Quel est le rôle du père le jour de l'accouchement ?

Si maman accouche et fournit 100% de l'effort pour donner naissance, le papa a aussi son rôle à jouer avant, pendant et après l'accouchement. Eclairage et conseil de la sage-femme Benoit Legoedec.

Quel est le rôle du père le jour de l'accouchement ?
© 123RF / Kzenon

"Les pères sont les grands oubliés de la périnatalité dans le parcours de soins, car rien n'est prévu pour eux", regrette la sage-femme Benoit Legoedec, également auteur de "Bientôt papa" (ed. First). Résultat, beaucoup ne se sentent pas considérés, impliqués, et éprouvent des difficultés à trouver leur place. "D'où l'importance pour eux de s'impliquer dans la préparation à la naissance", assure la sage-femme.

Participer aux cours de préparation à la naissance

"Il serait bon que les futurs papas assistent à chaque cours de préparation à l'accouchement",

 

estime Benoit Legoedec. "Les portes leur sont ouvertes, mais ils ne viennent pas tous, soit par crainte de devoir se livrer, soit parce qu'ils pensent ne pas être à leur place". Pourtant, "y participer est l'occasion pour eux de se sentir considérés, écoutés, guidés et rassurés dans ce rôle de papa qu'ils s'apprêtent à revêtir", estime-t-il Une opportunité aussi de mieux comprendre ce qu'il se passe chez la femme et d'apprendre comment la soutenir au mieux. L'objectif : leur délivrer des outils pour éviter qu'ils ne se retrouvent démunis, impuissants le jour J. "Par exemple, en leur expliquant qu'il ne s'agit pas nécessairement toujours d'être dans l'action, car l'affect est parfois plus efficace", détaille la sage-femme. Enfin, outre les cours de préparation à l'accouchement, il existe des groupes de paroles et ateliers dédiés aux futurs papas pour qu'ils puissent se livrer plus facilement et jouissent d'espace qui leur est consacré. 

Coacher la maman physiquement et émotionnellement

Pendant l'accouchement, le père a donc une place fondamentale permettant à la femme d'être à l'écoute d'elle-même. En effet, "il va pouvoir lui apporter toute la sécurité affective dont elle a besoin, d'autant plus utile qu'il est son seul repère, son seul ancrage de son monde habituel", rappelle Benoit Legoedec. Tendresse, empathie, encouragement, valorisation : ses mots vont l'aider à puiser dans ses ressources. Il va la guider aussi en cas de perte de repère, la repositionner à la fois sur les plans psychiques, émotionnels et corporels. En cas de douleurs par exemple, il va pouvoir, grâce aux séances de préparation à la naissance, savoir quoi faire, quelle posture de soutien adopter. Ainsi lors de l'accouchement, outre sa présence au niveau affectif, le jeune papa va pouvoir soutenir la mère corporellement. Comment ? En l'aidant à bien se placer, à mettre son bassin dans un axe favorable, à bien respirer, etc. 

La soulager aussi par le biais de massages

Son rôle peut aussi consister à réaliser des massages sur des zones spécifiques pour soulager certaines douleurs

Attention ! Si les massages sont bénéfiques pendant la grossesse, ils sont contre-indiqués en cas de :

  • risque de pré-éclampsie
  • placenta praevia
  • diabète sévère
  • hypertension artériell

survenant lors de l'accouchement. Des techniques de massages qui lui seront enseignées lors des séances de préparation à l'accouchement et notamment si le couple a opté pour l'haptonomie. "Cette méthode de préparation à l'accouchement inclut le père, l'aide à s'intégrer dans cette triangularité et à préparer au mieux à l'accueil du nouveau-né", explique Benoit Legoedec Se définissant comme la science de l'affectivité, l'haptonomie consiste à un toucher relationnel, affectif par le biais de la main en vue d'instaurer une relation, une communication pré-verbale avec l'enfant à travers le ventre. En pratique, le papa va placer ses mains sur le ventre de la maman pour entrer en contact et créer du lien avec son bébé par le toucher. 

Naissance : clampage, peau à peau et déclaration de naissance

Lorsque le bébé naît, le papa a là encore, évidemment, un rôle important à jouer. Clampage du cordon, port du bébé dans les bras, peau à peau... le père va pouvoir entrer en contact direct avec son nouveau-né. Et, bien sûr, même si certaines maternités le font maintenant directement auprès de l'Etat civil, le père va pouvoir, symboliquement, aller déclarer son enfant à la mairie. Une responsabilité important pour lui, car elle vient attester sa paternité.

Préparer le retour à la maison

Durant le séjour de la maman à la maternité, le papa va en profiter pour se reposer et prendre des forces avant le retour à la maison. Mais, il a également une ultime mission qui l'attend : Faire les courses, le ménage... bref, anticiper afin d'éviter de se faire happer par l'intendance du quotidien, dès le retour. La petite famille pourra, à la place, suspendre un peu le temps, savourer ces premiers instants à trois de cette aventure bouleversante qui débute. Enfin, bien sûr, le papa va pouvoir poser son congé paternité pour rester auprès de sa tribu. 

Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est passé de 11 à 25 jours, avec 4 jours obligatoires à partir de la naissance de l'enfant, pour permettre à tous les salariés d'y accéder. A cela s'ajoutent les trois jours de congés de naissance (soit 7 jours dès la naissance et 28 jours au total). Fractionnables, les autres jours du congé qui n'ont pas de date imposée peuvent être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance de l'enfant
Autour du même sujet