Comment soulager les piqûres de moustiques chez le bébé ?

Remèdes naturels, soins calmants... Si votre enfant est la proie des insectes cet été, voici quelques conseils pour apaiser ses piqûres de moustiques et l'empêcher de se gratter.

Comment soulager les piqûres de moustiques chez le bébé ?
© © leungchopan - Fotolia.com

[Mise à jour du 25 juillet 2022]. L'été, les moustiques s'en donnent à cœur joie et les enfants deviennent très souvent leur proie, tant leur peau tendre et douce les attirent. Les parents peuvent tenter de repousser les moustiques avec des répulsifs, des prises anti-moustiques, ou protéger leur enfant avec des moustiquaires, mais s'il se fait piquer, il n'y a pas d'autre choix que de le soulager. Voici quelques conseils pour apaiser ses piqûres.

Comment soigner une piqûre de moustique chez un bébé ?

Des produits vendus en pharmacies et parapharmacies sont efficaces pour apaiser les démangeaisons. Moustidose par exemple, propose un soin calmant dès 3 mois, à base d'extrait de boswella serrata, reconnue pour ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. L'enfant est immédiatement apaisé grâce à sa texture hydrogel qui lui procure "un effet froid". Vous trouverez aussi des compresses calmantes, utilisables à partir de 36 mois, immédiatement après la piqûre pour le soulager. Elles sont également pratiques lorsque vous partez en vacances avec bébé car vous pouvez les emportez partout avec vous, sans vous encombrer. Enfin, le gel d'arnica est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons. Rappelons qu'il est recommandé d'éviter les huiles essentielles à base de menthe poivrée chez les tout-petits.  

Comment empêcher bébé de se gratter contre les piqûres de moustiques ?

Les démangeaisons peuvent être difficilement supportables pour un enfant. Le risque, s'il se gratte trop, notamment avec des doigts sales, serait qu'il s'infecte, ou qu'il arrache ses croûtes. Et plus il se gratte, plus il aura envie de se gratter ! Vérifiez donc, dans un premier temps, qu'il se lave régulièrement les mains, puis expliquez-lui qu'il est préférable de "caresser" la piqûre avec ses mains plutôt que de gratter avec ses ongles. Et si besoin, mettez-lui un pansement.

Piqûres de moustiques chez bébé : quels remèdes de grands-mères ?

Les grands-mères ont toujours des astuces pour tout, même pour les piqûres de moustiques. Ainsi, pour atténuer les démangeaisons, elles préconisent de :

  • appliquer du persil frais et hâché directement sur la piqûre,
  • une rondelle d'oignon
  • une tranche de citron, 
  • des feuilles de cassis broyées
  • une compresse de vinaigre blanc

Quelles plantes pour apaiser les piqûres de moustiques chez le bébé ?

Connaissez-vous le pourpier et le plantin ? Ces plantes à la fois décoratives et comestibles permettent aussi d'atténuer les douleurs dues aux piqûres de moustiques. Prenez une feuille de l'une  de ces plantes et frottez-la sur la zone afin de la faire disparaître. En revanche, le plantin pouvant être allergène, ne l'utilisez donc pas si votre enfant présente des risques d'allergies.

Piqûres de moustiques chez le bébé : quand consulter un médecin ?

Enfin, en cas de doute sur l'origine de la piqûre et surtout en cas de fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra aussi, selon le cas, lui prescrire des antihistaminiques pour soulager la douleur.

Comment éviter que bébé se fasse piquer par des moustiques en été ?

Pour protéger bébé des moustiques, rien de tel qu'une moustiquaire sur la fenêtre, ou au-dessus de son lit, de son berceau ou de sa poussette (la moustiquaire doit néanmoins être bien tendue pour éviter que bébé ne puisse l'attraper). Vous pouvez aussi l'habiller avec des vêtements qui le couvrent, mais attention avec la chaleur l'été. Préférez des habits larges et amples, légers. Vous pouvez aussi utiliser un répulsif en spray ou en crème à partir de l'âge de 6 mois, en veillant à ce que le produit soit bien adapté aux tout-petits. Evitez de l'appliquer sur le visage et les mains de bébé, et placez le produit sur vos mains avant de lui étaler sur le corps. Enfin, il est possible de brancher, dans la maison, des diffuseurs d'insecticide ou des prises adaptées pour éviter qu'ils n'entrent dans la maison.

Autour du même sujet

Soins nourrissons et bébés