lever la nuit s'il la fait tomber - les astuces d'une experte en sommeil
© Africa Studio - stock.adobe.com

Le réflexe de succion fait partie des sept réflexes archaïques du nouveau-né. Ce besoin de téter peut se révéler plus ou moins important de la naissance jusqu'à 6 mois environ. Au-delà, le bébé peut avoir recours à la tétine pour s'apaiser, selon l'usage qu'en fait le parent. "En effet, si le bébé est habitué à ce qu'on lui mette la tétine dans la bouche dès qu'il pleure, il va développer un attachement à la tétine, presque comme à un doudou", commente Sandra Menoni. La tétine peut devenir problématique lorsqu'elle représente une stratégie d'endormissement pour le bébé, contraignant le parent à se lever pour lui redonner la tétine en cas de perte. Dans ce cas-là, notre experte en sommeil propose plusieurs solutions.

En journée, Sandra Menoni déconseille de donner systématiquement la tétine, quel que soit l'âge du bébé, car selon elle, il n'en a pas besoin durant ses phases d'éveil. Il a besoin d'explorer avec les mains, de mettre des jouets à la bouche, de gazouiller… Sauf s'il la réclame de temps à autre pour s'apaiser bien sûr. "L'idée n'est pas de culpabiliser les parents, simplement de rappeler qu'il n'y a rien de plus réconfortant pour un enfant que les bras rassurants d'un adulte aimant", argue la spécialiste du sommeil du jeune enfant. En pratique, la tétine devrait être réservée aux siestes et à l'endormissement du soir. 

La succion va procurer un sentiment d'apaisement au bébé qui cherche à s'endormir. Mais, au moment de l'endormissement, il y a un relâchement musculaire qui fait tomber la tétine. "Certains bébés vont avoir besoin de la tétine pour pouvoir se rendormir suite à un micro-réveil et enchaîner un nouveau cycle de sommeil, nécessitant une intervention parentale plusieurs fois par nuit", observe notre interlocutrice. 

Pour aider bébé à retrouver tout seul sa tétine la nuit, notre experte préconise de lui mettre dans la main en journée pour lui permettre de travailler cette motricité. On peut également disposer des tétines phosphorescentes autour de la tête de l'enfant. Enfin, le soir, on peut poser son enfant dans son lit sans la tétine pour voir s'il parvient à s'endormir sans, et la lui donner si c'est difficile pour lui. "Dès qu'il est endormi, on peut lui retirer la tétine de la bouche. Comme il se trouve dans un sommeil léger, ce geste envoie l'information à son inconscient qu'il est capable de dormir sans la tétine", conclut Sandra Menoni.  

Merci à Sandra Menoni, consultante en sommeil et fondatrice de la nuit des petits
Autour du même sujet