Couper les ongles de bébé : comment, à quel âge ?

Les mamans sont souvent angoissées à l’idée de couper les ongles de leur bébé. Comment s'y prendre ? A quelle fréquence les couper ?... Voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Couper les ongles de bébé : comment, à quel âge ?
© Irina Zharkova-123rf

[Mise à jour du 1er avril 2021]. Couper les ongles de son bébé n’est pas toujours une tâche facile. Pleurs, cris… Les tout-petits, et les enfants en général, n’apprécient généralement pas que l’on s’occupe de leurs petites menottes. Pourtant, couper les ongles de bébé permet d'éviter les griffures lorsqu'il porte les mains au visage. A partir de quel âge peut-on lui couper ses ongles et comment s'y prendre ? On vous guide.

Quels sont les bons gestes avant de couper les ongles de bébé ?

Inutile de vous préciser que les tout-petits doivent être à l’abri de toute infection. Il est donc essentiel de désinfecter la paire de ciseaux avec de l’alcool à 90° avant et après chaque utilisation mais aussi de garder cette paire de ciseaux pour votre bébé uniquement.

A quel âge couper les ongles de bébé ?

A la naissance, les ongles de bébé sont très fragiles et particulièrement mous. Il faut donc éviter de les lui couper car vous risqueriez d'abîmer leur matrice. Si votre bébé se griffe, vous pouvez lui mettre des moufles afin d'éviter qu'il ne se fasse mal au niveau du visage et des yeux en particulier. C'est à partir d'un ou de deux mois que les ongles de bébé deviennent moins fragiles et commencent à durcir. Vous pouvez alors commencer à les lui couper. Vous pouvez attendre un peu avant de vous occuper des ongles des pieds de votre enfant car ils poussent moins vite que ceux des mains.

Comment couper les ongles de bébé ?

Couper les ongles de bébé peut sembler angoissant, surtout lorsque c’est la première fois. Pour ne pas le blesser, il faut prendre quelques précautions et surtout ne pas être pressé. Il est tout d’abord essentiel d’utiliser une paire de ciseaux courbés à bouts ronds spéciale bébé. Sachez également qu’il ne faut pas couper les ongles trop courts et donc vous rapprocher trop de la peau sinon il pourrait y avoir un risque d’infection au moment de la repousse. Une fois cela à l’esprit, vous pouvez commencer.

  • Installez tout d’abord votre enfant sur vos genoux, dos à vous. Vous pourrez ainsi mieux contrôler ses mouvements en cas de protestation.
  • Afin de couper ses ongles en toute sécurité, tenez-lui fermement sa main dans la paume de votre main.
  • Prenez l’extrémité de son doigt entre votre pouce et votre index et coupez alors délicatement son ongle.
  • Prenez garde à bien les couper droit.
  • Une fois que vous aurez pris le coup de main et que votre bébé sera plus âgé, vous pourrez utiliser un coupe-ongles si vous préférez.
  • Astuce ! Si votre tout-petit s’agite dès que vous essayez de lui couper les ongles et que vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise, essayez de les lui couper lorsqu’il dort. Il est cependant nécessaire d’avoir suffisamment de lumière au moment de la coupe !

A quelle fréquence faut-il couper les ongles de bébé ?

Vous pouvez couper les ongles des mains de votre bébé toutes les semaines s’ils poussent rapidement. Sinon, adaptez-vous selon leur longueur. Les ongles des pieds poussent quant à eux moins vite. Vous pourrez alors procéder à une coupe mensuelle. Gardez cependant toujours bien à l’esprit qu’il ne faut pas qu’ils soient trop courts.

Couper les ongles de bébé : comment repérer une éventuelle infection ?

Les jours suivants la coupe, vérifiez que les bouts de ses doigts ne sont pas rouges. Si c’est le cas, prenez immédiatement rendez-vous chez le pédiatre car il pourrait s’agir d’un début d’infection. En attendant d’y aller, vous pouvez tremper le(s) doigt(s) rouge(s) dans un peu de solution antiseptique pour le(s) désinfecter.

Soins nourrissons et bébés