Comment soulager bébé des piqûres de moustiques ?

Votre bébé vient de se faire piquer par un moustique ? Voici quelques conseils pour apaiser les démangeaisons et l'empêcher de se gratter.

Comment soulager bébé des piqûres de moustiques ?
© aaalll3110-123rf

"Avoir la peau douce comme un bébé"... Une expression bien connue que les moustiques semblent, eux aussi, apprécier. L'été, ces bestioles s'en donnent à cœur joie et les enfants en sont souvent la proie. On a beau utiliser des répulsifs, des prises anti-moustiques et même des moustiquaires... Mais, parfois, ça ne suffit pas. Bébé se retrouve avec des boutons qui le démangent à longueur de journée. En tant que parent, on n'a alors pas d'autre choix que de soulager bébé de ses piqûres de moustiques. Voici quelques conseils pour le soulager.

Comment apaiser une piqûre de moustique chez un bébé ?

Commencez par nettoyer la piqûre avec de l'eau et du savon. Des produits vendus en pharmacies et parapharmacies sont ensuite efficaces pour apaiser les démangeaisons causées par des piqûres de moustiques. 

  • Un soin calmant dès 3 mois : Moustidose, à base d'extrait de boswella serrata, reconnue pour ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. L'enfant est immédiatement apaisé grâce à sa texture hydrogel qui lui procure "un effet froid".
  • Des compresses calmantes, utilisables à partir de 36 mois, immédiatement après la piqûre pour le soulager. Elles sont également pratiques lorsque vous partez en vacances avec bébé, car vous pouvez les emporter partout avec vous, sans vous encombrer.
  • Vous pouvez aussi utiliser des compresses froides permettent aussi de soulager la douleur
  • Des crèmes apaisantes comme le gel Apaisyl adapté aux petits, notamment pour apaiser les piqûres de bébé sur le corps ou le visage.
  • Le gel d'arnica est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons.
  • Rappelons qu'il est recommandé d'éviter les huiles essentielles à base de menthe poivrée chez les tout-petits.  

Comment empêcher bébé de se gratter contre les piqûres de moustiques ?

Les démangeaisons peuvent être difficilement supportables pour un enfant. Le risque, s'il se gratte trop, notamment avec des doigts sales, serait qu'il s'infecte, ou qu'il arrache ses croûtes. Et plus il se gratte, plus il aura envie de se gratter ! Veillez à lui laver régulièrement les mains, puis expliquez-lui qu'il est préférable de "caresser" la piqûre avec ses mains plutôt que de gratter avec ses ongles. Et si besoin, mettez-lui un pansement.

Attention aux bracelets anti-moustiques

Les parents sont nombreux à vouloir prévenir les piqûres de moustiques pour protéger leur enfant. Alors, comment éviter qu'il se fasse piquer en balade ou la nuit ? Certains répulsifs adaptés aux plus jeunes sont en vente en pharmacie et il est recommandé de les appliquer sur les vêtements ou autour du lit de bébé s'il s'agit d'un spray, plutôt que sur sa peau... En revanche, les bracelets antimoustiques qui s'accrochent au poignet sont à proscrire, avait rappelé l'Anses en 2020. En effet, les enfants ont tendance à les porter à la bouche, et des cas d'accident avaient été recensés par les centres antipoisons.

Autour du même sujet