17 semaines de grossesse (19 SA) : ventre, symptômes, poids

Comment se porte bébé à 17 semaines de grossesse ou 19 SA ? Quels sont les symptômes lors de cette 17e semaine ? Peut-on sentir bébé bouger et comment est le ventre de la femme enceinte ? Prise de poids, fille ou garçon... Anh-Chi Ton, sage-femme, répond à toutes vos questions sur cette 17ème semaine de grossesse.

17 semaines de grossesse (19 SA) : ventre, symptômes, poids
© fizkes-123rf

Vous voici déjà à votre 17ème semaine de grossesse (ou 19 semaines d'aménorrhée). A ce stade, le foetus à la taille... D'une poire ! Cette semaine, vous pourriez avoir des maux de ventre et de dos, ainsi que des lourdeurs dans les jambes. Bébé appuie aussi de plus en plus sur votre vessie, ce qui provoque (tout au long de la grossesse) des envies fréquentes d'uriner. En cette fin de 4e mois de grossesse, commencez à vous renseigner sur le choix du mode de garde, et si vous optez pour la crèche, sachez que les démarches se font généralement en amont, pendant la grossesse. Anh-Chi Ton, sage-femme, vous accompagne sur cette 17ème semaine de grossesse.

Combien de mois et SA à 17 semaines de grossesse ?

A 17 semaines de grossesse ou 19 semaines d'aménorrhée, vous arrivez déjà à la fin de votre quatrième mois de grossesse ! 

Comment est le ventre à 17 semaines de grossesse ?

Votre utérus continue de prendre de l'ampleur, et votre bébé de grossir, vous le sentez maintenant clairement bouger. A 17 semaines de grossesse, bébé a la taille d'une poire ! Eh oui, votre ventre est désormais bien rond. Chose étonnante, "la taille de votre ventre peut varier en fonction des moments de la journée", précise la sage-femme. Parfois quasiment invisible le matin, il sort tout à coup en fin de journée. Des variations parfois déroutantes pour les futures mamans, mais qui sont parfaitement normales.

"Le ventre est bien rond. Sa taille peut varier en fonction des moments de la journée".

Quels symptômes à 17 semaines de grossesse ?

Maux de dos, crampes, envies fréquentes d'uriner, jambes lourdes... Voici quelques symptômes de grossesse qui peuvent se faire ressentir en cette 17ème semaine de grossesse :

Mal de dos 

En raison du bouleversement hormonal (qui a des répercussions sur les ligaments et les articulations) et de la croissance exponentielle de votre utérus, vous pouvez voir apparaître quelques petites douleurs dorsales. La seule solution : vous reposer le plus possible. Veillez également à dormir sur le côté, en position fœtale : cela devrait vous faire du bien.

Crampes, jambes lourdes : portez des bas de contention !

A 17 semaines de grossesse, vous pouvez également être sujette à des problèmes de circulation sanguine : jambes lourdes, crampes, varices.... "Pour prévenir les jambes lourdes, je conseille à toutes les femmes de mettre des bas de contention. C'est vraiment efficace pour tonifier les veines et on sent bien la différence lorsqu'on les retire, les jambes sont toutes légères. Il faut également éviter de rester trop immobile. Même enceinte, il est possible d'avoir une activité physique, comme la piscine, le yoga mais aussi tout simplement de marcher d'un bon pas pour stimuler la circulation veineuse", conseille la sage-femme.

Quelle prise de poids à 19 SA ?

A la fin du 4e mois de grossesse, il est recommandé de ne pas prendre plus de 4,5 kg. Votre bébé grossissant lui aussi à un rythme très rapide, cette prise de poids va s'accélérer dans les semaines à venir. Si vous vous sentez en forme et que votre prise de poids est modérée, aucune raison de s'inquiéter. En revanche si la situation vous échappe, mieux vaut en discuter avec votre médecin qui vous aiguillera vers un diététicien. Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

Enceinte de jumeaux à 17 semaines de grossesse, quel suivi ?

Enceinte de jumeaux vous faites l'objet d'une surveillance particulière et bénéficiez notamment d'une échographie chaque mois. Votre ventre commence à peser et vos bébés puisent dans vos réserves, ménagez vous et ne forcez pas trop. Votre médecin pourra être amené à vous arrêter un peu plus tôt si vous avez des contractions ou que votre col est déjà raccourci. "Les grossesses gémellaires nécessitent un suivi médical plus rapproché et sont plus surveillées. Une sage-femme peut tout à fait assurer les séances de préparation à l'accouchement, puis le suivi à domicile en post-natal, mais pendant la grossesse, il est indispensable que les femmes soient suivies en parallèle par un médecin.", rappelle Anh-Chi Ton. 

"Les grossesses gémellaires nécessitent un suivi médical plus rapproché et sont plus surveillées".

Comment se développe le foetus à 17 semaines de grossesse ?

Votre bébé poursuit sa croissance, et ressemble de plus en plus à un véritable petit bébé.

  • Ses intestins commencent même à fonctionner... 
  • À ce stade de la grossesse, le système digestif de votre bébé continue son développement.
  • En cette fin de quatrième mois, il ressemble maintenant bien à un vrai bébé.
  • Ses cheveux et ses ongles se mettent à pousser
  • On commence même à distinguer ses petits vaisseaux sanguins sous sa peau.
Photo-foetus-17-semaines-de-grossesse
Photo d'un foetus à 17 semaines de grossesse ou 19 SA © ngothyeaun-123rf

Comment bébé bouge-t-il à 17 semaines de grossesse ?

Plus de doute : votre bébé est bien actif dans votre ventre et ses mouvements sont de plus en plus perceptibles. Certains enfants peuvent même donner de vrais coups de pied ! Il faut dire qu'il est de plus en plus tonique et a de plus en plus de force.

Comment est le bébé à 17 semaines de grossesse ?

À ce stade, le fœtus mesure près de 20 cm pour 200 g environ ! 

Comment savoir s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ?

A ce stade de la grossesse, votre gynécologue est en mesure d'apercevoir lors d'une échographie, les organes génitaux du bébé. En fonction de l'orientation du tubercule, il peut en effet déterminer avec un peu plus de précision s'il s'agit d'un petit garçon (tubercule vers le haut) ou d'une petite fille (vers le bas). "Le sexe du bébé sera néanmoins confirmé lors de l'échographie morphologique réalisée entre 22 et 24 semaines d'aménorrhée, soit entre la 20ème et 22ème semaine de grossesse", précise Anh-Chi Ton.

Que faire à 17 semaines de grossesse ?

Votre quatrième mois de grossesse s'achève. Vous avez déjà bientôt fait la moitié du chemin...

C'est le moment de choisir son mode de garde

C'est le moment de prendre votre décision concernant le futur mode de garde de votre bébé, et d'effectuer les démarches pour obtenir une place en crèche ou trouver une nounou ou  une assistante maternelle, si ce n'est pas déjà fait. À ce stade de la grossesse, vous devriez avoir les idées plus précises concernant les modes de garde que vous souhaitez pour votre enfant.

Demandez votre carte de priorité !

Vous en avez assez que les gens vous grillent la priorité dans les files d'attente ? Ou de devoir demander une place dans les transports (et qu'on vous la refuse) ? Dans ce cas, n'hésitez à demander à votre caisse d'allocations familiales la carte nationale de priorité. Elle vous assurera la priorité dans de nombreuses administrations ainsi que dans les transports en commun.

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet