6 conseils pour l'aider à trouver sa place de père

Les papas sont de plus en plus impliqués à la naissance de l'enfant, mais également pendant la grossesse. Le pédiatre Eric Saban nous livre ses conseils pour les aider à trouver leur place dans ce nouveau rôle de père.

6 conseils pour l'aider à trouver sa place de père
© Anna Kvach-123rf

Depuis plusieurs années, on assiste à un réel changement de comportement des futurs et jeunes papas. Alors que la plupart des pères étaient jusqu'alors impliqués auprès de leurs enfants, au moment où ces derniers apprenaient à marcher ou à parler, les hommes sont désormais investis dès la grossesse, remarque Eric Saban, pédiatre et auteur de l'ouvrage "Le grand livre des nouveaux papas", aux éditions Leduc. "Désormais, les papas ne s'impliquent plus uniquement pour jouer au foot avec leurs petits ou pour les aider à faire leurs devoirs... Ils participent davantage à l'éveil de bébé dès les premiers mois et, de plus en plus, n'hésitent plus à s'occuper des nourrissons au quotidien", précise-t-il. Mais cet investissement a également lieu plus tôt, dès la grossesse"On voit de plus en plus de pères accompagner les futures mamans lors des échographies et des préparations à l'accouchement", explique Eric Saban. Selon le spécialiste, les pères doivent prendre la place qui est la leur et plus tôt ils s'impliquent (avant la naissance de l'enfant), plus ils assument pleinement leur rôle de père. 

Comment les impliquer dans leur nouveau rôle de père ? 

Le fait d'assister aux différentes visites chez le gynécologue, aux échographies et préparations à l'accouchement, de poser une main sur le ventre de sa compagne pour sentir le bébé bouger, d'aider la future maman et la soulager dans les tâches quotidiennes durant ces neuf mois de grossesse sont autant de détails qui permettent de les impliquer avant l'accouchementEn salle de travail, ils ont également un rôle à jouer. Par exemple en se rendant utiles aux côtés de la future maman, en coupant le cordon ombilical pendant l'expulsion, ou en accompagnant la sage-femme pour la pesée et les premiers examens de naissance... De retour à la maison, les jeunes mamans peuvent aussi proposer aux pères de donner le biberon, de consoler bébé lorsqu'il pleure, sans oublier de l'encourager à parler à son bébé, à le prendre dans ses bras, pas seulement lorsqu'il a besoin d'être consolé mais aussi pour lui faire un câlin...

1 - Impliquez le papa dès la grossesse

Les futurs pères ont leur rôle à jouer, dès la grossesse. Ce n'est pas parce qu'ils ne portent pas l'enfant durant neuf mois, qu'ils ne peuvent ressentir, eux aussi, la présence de leur bébé à naître. Proposez-lui par exemple de parler à votre bébé et de poser une main ou une oreille sur votre ventre, afin qu'il puisse le sentir bouger. "Le soir, entre 20h et minuit, est un moment propice pour sentir son enfant donner quelques coups" conseille le pédiatre.

2 - La présence des pères à l'échographie

C'est sans doute à ce moment précis de la grossesse que la plupart des hommes réalisent qu'ils vont devenir papas. "Aujourd'hui, de plus en plus de pères sont présents lors des échographies", remarque Eric Saban, qui recommande aux pères d'assister au moins à l'une des trois échographies au cours de la grossesse de la future maman, ou encore mieux, au trois.

3 - Participez ensemble aux séances de préparation à l'accouchement

Les séances de préparation à l'accouchement permettent à la femme enceinte d'aborder avec sérénité la naissance de bébé. Mais les hommes ne sont pas mis de côté pour autant, bien au contraire. Leur présence est essentielle pour mieux accompagner la maman le jour J. De plus, des séances de préparation à l'accouchement sont spécialement dédiées aux pères. "Lors de ces séances, ils peuvent discuter entre hommes et partager leurs inquiétudes et leurs expériences. Ainsi, ils ne sont pas complexés en étant le seul futur papa parmi les autres femmes enceintes et peuvent poser toutes les questions qu'ils souhaitent", explique le Dr Eric Saban.

4 - Quel rôle jouent les pères pendant l'accouchement ?

Aujourd'hui, la plupart des pères assistent à l'accouchement. Pour ne pas avoir le sentiment d'être un intrus le jour J, les pères ont un rôle à jouer, et doivent se rendre utile. Par exemple, en appliquant les conseils des sages-femmes lors des séances de préparation à l'accouchement : masser la future maman, la soulager, l'encourager... Les pères ont donc un rôle actif pendant le travail, mais également au moment de la naissance de bébé. Dans le cas où ils acceptent, couper le cordon ombilical est un moment fort pour les pères. C'est à eux que revient cet acte symbolique qui crée le premier lien avec leur bébé. "Après avoir coupé le cordon, les jeunes papas accompagnent leur nouveau-né avec les sages-femmes pour les premiers examens de bébé. Ils assistent notamment à la pesée et peuvent aussi aider à laver bébé après l'accouchement, avant de le prendre dans les bras pour revenir auprès de la maman".

5 - Laissez le père donner le biberon

Si vous avez choisi de ne pas allaiter au sein, proposez au papa de préparer le biberon de bébé et de le lui donner. Le prendre dans les bras et partager ce moment avec son enfant permettra de l'impliquer davantage dans son rôle de père. Un moment attendrissant dont il ne voudra plus se passer... En outre, laisser le père donner le biberon à son enfant lui évite de se sentir exclu à l'arrivée de bébé. "Les jeunes mamans ne doivent pas être trop fusionnelles avec leur enfant et doivent laisser la place au père", précise Eric Saban, qui recommande par ailleurs de former un trio et non pas un duo mère/bébé. De la même manière, il n'est pas nécessaire que les jeunes mamans accourent aux moindres cris de bébé pour le prendre dans les bras. "Laissez aussi votre conjoint le consoler, et comprendre les raisons de ses pleurs. Les pères aussi sont capables d'intervenir pour calmer bébé".

6 - Encouragez-le à s'occuper de bébé

Votre conjoint s'occupe de bébé au quotidien en lui changeant les couches, en lui donnant le bain, et en se levant au milieu de la nuit pour le calmer ou lui donner le biberon ? N'hésitez pas à l'encourager pour lui donner confiance en lui. A la naissance, certains pères ont des appréhensions et ont tendance à penser que vous vous en occupez mieux que lui. A vous de lui montrer qu'il en est capable, et à lui expliquer, si besoin, comment s'y prendre. "Les hommes qui souhaitent prendre leur place de père doivent le faire le plus tôt possible. Leur rôle au cours de la grossesse et à la naissance de bébé est indispensable et les mères doivent les encourager en ce sens en leur montrant qu'elles sont fières de les voir s'investir auprès de leur enfant", précise le Dr Eric Saban.