2 semaines de grossesse / 4 SA

Changements du corps chez la femme enceinte, développement de l'embryon, rendez-vous médicaux, votre cerveau bouillonne déjà de mille questions alors que votre grossesse débute à peine. Jeune future maman, suivez le guide.

2 semaines de grossesse / 4 SA
© 123 RF

La deuxième semaine de grossesse, c'est encore le tout début de votre nouvelle aventure ! Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais votre corps commence tout doucement à changer pour se préparer aux grands bouleversements à venir. La semaine 2 de grossesse correspond à la quatrième semaine d'aménorrhée. C'est une semaine décisive car vous allez enfin savoir si vous êtes enceinte ou non. Vous attendez vos règles de pied ferme, mais elles n'arrivent pas (alors que vous êtes réglée comme une horloge) ? Il est temps de faire un test de grossesse ! Vous êtes toujours dans votre premier mois de grossesse 

2 semaines de grossesse / 4 SA : l'évolution de votre grossesse

4 SA : test de grossesse et taux HCG

La seule façon de savoir si vous êtes enceinte ou non est de réaliser un test de grossesse. Si vous êtes enceinte, votre corps sécrète maintenant l'hormone Béta hCG (hormone gonadotrophine chorionique), une hormone présente uniquement chez la femme enceinte et qui assure la survie de l'œuf fécondé. C'est d'ailleurs sa présence qui est vérifiée lors d'un test de grossesse. Celui-ci peut être réalisé dès le premier jour du retard des règles. Pour cela, vous pouvez acheter un test urinaire en pharmacie, ou vous rendre dans un laboratoire afin d'effectuer un test sanguin.

  • Si le test est négatif, n'hésitez pas à le refaire quelques jours plus tard.
  • Si le test de grossesse est positif, prenez rendez-vous avec votre gynécologue, votre médecin ou une sage-femme pour la première visite prénatale (qui doit être programmée à partir du début du 2e mois de grossesse et avant la fin du 3e mois).

4 SA : le début des symptômes de grossesse

En tout début de grossesse, vous ne sentez généralement aucune modification physique. Le test de grossesse confirme que vous êtes enceinte, mais dans votre corps, c'est le calme plat. Certains signes, d'abord imperceptibles, peuvent néanmoins vous mettre la puce à l'oreille, tels que des nausées, des maux de ventre ou un gonflement de la poitrine.

Mal au ventre à 2 semaines de grossesse

En tout début de grossesse vous pourriez avoir le ventre légèrement gonflé et ressentir quelques douleurs semblables à celles des règles. Ces symptômes peuvent résulter de petits troubles intestinaux liés à l'augmentation de la production de progestérone. A 2 semaines de grossesse ou 4 SA, votre corps est sous le coup d'intenses bouleversements hormonaux. Rien d'alarmant à cela !

2 semaines de grossesse et saignements

L'implantation de l'œuf dans l'utérus peut s'accompagner de légers saignements. Ils doivent être légers et cesser rapidement. Si ces saignements perdurent et sont accompagnés de douleurs, mieux vaut s'assurer par une prise de sang que la grossesse continue d'évoluer correctement.

2 semaines de grossesse : le développement du fœtus

Le fœtus est composé de 150 cellules regroupées en trois couches ou feuillets, qui sont à la base de son développement. La première couche ou couche interne va permettre la formation de ses systèmes respiratoire et digestif, avec les poumons, le foie, le pancréas… La deuxième couche ou couche intermédiaire servira à la création des os, des muscles et des vaisseaux sanguins de votre bébé, ainsi qu'à la formation de ses organes génitaux et de ses reins. La troisième couche ou couche externe, elle, est la base de tout son système nerveux, mais aussi de sa peau, de ses dents et de ses poils. La formidable et fascinante machine humaine est en marche !

Le placenta

À la fin de la deuxième semaine de grossesse, la cellule-œuf, qui forme la base de votre futur bébé et qui s'est implantée dans votre cavité utérine, se divise en deux : d'une part le fœtus, d'autre part le placenta. Cet organe essentiel fait le lien entre l'embryon et sa mère. C'est en quelque sorte une plateforme d'échanges. Dans un sens il apporte des nutriments, de l'oxygène et des hormones au bébé ; dans l'autre il permet l'élimination du dioxyde de carbone, des déchets et de certaines hormones via la future maman. Il sert également de filtre pour protéger l'enfant de substances nocives, mais certaines, comme les médicaments, la drogue ou l'alcool, peuvent toutefois le traverser. Prudence donc !

2 semaines de grossesse : la taille de l'embryon

A 2 semaines de grossesse, on ne peut pas encore distinguer l'embryon à l'échographie ou entendre son cœur battre. Il mesure environ 0,1 mm.

2 semaines de grossesse : il est temps d'arrêter de fumer

C'est au cours de la semaine 2 de grossesse que vous allez peut-être apprendre que vous êtes enceinte : une étape importante ! Dès la confirmation de votre grossesse, faites attention à votre hygiène de vie. Adopter une alimentation équilibrée et saine, arrêter de fumer, bannir l'alcool et les produits toxiques sont importants pour le bon développement de votre bébé. Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à contacter Tabac Info Service. La santé de votre bébé mais aussi la votre en dépendent.

Inscription à la maternité

Votre test de grossesse confirme que vous êtes bien enceinte ? Vous pouvez dès à présent appeler la maternité dans laquelle vous avez décidé d'accoucher afin de procéder à l'inscription. Dans certaines grandes villes, et pour certaines maternités très prisées, c'est une démarche à faire le plus rapidement possible, dès que vous savez que vous êtes enceinte. En savoir plus sur la 3e semaine de grossesse.

Grossesse semaine par semaine