Comment aider bébé à faire ses siestes ?

Votre bébé ne veut plus faire sa sieste du matin ou de l'après-midi ? Vous vous demandez s'il dort suffisamment et ne savez pas comment l'aider à s'endormir en journée ? Voici les conseils de deux expertes du sommeil de bébé.

Comment aider bébé à faire ses siestes ?
© saksoni-123rf

Le sommeil de bébé est indispensable pour son bon développement. Cela passe donc par de bonnes nuits de sommeil, mais aussi des siestes en journée, dont la durée dépend de son âge. Pour l'aider à s'endormir en milieu de matinée, ou après le déjeuner en après-midi, voici les conseils avisés de Kelly Champinot, consultante en périnatalité et spécialiste du sommeil des enfants, et de Sandra Menoni, fondatrice de la nuit des petits, spécialiste du sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans.

Comment aider bébé à faire sa sieste, entre 0 et 4 mois ?

"Si bébé a des difficultés à s'endormir on peut essayer l'emmaillotage, le portage, le bercement, les bruits blancs, mais aussi de l'apaiser avec la voix", recommande Kelly Champinot.

Cette dernière insiste également sur la nécessité de permettre à bébé de se réveiller dans les conditions dans lesquelles il s'est endormi. On va par exemple le bercer, mais ne pas attendre qu'il soit totalement endormi pour le coucher dans son lit.

"Si bébé a des difficultés à s'endormir on peut essayer l'emmaillotage, le portage, le bercement, les bruits blancs, mais aussi de l'apaiser avec la voix".

Conseils pour aider bébé, dès 6 mois, à faire sa sieste

Quel que soit l'âge de l'enfant il est évidemment important de respecter son rythme et d'être attentifs aux signes qui montrent qu'il est fatigué : il se frotte les yeux, le nez, baille, a le regard un peu dans le vague. C'est le signe qu'il est temps de le mettre au lit. Tout comme il y a un rituel de coucher, la consultante en sommeil insiste sur la nécessité d'instaurer un rituel de sieste. "C'est un point de repère donné à l'enfant afin de faciliter la transition vers le sommeil. Cette structure le sécurise"., explique-t-elle.

Si le rituel du soir dure environ 20 minutes, en journée, il vaut mieux ne pas dépasser 10 minutes. Après le changement de couche, on peut par exemple lire une courte histoire ou chanter une berceuse puis on termine toujours avec un câlin et des bisous en disant à l'enfant qu'il est l'heure de faire la sieste. A partir de deux mois, bébé doit d'ailleurs faire sa sieste dans la pénombre !

Que faire si bébé ne veut pas faire sa sieste du matin ou de l'après-midi

Chez le bébé et le jeune enfant, la sieste est un besoin physiologique qui complète le sommeil nocturne. La sieste est primordiale pour l'assimilation des apprentissages et l'équilibre nerveux de l'enfant. Pour qu'un bébé accepte de faire sa sieste, il est important de connaître ses temps d'éveil. Un temps d'éveil correspond à la période durant laquelle le bébé est éveillé et en pleine forme. Quand ce temps s'est écoulé, la sieste lui permet de recharger ses batteries. Ce temps d'éveil évolue avec l'âge : À la naissance, il est de 45 min, à 3 mois de 1h30, à 6 mois de 2h30 et à 12 mois, il peut aller jusqu'à 4h.

Connaître les temps d'éveil de son bébé permet de mieux l'accompagner lors de ses siestes et de faciliter l'endormissement. "Quand une sieste ne fonctionne plus très bien, souvent entre 12 et 18 mois, que les siestes se raccourcissent, que l'endormissement devient plus compliqué, que les réveils nocturnes augmentent et que les réveils sont très matinaux, c'est le signe qu'une transition de sieste est en train de s'opérer , détaille Sandra Menoni, fondatrice de la nuit des petits, spécialiste du sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans. Là encore, il est bon de mettre en place un rituel qui va rassurer l'enfant et cadrer son temps de sommeil pendant la sieste. 

Merci à Sandra Menoni, fondatrice de la nuit des petits, spécialiste du sommeil de l'enfant de 0 à 6 ans et à Kelly Champinot, consultante en périnatalité et spécialiste du sommeil des enfants.
Autour du même sujet