A quel âge peut-on mettre de la crème solaire à bébé ?

En principe, les enfants de moins de 36 mois ne doivent pas être exposés au soleil. Mais que faire quand on n'a pas forcément le choix ? Peut-on appliquer de la crème solaire à un bébé et à quel âge ? Laquelle choisir ? On fait le point avec le Pr Annabel Maruani, dermatologue.

A quel âge peut-on mettre de la crème solaire à bébé ?
© supergranto-123rf

La peau des bébés est particulièrement sensible aux rayons du soleil. Au-delà des coups de soleil, il existe un risque d'allergie solaire, de déshydratation et d'insolation. Une bonne protection solaire est donc indispensable. Voici les recommandations du Pr Annabel Maruani, responsable de l'unité de dermatologie pédiatrique et coordonnatrice du Centre de Référence Maladies Cutanées Rares de Tours, avant d'exposer son enfant au soleil.

Pourquoi il ne faut pas exposer un bébé au soleil ? 

Compte tenu de son immaturité, la peau des bébés est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Par conséquent, elle est plus perméable aux agents chimiques et aux UV jusqu'à l'âge de 3 ans. Peu résistante, la peau du nourrisson subit de plein fouet les agressions extérieures (froid, vent, pluie, frottements). Elle est donc plus sujette au dessèchement, aux irritations et autres rougeurs. Quant à l'exposition au soleil, on sait depuis longtemps que les coups de soleil attrapés dans l'enfance augmentent considérablement le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte.

À partir de quel âge peut-on mettre de la crème solaire à un bébé ?

"Les bébés de moins de 36 mois ne doivent pas du tout être exposés au soleil car leur peau n'est pas capable de se défendre contre les rayons ultraviolets", prévient le Pr Annabel Maruani. Et pour cause, la production de mélanine est moins élevée que chez l'adulte, ce qui rend la peau des bébés extrêmement sensible aux rayons ultraviolets. De la même manière, comme elle sécrète moins de sébum, la peau se dessèche plus facilement. "Au-delà de 6 mois, en cas d'expositions contraintes, il est possible d'utiliser une crème solaire contenant un écran minéral, en complément du chapeau, des lunettes et de vêtements légers qui recouvrent le corps de l'enfant", continue-t-elle.

"Les bébés de moins de 36 mois ne doivent pas du tout être exposés au soleil car leur peau n'est pas capable de se défendre contre les rayons ultraviolets".

Avec quelle crème protéger un nourrisson du soleil ?

"Il n'y a pas de crème solaire à appliquer chez les tout-petits puisqu'on ne doit pas les exposer aux rayons UV. Quand on les emmène se balader et qu'il y a du soleil, on s'arrange pour rester dans des zones d'ombre et l'on s'assure qu'ils soient toujours recouverts. On leur met un chapeau, des lunettes, des vêtements et une protection au niveau de la poussette, car les UV s'infiltrent toujours", argue la dermatologue pédiatrique.

Toutefois, si une exposition est vraiment inévitable, les meilleures crèmes solaires pour les enfants de moins de 2 ans sont celles qui n'ont pas de filtres et qui contiennent des écrans minéraux. Pourquoi ? Parce que les filtres solaires classiques sont potentiellement allergisants et sont légèrement perturbateurs endocriniens. 

Quelle crème solaire utiliser pour un bébé ? 

Les meilleures crèmes solaires pour bébé contenant des écrans minéraux sont : 

  • Crème solaire bébé et enfant SPF 50+ Alga Maris - Laboratoires de Biarritz
  • Protection Solaire Multi-Résistant Photoderm Pediatrics Mineral SPF 50+ BIODERMA
  • Uriage Bébé 1ère Crème Solaire Minérale SPF50+ 50ml

À quelle fréquence lui mettre de la crème solaire ? 

Même s'il est recommandé d'éviter le soleil au maximum, il est possible d'appliquer de la crème solaire à un bébé toutes les 2 heures. On veille également à éviter les heures les plus chaudes (entre 11 et 16h). 

Merci au Pr Annabel Maruani, responsable de l'unité de dermatologie pédiatrique et coordonnatrice du Centre de Référence Maladies Cutanées Rares de Tours
Autour du même sujet