Béké-bobo : à quoi sert cet ourson thérapeutique ?

Très apprécié par les mamans, le Béké-Bobo est un ourson composé de céréales qui dégage de l'humidité quand il est réchauffé ou refroidi, et qui soulage les maux de tête, les douleurs dentaires, les otites mais aussi les coliques et les maux de ventre des enfants. Avis et conseils.

Béké-bobo : à quoi sert cet ourson thérapeutique ?
© Alexandralexey-123RF

Qu'est-ce que le Béké-Bobo ? 

Le Béké-Bobo est une bouillotte en forme d'ourson confectionnée à la main au Québec, et composée de céréales comme l'orge et l'avoine, Il existe deux modèles en fonction de l'âge de l'enfant : 

  • Béké-Bobo Ourson. Ce modèle destiné aux bébés dès la naissance mesure 18 cm de hauteur et 13 cm de largeur.  Il convient aussi aux plus grands car sa petite taille lui permet d'être appliqué facilement sur toutes les zones douloureuses.
  • Béké-Bobo Ours. Mesurant 26 cm de hauteur et 17 cm  de largeur, ce modèle convient aux enfants de plus de 6 ans ou qui pèsent plus de 25 kg. Trois fois plus lourd que son petit frère, il soulage les plus grands.

A quoi sert le Béké-Bobo ?

Le Béké-Bobo produit de l'humidité lorsqu'on le chauffe ou quand il est refroidi. Utilisé à froid, le Béké-Bobo soulage les maux de tête, les douleurs dentaires, les otites et réduit les inflammations en général. Chauffé, l'ourson soulage les problèmes digestifs. Il réduit aussi la douleur lancinante liée aux otites quand il est posé sur l'oreille. Réchauffé, il calme les crampes et les coliques et réduit la constipation quand il est appliqué sur le ventre. Placé sur le thorax, il soulage les bronchites. Enfin, il peut atténuer les douleurs liées à la croissance et a aussi fait ses preuves pour aider les enfants à s'endormir en douceur !

Est-ce vraiment utile contre les coliques et les maux de ventre ?

Selon la marque canadienne, le Béké-Bobo calmerait en effet les problèmes digestifs grâce à à l'humidité dégagée lorsqu'il est réchauffé. Il possède une action anti-inflammatoire et apaisante qui permet de soulager bébé quand il souffre de coliques. La chaleur a en effet un effet apaisant comme le confirment des mamans utilisatrices. "J'ai une fille de trois mois qui a régulièrement des coliques. Quand elle souffre, je pose le Béké-bobo sur son ventre et elle est rapidement soulagée. Autre avantage, le modèle ourson diminue ses épisodes de constipation", explique Aurélie (Nice). Un avis partagé par Céline (Aubagne) : "J'allaite mon bébé qui a 6 semaines et qui a des coliques et des gaz. J'utilise le Béké-bobo qui le calme assez rapidement et qui lui permet de s'endormir."

Comment utiliser le Béké-Bobo à froid ?

Pour une utilisation à froid, il vous suffit de placer le Béké-Bobo dans le congélateur, dans un sac hermétique. Quand vous avez besoin de lui, sortez-le du congélateur puis placez-le sur le front de votre enfant s'il a mal à la tête. Vous pouvez aussi le poser sur les joues de bébé quand il fait ses dents ou sous sa nuque pour faire baisser sa fièvre, mais aussi sur les bosses et les bleus pour faciliter leur disparition.

Comment faire chauffer l'ourson thérapeutique Béké-Bobo ?

Pour chauffer le modèle ourson du Béké-Bobo, enlevez sa housse et déposez-le dans votre micro-ondes. Faites-le chauffer pendant 30 secondes à la puissance maximale. Si vous n'avez pas de micro-ondes, préchauffez votre four à 220 degrés puis éteignez-le et déposez le Béké-Bobo sans sa housse sur la grille du four. Laissez-le se réchauffer pendant 4 minutes, puis retirez-le du four, remettez-le dans sa housse et vérifiez bien sa chaleur en le posant sur votre avant-bras avant de le placer sur votre enfant. Evitez de réchauffer plus de 6 fois par jour le Béké-Bobo. Enfin, pour réchauffer le modèle ours du Béké-Bobo, placez-le pendant 2 minutes au four à micro-ondes ou 10 minutes dans votre four éteint après préchauffage.

Autour du même sujet