Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Fragile et délicate, la peau de bébé nécessite une attention particulière et des soins adaptés. Savon, hydratation...Tour d'horizon des gestes à privilégier pour préserver sa douceur et éviter les rougeurs avec le Dr Anne Boutemy, pédiatre-allergologue. 

Comment prendre soin de la peau de bébé ?
©  mitarart-123rf

La peau du nourrisson est plus fine et plus fragile que celle d'un adulte, ce qui la rend naturellement plus sensible aux agressions extérieures. Et pour cause, le film hydrolipidique est mince et peu résistant. De plus, la peau de bébé sécrète du sébum en très faible quantité, ce qui a pour conséquence de favoriser le dessèchement et de rendre plus compliquée l'élimination des toxines. Autrement dit, l'épiderme de bébé est trop immature pour pouvoir assurer son rôle de défense contre les attaques environnementales auxquelles il est exposé. C'est pour cette raison que l'hydratation joue un rôle essentiel. 

Comment hydrater la peau du nourrisson ?

Pour hydrater le visage du nourrisson, on opte pour une crème de jour que l'on veille à bien faire pénétrer. Pour le corps, on mise sur un lait ou un spray hydratant voire une cold cream en cas de peau très sèche. De manière générale, il est inutile d'appliquer trop de produits sur la peau de bébé, on s'en tient à l'essentiel ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le choix des produits : ceux-ci doivent être hypoallergéniques, testés dermatologiquement, dotés d'un pH neutre et sans alcool. La liste des ingrédients doit être la plus courte possible. En principe, les produits "spécial bébé" peuvent être utilisés sans danger puisqu'ils sont spécialement conçus pour les tout-petits. Toutefois, la plupart des produits hydratants et lavants pour bébé sont composés de substances irritantes. À tel point que le Dr Anne Boutemy conseille de limiter leur utilisation. "Pour hydrater la peau de bébé, mieux vaut privilégier les crèmes hydratantes disponibles en parapharmacie, et miser sur les gammes destinées aux peaux atopiques (Avène, Aderma, Ducray, Uriage, Bioderma). Les produits bébé ne sont pas des formules élaborées pour éviter la déshydratation mais pour être agréables cosmétiquement".

Pourquoi mon bébé a la peau qui pèle ?

"Ce phénomène est parfaitement normal et il ne faut pas chercher à enlever la peau morte de bébé. Celle-ci desquame parce qu'elle a été en contact avec le liquide amniotique et que le vernix caseosa, cet enduit blanchâtre qui recouvre la peau du nouveau-né, disparaît progressivement. Il faut simplement hydrater la peau", indique la pédiatre-allergologue. 

Quel savon utiliser pour bébé ?

Il est important de se montrer très vigilant avec les produits que l'on utilise pour le bain car ce sont souvent les produits lavants qui contribuent à déshydrater la peau. À la surface de l'épiderme se trouve le film hydrolipidique, une fine couche de gras chargée de protéger la peau contre les agressions extérieures. Or, les produits décapants détruisent ce précieux rempart. "Pour préserver le film hydrolipidique et nettoyer la peau en douceur, il est préférable d'avoir recours aux huiles lavantes, qui moussent peu et qui ne sentent pas grand chose. Je conseille uniquement les produits destinés aux peaux atopiques car ce sont les seuls qui sont respectueux du film hydrolipidique et de la peau. Gare aux produits de bébé que l'on trouve en grande surface et qui sont souvent inadaptés ! Concrètement, si ça sent fort et que ça mousse, ce n'est pas bon signe", poursuit la spécialiste.

À quelle fréquence faut-il donner le bain à bébé ?

Ce qui est primordial, c'est de ne pas immerger la peau de bébé trop longtemps dans l'eau car celle-ci déshydrate la peau, surtout quand elle est très calcaire. "Il est possible de baigner son bébé tous les jours si c'est un moment de plaisir et de partage, mais pas plus de cinq minutes. Un tout-petit n'est pas sale et transpire peu, on peut donc se contenter de le baigner une fois par semaine", précise notre interlocutrice. 

Rougeurs sur les fesses, que faire ?

La macération des urines et des selles dans la couche entraîne souvent des irritations et des rougeurs au niveau des fesses du bébé. On parle alors d'érythème fessier. Quand cela arrive, l'usage de lingettes est à proscrire car elles contiennent du phénoxyéthanol, une substance irritante qui ne ferait qu'aggraver le problème. La pédiatre allergologue déconseille également le recours aux crèmes fréquemment utilisées en cas d'érythème fessier (Mitosyl ®, Bepanthen ®) elles contiennent des substances très allergisantes, à l'instar de la lanoline. Résultat, en cas d'application sur une peau lésée, la substance peut passer dans le sang et provoquer des allergies. Le Dr Anne Boutemy préconise plutôt les crèmes cicatrisantes telles que Cicalfate, Cicaplast ou encore Dermalibour.

Merci au Dr Anne Boutemy, pédiatre-allergologue

Soins nourrissons et bébés