Peut-on utiliser du talc pour les bébés ?

Très apprécié pendant des décennies, le talc était utilisé par les mamans, notamment pour assécher les fesses des bébés et prévenir le fameux érythème fessier. Mais il est désormais déconseillé, comme le souligne le docteur Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l'AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire).

Peut-on utiliser du talc pour les bébés ?
© Atlasfoto-123RF

Quelle est la composition du talc ?

Utilisé depuis l'Antiquité, le talc est un minéral naturellement présent dans l'environnement. Il s'agit en fait de poudre de silicate de magnésium, un minéral naturel de la même famille que l'argile qui renferme 32 % d'oxyde de magnésium, 63 % de silice et 5 % d'eau mais qui peut aussi contenir des traces de nickel et d'amiante.

Dans quels produits trouve-t-on du talc pour les bébés ?

Le talc figure dans la composition de certains produits cosmétiques comme les anti-transpirants, les poudres de maquillage, les produits d'hygiène féminine ou encore les soins d'hygiène pour le bébé où il était principalement utilisé pour ses propriétés absorbantes. Certaines marques continuent de vendre des produits à base de talc, mais ils ne sont plus recommandés. 

Le talc est-il encore utilisé par les mamans ?

S'il était très populaire il y a encore une trentaine d'années, il est beaucoup moins maintenant et c'est une bonne chose. . "Quand j'étais interne, je voyais encore des bébés avec des fesses très irritées et talquées. Mais depuis plusieurs années, je ne vois plus ce produit dans les sacs de change des mamans lors des consultations de pédiatrie", explique le Dr Fabienne Kochert, pédiatre et présidente de l'AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire).

Le talc est-il autorisé ou interdit pour les bébés ?

Le talc n'est pas interdit par les autorités sanitaires mais fortement déconseillé. "Le talc n'est pas recommandé pour l'hygiène des bébés. Des composants toxiques avaient été trouvés dans les talcs pour les bébés comme le talc Morhange dans les années 70. Il y a eu aussi des alertes concernant la présence d'amiante. D'autre part, son inhalation pourrait être toxique pour les voies respiratoires des bébés", explique le Dr Fabienne Kochert

Quelles recommandations pour changer bébé ?

Aujourd'hui, les parents sont nombreux à utiliser des produits bien plus adaptés aux nouveau-nés, comme du liniment par exemple pour la peau et le soin du nourrisson. Mais pour la spécialiste, rien de tel que de l'eau et du savon pour nettoyer les fesses de bébé ! "Nous recommandons d'appliquer le moins de produits possibles sur la peau des bébés. De même, l'utilisation de crèmes hydratantes même bios est déconseillée ! Il n'est pas nécessaire non plus de mettre de crème sur les fesses du bébé s'il est changé régulièrement, s'il est lavé à l'eau et au savon neutre. Le talc n'a pas sa place dans la prévention d'un erythème fessier. En cas d'érythème fessier, les mamans peuvent appliquer une crème cicatrisante dont la composition est adaptée à la peau fragile des bébés et si besoin, elles peuvent consulter leur pédiatre ou le médecin qui suit leur enfant", conclut le Dr Kochert. 

Autour du même sujet