Parodontite et grossesse : quels sont les risques ?

Pendant la grossesse, il est primordial de veiller à sa santé buccodentaire. Pour les futures mamans qui ont un terrain préexistant, le risque est notamment majoré de souffrir d'une parodontite. Le Dr Grégoire Chevalier, parodontiste, nous éclaire sur cette pathologie, ses symptômes et les traitements possibles pendant la grossesse.

Parodontite et grossesse : quels sont les risques ?
© Copyright (C) Andrey Popov

"Le parodonte est l'organe qui tient les dents. Il est composé de quatre tissus : la gencive est le seul visible des quatre, les trois autres étant l'os alvéolaire, le ligament dentaire (reliant la dent à l'os) et le cément (tissu recouvrant la racine et permettant de relier la gencive à la dent). La parodontite est une maladie inflammatoire d'origine bactérienne, affectant le parodonte", explique le Dr Chevalier.

Qu'est-ce qu'une parodontite ? 

"Les premiers symptômes sont les manifestations de l'inflammation : rougeur, gonflement et saignement. Le saignement des gencives est souvent interprété, à tort, comme normal, tant c'est un symptôme courant. Pourtant, tout saignement des gencives signifie que le parodonte est en souffrance, et justifie consultation et traitement", observe le parodontiste. Ce dernier rappelle que les symptômes de la parodontite sont souvent discrets et qu'elle reste une maladie difficile à dépister sans un examen clinique professionnel approfondi. "C'est pourquoi il est recommandé de consulter tous les ans, même en l'absence de problème. D'autant plus que les parodontites, même dans leurs formes sévères, sont rarement douloureuses.", explique-t-il. 

Dans la majorité des cas, la parodontite est de forme modérée (jusqu'à 50% de la population générale), et aboutit au déchaussement des dents : dénudations des racines et affaiblissement du soutien des dents. Lorsque la maladie est installée, on retrouve ainsi une série de symptômes liés au recul de l'os alvéolaire : sensibilités au froid, triangles noirs entre les dents et bourrages alimentaires associés, mobilités dentaires (la dent bouge quand on la touche). Puis peuvent arriver des migrations de dents, avant la chute. "Plus rarement, la parodontite peut occasionner des abcès parodontaux (infection des tissus de soutien de la dent). On peut alors voir apparaître du pus. En effet, la cause principale est bactérienne", ajoute le parodontiste. Non traitée, elle peut aboutir dans ses formes sévères (11% de la population)  à la perte des dents

Les causes de la parodontite

La cause principale de la parodontite est l'accumulation de plaque dentaire et de tartre, habitat naturel des bactéries dans la bouche. Le mécanisme est une "dysbiose du microbiote", c'est à dire un déséquilibre du microbiote buccal, l'ensemble des bactéries qui vivent naturellement. "Parmi les 700 espèces bactériennes d'un microbiote symbiotique, on trouve quelques espèces (appelées pathobiontes), capables de créer une parodontite, mais en quantité trop faible pour déclencher la maladie. Dans le microbiote dysbiotique, on trouve une surexpression de ces quelques espèces. Lorsque leur quantité est trop importante, alors la maladie parodontale débute.", explique le spécialiste. 

L'accumulation de plaque dentaire est une condition nécessaire mais pas suffisante. D'autres facteurs entrent en ligne de compte dans l'apparition de la parodontite : la génétique, l'immunité, l'hygiène dentaire. "Les gencives étaient considérées dans le savoir populaire comme un baromètre de la santé générale, et c'est une vérité : toute modification de l'état de santé général peut se manifester par un saignement de gencive. C'est précisément le cas de la grossesse, qui a toute une série d'impacts sur le parodonte", explique le Dr Chevalier. 

La grossesse, un terrain propice à la parodontite

Si la grossesse ne peut pas créer la parodontite -il faut un terrain préexistant- elle peut la déclencher ou l'aggraver. La responsabilité est à chercher du côté des hormones. "Étonnamment, les gencives sont truffées de récepteurs à ces hormones de la grossesse. Schématiquement, elles engendrent une augmentation de la perméabilité des gencives. Les gencives sont une muqueuse, et à ce titre une barrière entre l'intérieur et l'extérieur de l'organisme. Elles sont le siège d'un bruit inflammatoire permanent, et d'un dialogue constant entre les bactéries vivant à leur surface et les cellules de l'hôte assurant la réponse immunitaire. Cet équilibre, appelé homéostasie, est souvent perturbé par la grossesse.", explique le parodontiste. "Il y a alors une majoration de l'inflammation, des symptômes sur les gencives et des dégâts potentiels de la parodontite.", ajoute-t-il. 

Il est également important d'ajouter que les modifications hormonales que la femme connaît pendant la grossesse sont les mêmes que celles qu'elle subit pendant une procréation médicalement assistée (PMA), mais sur des périodes beaucoup plus longues pendant la PMA. Les risques de parodontites sont donc également augmentés pendant un parcours de PMA.

Grossesse et santé buccodentaire : un suivi régulier avant et pendant la grossesse

La grossesse a ensuite des répercussions plus indirectes sur la santé buccodentaire en général. Les modifications de régime alimentaire peuvent exercer une influence sur le risque carieux (prises alimentaires parfois plus sucrées, et multiples au cours de la journée). "Les vomissements potentiels acidifient la bouche, fragilisent l'émail et favorisent le travail des bactéries qui créent les caries. Enfin, des changements de comportement en matière d'hygiène peuvent avoir lieu à cause de la fatigue, et viennent compléter le tableau très fourni des impacts de la grossesse sur la santé buccodentaire", détaille le Dr Chevalier. 

Connaissez-vous le dicton : "une grossesse, une dent" ? S'il n'avait initialement pas de fondement scientifique, des épidémiologistes américains* ont en fait montré que c'était statistiquement vrai. "Mais ce n'est pas une fatalité : avec des soins adéquats, on peut limiter les risques", nuance le parodontiste. 

*Effect of pregnancy on gingival inflammation in systemically healthy women: a systematic review. J Clin Periodontol 2013; 40: 457–473. doi: 10.1111/jcpe.12053. PubMed PMID: 23557432.

Parodontite et grossesse : quels sont les risques ?

Les risques sont nombreux, tant pour la grossesse que pour la santé buccodentaire. "Concernant le volet risque de la parodontite sur la grossesse, une étude récente de très haut niveau* de preuve scientifique a montré qu'une femme enceinte avec une parodontite avait un risque 1,6 fois plus grand d'avoir un accouchement prématuré, 1,7 fois plus grand d'avoir un enfant à petit poids à la naissance, 2,2 fois plus grand de souffrir de prééclampsie et 3,4 fois plus grand d'accoucher prématurément d'un enfant de petit poids.", détaille le Dr Chevalier. 

Inversement, la grossesse fait courir à la patiente enceinte le risque d'aggraver sa parodontite, et donc de voir apparaître des séquelles sur ses gencives (dénudations des racines, triangles noirs entre les dents, mobilités et migrations dentaires), voire de perdre une ou des dents. Le Dr Chevalier insiste donc sur la nécessité de consulter pendant la grossesse, voire encore mieux : avant la grossesse.

*Daalderop LA, Wieland BV, Tomsin K, et al. Periodontal disease and pregnancy outcomes: overview of systematic reviews. JDR Clin Trans Res. 2018;3(1):10-27.)

Traitement de la parodontite pendant la grossesse : peut-on intervenir ?

Il est possible de soigner la parodontite pendant la grossesse, mais les traitements sont limités. "Sauf urgence, on ne pratique pas de radiographies chez la femme enceinte, à cause de la sensibilité importante du fœtus aux rayons X. Un traitement habituel de la parodontite requiert des radios, mais le traitement peut exceptionnellement avoir lieu sans pour la femme enceinte. On réalise alors le bilan radio après le terme.", explique le spécialiste. Pendant la grossesse, les prescriptions sont aussi limitées mais par chance, les traitements parodontaux nécessitent peu de prescriptions médicamenteuses. Les antibiotiques par exemple sont rarement nécessaires.

"La plupart des antalgiques et des anti-inflammatoires sont contre-indiqués pendant la grossesse : on ne pratique donc pas de chirurgies parodontales pendant la grossesse, car ces chirurgies (assainissement des gencives, greffes de gencive, ou encore implants dentaires) ne sont jamais urgentes. Elles peuvent donc être différées après le terme de la grossesse", rappelle également le parodontiste; 

En revanche, le traitement principal de la parodontite est possible pendant la grossesse. Il s'agit du surfaçage, qui est un détartrage intensif et profond, entre les dents et les gencives. "Ce traitement est efficace, et suffisant pour guérir la majorité des parodontites modérées. Il ne faut donc pas hésiter à consulter pendant la grossesse en cas d'apparition de symptômes, mêmes discrets, sur les gencives.", conclut le Dr Chevalier. 

Merci au Dr Grégoire Chevalier, parodontiste libéral à Paris et chef de clinique à l'Hôpital Universitaire Charles Foix d'Ivry Sur Seine (Université Paris Cité)
Autour du même sujet