34 semaines de grossesse (36 SA) : votre corps se prépare à l'accouchement
A 34 semaines de grossesse, ou 36 semaines d'aménorrhée, votre corps et votre esprit se préparent à l'accouchement. C'est une période de bouillonnement intense. On fait le point avec Anh-Chi Ton, sage-femme.
En cette 34e semaine de grossesse, vous êtes sujette aux petits maux de fin de grossesse : rétention d'eau, fatigue, envies fréquentes d'uriner, petites angoisses nocturnes, contractions. Votre corps se prépare tout doucement pour le jour de votre accouchement. A 34 semaines de grossesse, ou 36 SA (semaines d'aménorrhée), votre bébé, quant à lui, continue de grandir. Si ses systèmes nerveux, digestif et immunitaire sont au top, il n'en est pas de même pour ses poumons, qui ont encore besoin d'un peu de temps. "Sur un plan pratique, je recommande, dès 34 semaines de grossesse, de faire le plein de couches, de bouteille d'eau, de compresses, de coton, pour éviter d'aller acheter les choses à la dernière minute après l'accouchement", explique la sage-femme Anh-Chi Ton, qui nous livre ses conseils sur cette 34ème semaine de grossesse.
34 semaines de grossesse en mois et SA
- En mois : à 34 semaines de grossesse, vous terminez votre huitième mois de grossesse
- En semaine d'aménorrhée : la 34ème semaine de grossesse correspond à 36 semaines d'aménorrhée ou 36 SA.
Quels symptômes à 36 SA ?
A 34 semaines, votre fin de grossesse est accompagnée de nombreux petits maux, courants et sans gravité. Ainsi, vous pouvez avoir les chevilles et les pieds qui gonflent en fin de journée. Cela est dû à la rétention d'eau. Pour vous soulager, veillez à surélever vos jambes, en particulier en fin de journée. Pensez aussi aux bas de contention, qui peuvent apporter une solution efficace. Autre petit désagrément : les envies fréquentes de faire pipi, ainsi que les essoufflements au moindre effort. Tout cela est normal, et heureusement passager.
Fatigue à 34 semaines de grossesse
Les dernières semaines de grossesse semblent parfois interminables. L'impatience se mêle à la fatigue et vous pourriez être particulièrement sensible et à fleur de peau. Essayez de vous accorder une petite pause bien-être, qu'il s'agisse d'un bon bain ou d'un goûter entre amies à la maison. Reposez-vous et faites-vous du bien !
Pertes blanches en fin de grossesse
Les pertes vaginales sont fréquentes en fin de grossesse. À ce stade, elles méritent néanmoins que vous vous y attardiez. Si elles sont semblables aux pertes que vous pouvez observer pendant votre cycle menstruel, pas d'inquiétude. Si en revanche, elles sont malodorantes et provoquent des démangeaisons, cela peut être le signe d'une infection, mieux vaut donc consulter. Autre hypothèse, ces pertes pourraient signifier que vous commencez à évacuer le bouchon muqueux. Ouvrez l'œil !
Diarrhée à 34 semaines de grossesse
Une diarrhée peut tout simplement venir d'un aliment qui manquait de fraicheur, d'un petit parasite ou même d'une supplémentation en fer. "Néanmoins, si des contractions sont associées à des selles un peu molles ou de la diarrhée, on peut aussi penser à un début de travail", observe la sage-femme. Mieux vaut consulter le médecin traitant.
"Si des contractions sont associées à des selles un peu molles ou de la diarrhée, on peut aussi penser à un début de travail".
Contractions à 34 semaines de grossesse
Si vous avez des contractions non douloureuses et non régulières, elles ne signifient pas que le travail est en train de commencer. Encore un peu de patience ! Vous pouvez aussi avoir des douleurs localisées au niveau du bassin : c'est le signe que vos os sont en train de s'écarter pour laisser le passage au bébé.
Douleurs au bas ventre à 36 SA, est-ce un début de travail ?
À ce stade de la grossesse, des douleurs dans le bas ventre peuvent évidemment évoquer un début de travail. "Comme précédemment, il faut d'abord essayer de soulager la douleur avec du repos, une bouillotte, un bain chaud, du doliprane et du spasfon. Si la douleur ne passe pas malgré tout ça, il faut se rendre à la maternité pour faire un contrôle", recommande Anh-Chi Ton.
Quelle prise de poids à 36 semaines d'aménorrhée ?
"Cela dépend de l'IMC de base. Si elle était en surpoids, on s'attend à moins de prise de poids. Sur le premier trimestre, c'est entre 500 g et 1 kg par mois, plus ou moins 1 kg par mois au second trimestre, et entre 1 et 2 kg par mois au dernier trimestre. Mais pour une femme qui a un IMC normal, on s'attend à 12 à 16 kg en tout.", explique la sage-femme. Il est donc considéré comme normal d'avoir pris environ 12 kg à ce stade de la grossesse. Mais encore une fois, cela dépend vraiment des femmes.
"Sur le premier trimestre, le poids est généralement compris entre 500 g et 1 kg par mois, plus ou moins 1 kg par mois au second trimestre, et entre 1 et 2 kg par mois au dernier trimestre".
Préparation du corps à l'accouchement
Dès la 34e semaines de grossesse, votre accouchement pourrait arriver dans les jours ou semaines qui arrivent... Encore un peu de patience... Votre corps le sait et se prépare tout doucement à ce grand événement, même si vous ne ressentez pas forcément certaines choses. Par exemple, le col de votre utérus commence à se ramollir. En revanche, vous sentez très bien que vos seins sont très tendus : ils se préparent à l'allaitement. Vous pouvez aussi avoir des douleurs localisées au niveau du bassin : c'est le signe que vos os sont en train de s'écarter pour laisser le passage au bébé.
Est-ce que bébé est considéré prématuré à 34 semaines de grossesse ?
Oui, car à ce stade de la grossesse, on parle de prématurité si le bébé naît avant 37 semaines d'aménorrhée (SA) soit 35 semaines de grossesse.
Comment est le bébé à 34 semaines de grossesse ?
Votre bébé continue à se faire beau. Ses systèmes nerveux, digestif et immunitaire sont bien développés, mais ce n'est pas le cas de ses poumons. Même si votre bébé semble être parfaitement prêt à sortir, il a tout intérêt à rester encore un peu dans la chaleur de votre ventre. En effet, son système respiratoire a encore besoin d'un peu de temps pour se perfectionner.
- Le lanugo, ce fin duvet qui recouvrait tout son corps, commence petit à petit à disparaître, laissant la place à une peau lisse, douce et rosée.
- Le corps de votre bébé continue à s'épaissir et à s'arrondir.
- Son visage lui aussi est de plus en plus rond.
- Sa peau est moins fripée, et de plus en plus lisse.
- Ses cheveux continuent également à pousser, mais tout dépend des bébés : certains naîtront avec une vraie chevelure bien épaisse, alors que d'autres seront presque chauves.
"C'est aussi autour de de cette 34ème semaine de grosssesse que bébé acquiert certaines compétences (succion, régulation de la température, régulation de la glycémie".
Quel est le poids du bébé, et sa taille ?
Alors que le jour de la naissance approche à grands pas, votre bébé mesure maintenant 47 cm et pèse 2,8 kg.
Bébé bouge beaucoup, même la nuit
Bébé a de moins en moins de place, mais aime vous rappeler qu'il est bien là, et a hâte de faire votre connaissance. Malheureusement pour vous, il est fort probable que le petit farceur soit particulièrement actif la nuit et qu'il bouge beaucoup… Disons que cela vous prépare aux biberons nocturnes.
Que faire à 34 semaines de grossesse ?
Votre huitième mois de grossesse touche à sa fin. L'accouchement approche. Et si vous en profitiez pour en parler avec votre compagnon pour mettre au point les derniers détails importants, comme le prénom et le nom de votre enfant ?
Choix du prénom de bébé
Vous en avez sûrement déjà parlé avec le futur papa, et peut-être avez-vous déjà décidé du prénom que vous alliez donner à votre enfant. Si ce n'est pas le cas, affinez votre décision dès maintenant : ce n'est pas juste après la naissance que vous aurez les idées plus claires sur le sujet. Réfléchissez aussi au nom de famille que vous souhaitez donner à votre bébé. Aujourd'hui, la loi autorise toutes les configurations : vous pouvez donner à votre enfant le nom de sa mère, de son père ou bien les deux. Consultez notre guide des prénoms
Rôle du papa pendant l'accouchement
A 34 semaines de grossesse ou 36 SA, votre accouchement peut désormais arriver d'un jour à l'autre. C'est le bon moment pour en discuter avec le futur papa, et en savoir un peu plus sur la façon dont il envisage les choses. Demandez-lui par exemple s'il veut assister à tout l'accouchement, s'il veut couper le cordon ou s'il préfère laisser cette mission à l'équipe de la maternité, s'il veut faire du peau à peu avec bébé juste après la naissance... Le plus important est qu'il se sente à l'aise dans son nouveau rôle et soit présent à 100% pour vous soutenir.
Test de dépistage du Streptocoque B
"C'est également à ce stade que l'on peut faire le dépistage du Streptocoque B, effectué par un prélèvement vaginal à l'aide d'un écouvillon", rappelle également la sage-femme.