Pertes jaunes pendant la grossesse : c'est quoi, quand s'inquiéter ?

Avec la grossesse, la fréquence et l'abondance des pertes vaginales augmente : c'est physiologique. Mais quelle est la couleur normale de ces pertes ? Doit-on s'inquiéter lorsqu'elles sont jaunes ? Qu'est-ce que cela signifie ? Réponses et conseils du Dr Odile Bagot, gynécologue.

Pertes jaunes pendant la grossesse : c'est quoi, quand s'inquiéter ?
© milkos-123rf

Enceinte, est-ce normal d'avoir des pertes vaginales abondantes ?

Dès le début de la grossesse, les pertes blanches, également appelées leucorrhées, deviennent plus fréquentes et plus abondantes. "Durant cette période, il y a une imprégnation en œstrogènes beaucoup plus importante. Or, plus il y a d'œstrogènes, plus le renouvellement des cellules de la paroi du vagin s'accélère, et plus le vagin sécrète. L'augmentation du taux de progestérone rend la production de mucus par le col de l'utérus plus épaisse, les pertes blanches sont donc plus consistantes", explique le Dr Odile Bagot. Si elles ne s'accompagnent d'aucun symptôme, inutile de s'inquiéter. La grossesse provoque une modification du pH vaginal, c'est la raison pour laquelle certaines femmes font des mycoses à répétition, auquel cas ce sont des pertes plutôt blanches associées à des brûlures, à des démangeaisons mais sans odeur particulière. Si cela s'accompagne d'une odeur désagréable, il s'agit probablement d'une vaginose. 

Pertes jaunes et grossesse : le signe de quoi ? 

La présence de pertes vaginales jaunes doit toujours alerter et amener à consulter parce qu'elles peuvent être le signe d'une infection. Et ce,surtout si elles s'accompagnent de douleurs dans le bas ventre, de brûlures, de démangeaisons, d'une odeur désagréable et de fièvre. "Il peut s'agir d'une infection sexuellement transmissible telle que chlamydia, trichomonas, gonorrhée ou encore herpès génital. Les pertes jaunes peuvent également être le signe d'une vaginose bactérienne. En revanche, les pertes jaunes ne sont pas un signe de grossesse, ni de règles ni de fausse couche !", indique la gynécologue. 

Quels traitements en cas de pertes jaunes pendant la grossesse ? 

Le traitement dépend essentiellement du germe et des symptômes associés. Un prélèvement bactériologique sera effectué par le gynécologue pour déterminer le germe en cause. Selon le résultat, un traitement antibiotique par voie orale ou un traitement local par ovules et crème sera prescrit. "Si l'analyse ne met rien en évidence, aucun traitement n'est nécessaire puisqu'il s'agit probablement d'un simple déséquilibre de la flore vaginale. Petite particularité, le streptocoque est systématiquement recherché au huitième mois de grossesse et en cas de résultat positif, des antibiotiques seront administrés à la maman au moment de l'accouchement pour éviter la septicémie du nouveau-né", précise la spécialiste. 

Une infection peut-elle être dangereuse pour le bébé ?

"Les infections vaginales ne remontent habituellement pas au niveau du fœtus parce que le col de l'utérus est bien fermé, sauf si la poche des eaux est ouverte. Ce n'est que dans ce cas précis qu'une infection peut se révéler dangereuse pour le bébé, or c'est extrêmement rare ! ", rassure notre interlocutrice. Autrement dit, des pertes naturelles, sans irritations, plutôt abondantes et blanches sont normales et sans danger pendant la grossesse. Si elles s'accompagnent de démangeaisons, de brûlures ou d'odeurs nauséabondes, il peut s'agir d'une mycose ou d'une vaginose que l'on va traiter. Enfin, la cause de pertes colorées jaunes constitue une indication à faire un prélèvement bactériologique. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteure de Vagin et Cie, on vous dit tout !, aux éditions Mango. Elle enrichit chaque semaine sa page FB de Mam Gynéco d'un nouvel article ou d'une vidéo.
Autour du même sujet