Diarrhée grossesse : symptômes, causes, quel traitement ?

Pendant la grossesse, certaines femmes peuvent avoir des diarrhées, le système digestif étant souvent perturbé. Ce trouble qui semble anodin doit dans certains cas être à surveiller. Symptômes, causes, risques, traitement et alimentation. Éclairage avec une gynécologue-obstétricienne et une sage-femme.

Diarrhée grossesse : symptômes, causes, quel traitement ?
© voronaman-123rf

La diarrhée est un trouble digestif courant, qui peut survenir dans certains cas pendant la grossesse. Il ne fait donc pas partie des symptômes de grossesse typiques. En revanche, lorsque l'on est enceinte, il est normal de constater des changements au niveau de son système digestif (maux de ventre, constipation, nausées). Pour autant, avoir la diarrhée n'est pas toujours sans danger, notamment chez la femme enceinte. Quels sont les symptômes et les causes associées à la diarrhée pendant la grossesse ? Est-ce un signe de début de grossesse et d'accouchement ? Comment la traiter et quand s'inquiéter ? Deux spécialistes, le Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricien et Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme, nous livrent leurs conseils. 

Quels sont les symptômes de la diarrhée pendant la grossesse ?

Chez la femme enceinte, la diarrhée se caractérise tout d'abord par une modification du transit. D'autres symptômes peuvent être associés : crampes abdominales ou douleurs au bas ventre, maux de tête, nausées, vomissements voire dans certains cas de la fièvre.

Comment sont les selles d'une femme enceinte qui a la diarrhée ?

Généralement, lorsqu'une femme enceinte a la diarrhée, ses selles sont plus liquides et plus volumineuses que d'habitude (plus de 3 selles molles ou liquides par jour).

Quelles sont les causes d'une diarrhée pendant la grossesse ?

Les causes d'une diarrhée pendant la grossesse sont globalement les mêmes qu'en dehors de la grossesse, à savoir :

  • Une supplémentation en fer : souvent prescrits pendant la grossesse, les compléments en fer peuvent occasionner des diarrhées. 
  • Les intolérances digestives, telles que l'intolérance au lactose. "Elles ne sont pas spécifiques à la grossesse parce qu'on peut les trouver aussi dans d'autres circonstances", commente le Dr Odile Bagot. 
  • Le stress qui peut accélérer le transit. "Mais c'est naturel et physiologique, ça ne relève pas de la pathologie", nuance-t-elle. 
  • La rechute d'une maladie inflammatoire du côlon telle que la maladie de Crohn. 
  • Les causes infectieuses : "la listériose peut donner des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée pendant la grossesse, même si elle engendre plus souvent un syndrome grippal ; les gastro-entérites virales saisonnières, en particulier à rotavirus, qui n'ont pas montré de risque spécifique pour le fœtus ; des infections plus graves comme la salmonellose qui va donner un tableau clinique général plus sévère avec un traitement à base d'antibiotiques", explique la gynécologue-obstétricien. 
  • L'appendicite qui peut se manifester par des troubles digestifs et des douleurs au bas ventre (à droite) mais c'est un diagnostic compliqué à faire pendant la grossesse.

La diarrhée est-elle un signe de début de grossesse ?

En début de grossesse, une diarrhée qui s'accompagne d'un retard de règles et d'un gonflement douloureux des seins peut être un symptôme de grossesse.

Est-ce que la diarrhée est un signe d'accouchement ?

"Chez certaines femmes, la diarrhée est un signe que l'accouchement arrive."

"Chez certaines femmes, la diarrhée est un signe que l'accouchement arrive. Néanmoins, on ne sait pas déterminer si c'est le début du travail qui stresse la femme et entraîne de la diarrhée ou bien les contractions qui font de la diarrhée", indique l'experte. 

Est-ce dangereux d'avoir la diarrhée enceinte ?

La fièvre et l'importance de la diarrhée sont des indicateurs. "On s'inquiète quand les diarrhées sont très abondantes, qu'elles s'accompagnent de douleurs, de fièvre et de vomissements, que l'on n'arrive plus à avaler de liquide et si on ne constate pas d'amélioration au bout de 24 heures, on va consulter", observe la gynécologue-obstétricien.

Est-ce que la diarrhée est signe de fausse couche ?

"La diarrhée n'est pas un signe de fausse couche", nous explique Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme. "En revanche, dans le cas d'une infection sévère, dont la diarrhée peut être un symptôme, cela peut déclencher des arrêts de grossesse. On l'a vu avec les infections liées au Covid-19 ou à la Listéria. Mais la diarrhée n'entraîne pas la fausse couche, c'est bien l'infection", détaille l'experte

Quel médicament prendre en cas de diarrhée pendant la grossesse ?

En cas de diarrhée pendant la grossesse, l'automédication est à éviter impérativement, car de nombreux médicaments sont contre-indiqués chez la femme enceinte. "Ceux que l'on peut utiliser sans danger sont les pansements digestifs à base d'argile comme le SMECTA (diosmeticte) qui vont absorber l'eau dans l'intestin", précise la spécialiste. Les médicaments à base de lopéramide tels que imodium peuvent également être prescrits en cas de diarrhée aigüe sans signe de gravité, mais uniquement si cela s'avère absolument nécessaire. Toutefois, le meilleur traitement de la diarrhée chez la femme enceinte reste les mesures hygiéno-diététiques. 

Que manger en cas de diarrhée chez la femme enceinte ?

"La conséquence principale contre laquelle il faut lutter chez la femme enceinte, c'est la déshydratation, prévient le Dr Odile Bagot. Il est donc primordial de boire beaucoup en petite quantité, en privilégiant des choses un peu salées comme du bouillon afin de retenir l'eau dans l'organisme et de lui apporter des sels minéraux. Mais aussi de l'eau, des tisanes pour apporter du liquide en continu". En revanche, il ne faut pas abuser de thé, de café ni de sodas parce qu'étant riches en caféine, ils stimulent le transit.

"En parallèle, il est nécessaire d'adapter son alimentation en privilégiant certains aliments connus pour contrer la diarrhée comme la banane écrasée, la pomme râpée et le riz", continue-t-elle. Les féculents raffinés en règle générale sont recommandés en cas de diarrhée (pain blanc, semoule, pâtes). À noter aussi que les aliments trop chauds ou trop froids ont tendance à aggraver la diarrhée, mieux vaut donc les consommer à température ambiante. 

Source : Médicaments à base d'argile dans le traitement symptomatique de la diarrhée aigüe chez l'enfant. ANSM (mise à jour en avril 2021)
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricien et auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! aux éditions Mango, et à Lauriane Chabre-Dumontet, sage-femme à Fontenay-sous-Bois.
Autour du même sujet