Les meilleurs lits cododo

Le cododo est de plus en plus pratiqué par les jeunes parents car il permet une proximité avec bébé. Evolutif, en bois, à roulettes... On vous aide à trouver le lit cododo qu'il vous faut.

Les meilleurs lits cododo
© Chicco

De la naissance à 6 mois, il est recommandé aux parents de faire dormir leur bébé dans leur chambre pour limiter les risques de mort subite du nourrisson. Certains parents vont plus loin en optant pour le cododo, c'est-à-dire en dormant avec leur nourrisson à côté d'eux. Cette pratique a l'avantage de favoriser la création du lien parent-enfant, facilite l'allaitement, et permet d'avoir à éviter de se lever quand le tout-petit pleure. Pour pratiquer le co-sleeping, un lit cododo est indispensable : le faire dormir dans le lit des parents est trop dangereux. Celui doit être bien choisi, puisqu'il doit être de la même hauteur que le lit des parents. C'est pour cela que de nombreux berceaux cododo sont réglables sur plusieurs hauteurs. Toujours d'un point de vue sécurité, il faut choisir un lit avec des sangles permettant de le fixer au sommier des parents. S'il possède des roulettes, celles-ci doivent être équipées d'un frein. Cette option est avantageuse, puisqu'elle permet de déplacer le lit facilement. Que les jeunes parents se rassurent : quand ils ne sont pas couchés à côté, ils n'ont qu'à refermer le lit en zippant ou en faisant coulisser la barrière pour que le bébé soit en sécurité. Si vous vous déplacez régulièrement, on vous conseille d'opter pour un modèle pliable et léger, qui pourra être emporté partout. Cela vous permettra ainsi de ne pas perturber les habitudes du nourrisson lorsque vous êtes en voyage en continuant à pratiquer le cododo.

Quel matelas pour un lit cododo ?

Choisir un matelas pour un lit cododo n'est pas différent que pour un lit classique. Choisissez un matelas à la taille du lit du bébé, afin d'éviter un interstice entre le matelas et la structure du lit dans lequel le bébé peut se retrouver coincé. Veillez à choisir un matelas ni trop ferme - inconfortable pour le bébé - ni trop mou - dangereux car il peut s'affaisser. C'est donc la densité du matelas qu'il faudra observer : elle doit être comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Côté matières : les mousses synthétiques offrent un bon rapport qualité-prix et peuvent bénéficier d'un traitement antibactériens ou acariens idéal pour les bébés ; le latex naturel est antiallergique et évite l'hyperthermie, tout comme la fibre de coco ou la laine, également thermorégulatrice. Côté hauteur, les normes de sécurité française NF indiquent que l'épaisseur du matelas doit être comprise entre 12 et 15 centimètres. Il doit également répondre à la norme anti-feu EN 597-1.

Lit cododo : jusqu'à quel âge ?

La question de l'âge limite pour le lit cododo va dépendre du développement du bébé, de ses besoins, de la volonté des parents et du modèle choisi. En effet, dans le cas d'un modèle évolutif, le lit pourra être utilisé plus longtemps qu'un berceau traditionnel. Mais puisque ce lit communique avec le lit parental, il faudra veiller à le sécuriser avec le 4ème côté quand le bébé commence à pouvoir se déplacer seul afin d'éviter les chutes. Les parents adeptes du cododo pourront à partir de là conserver le lit dans la chambre parentale comme une étape avant l'indépendance de bébé dans sa propre chambre. De façon générale, au bout de quelques mois quand le bébé se déplace, il est temps qu'il ait son propre lit, fermé. 

Equipement bébé à la maison