Comment cicatriser d'une épisiotomie ?

Vous venez d'accoucher et le médecin a eu besoin de pratiquer une épisiotomie ? Douleur, déchirure, cicatrisation, soin et reprise de la sexualité... Voici ce qu'il faut savoir pour bien cicatriser et gérer les prochaines semaines le mieux possible.

Comment cicatriser d'une épisiotomie ?
© Andrey Popov-123rf

L'épisiotomie peut parfois être nécessaire lors de l'accouchement, notamment lorsque la tête de l'enfant ne passe pas facilement, pour aider la maman lors de l'expulsion. L'épisiotomie a également pour objectif de réduire les risques de déchirures du périnée après l'accouchement, mais elle n'est pas non plus systématique et il est possible de la refuser dans son projet de naissance. Si l'épisiotomie n'est pas douloureuse lors de l'accouchement, la cicatrisation peut néanmoins être plus compliquée pour les jeunes mamans. Pour vous aider à passer ce cap du mieux possible, voici les conseils de nos experts sur la cicatrisation de l'épisiotomie après la naissance de bébé. Que faire en cas de déchirure après une épisiotomie ? Comment appréhender les premiers rapports sexuels ? Comment se laver et quels soins faut-il faire ? Toutes les réponses à vos questions sur l'épisiotomie après l'accouchement. 

Lépisiotomie a pour but de réduire les risques de déchirure graves et complexes du périnée. Ces déchirures peuvent être source de complications après laccouchement. Après une période ou lépisiotomie était pratiquée de façon quasi systématique, aujourdhui, elle est faite dans des circonstances précises. La principale indication dépisiotomie est le risque de déchirure important et susceptible dentrainer des complications principalement si le bébé est gros ou sil se présente en siège. Plusieurs autres facteurs peuvent pousser le personnel médical à pratiquer une épisiotomie. Ainsi, lépisiotomie se pratique lorsque la tête de lenfant est trop grosse ou lors de la souffrance de lenfant afin daccélérer lexpulsion. Elle est aussi envisagée lorsqu'il y a besoin dutiliser les forceps ou que le périnée de la mère est court.

Episiotomie et déchirure ?

A titre indicatif, il y a quatre grades de déchirure et l'épisiotomie correspond à une déchirure de grade 2. Les grades 3 et 4 correspondent à des déchirures plus sévères, lorsque le sphincter ou le rectum sont atteints. "Une cicatrice où qu'elle soit placée est douloureuse, tiraille et gêne, d'autant plus quand elle est située dans une zone extrêmement sensible qui présente de nombreuses terminaisons nerveuses", précise le Pr. Deruelle. Cependant, la gêne et la douleur s'estompent après la résorption des fils, mais disparaissent complètement quelques mois après l'accouchement. Rappelons que l'épisiotomie permet aussi d'éviter les risques de déchirures du périnée. Il ne faut donc pas pour autant stigmatiser l'épisiotomie. "Si nous n'en faisons pas, il y aura des déchirures, qui peuvent elles aussi avoir des complications. Il n'y aura jamais "zéro déchirure" avec ou sans épisiotomie. Les déchirures et l'épisiotomie ne sont pas synonymes de faute technique", précise le Pr Deruelle, gynécologue-obstétricien et secrétaire général du CNGOF. Par ailleurs, il faut savoir que réaliser une épisiotomie prend plus de temps. "Ce n'est pas de gaieté de cœur que les médecins et sages-femmes la pratiquent. Nous la faisons pour prévenir des complications", ajoute le spécialiste.

Episiotomie : quelles conséquences après l'accouchement ?

La conséquence immédiate d'une épisiotomie est de possibles saignements. Quelques jours après l'accouchement, la jeune mère peut également ressentir des douleurs. Il peut par ailleurs y avoir une infection au niveau de la cicatrice. Ce sont toutefois moins de 2% des femmes qui ont des problèmes de cicatrisation. Des douleurs durant les rapports sexuels peuvent également survenir. Cela concerne moins de 10% des femmes ayant eu une épisiotomie. Dans tous les cas, trois femmes sur quatre se plaignent de douleurs après cet acte. 

Episiotomie et sexualité : quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?

"Même si la plupart des épisiotomies cicatrisent sans complications, dans de rares cas (moins de 2%), il y a un risque d'infection, d'abcès ou de douleurs vulvaires pendant les rapports sexuels. Ainsi, certaines femmes peuvent craindre la reprise des rapports intimes", ne cache pas Philippe Deruelle. "Et en effet, suite à une épisiotomie, les rapports sexuels peuvent être douloureux, mais comme ils le seraient avec une suture liée à une déchirure naturelle. Cette gêne, plus ou moins intense, varie de quelques jours à plusieurs semaines (4 à 6 semaines en moyenne)", ajoute-il. Une étude américaine de 2017 a d'ailleurs confirmé l'impact de l'épisiotomie sur la vie sexuelle de la femme : "la majorité des femmes interrogées et ayant accouché avec une épisiotomie, affirment avoir moins de plaisir sexuel et une vision négative de leur corps", expliquent les auteurs de l'enquête. Pour minimiser la douleur, les femmes peuvent utiliser un gel lubrifiant ou choisir une position dans laquelle le sexe de leur partenaire n'est pas directement en contact avec la cicatrice de l'épisiotomie. "Pas de panique, chaque femme doit aller à son rythme pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Mais en cas de doute, dirigez-vous vers votre gynéco qui pourra vous examiner, vous conseiller et vous rassurer", précise le gynécologue.

Démangeaisons après une épisiotomie : pourquoi ça gratte ? 

La démangeaison peut souvent être le signe d'une cicatrisation. Quand on est en processus de cicatrisation, la prolifération des cellules entraîne un léger prurit (sensation de picotement), explique Isabelle Derrendinger, sage-femme et directrice de l'Ecole de Sages-Femmes de Nantes. Mais une douleur qui s'accentue, des rougeurs, une sensation de chaleur ou un œdème qui apparaissent sont des signes d'un processus inflammatoire. Il sera alors plus prudent de consulter sa sage-femme, son gynécologue-obstétricien ou son médecin généraliste.

Cicatrisation de l'épisiotomie

Le fait d'observer sa cicatrice, et de réaliser des soins d'hygiène adaptés minimisent les sensations de tiraillement. En revanche, si la cicatrice est vraiment douloureuse, une des premières actions pouvant être mise en place est d'apposer des petits coussinets à placer au congélateur sur la cicatrice : le froid va apaiser la douleur. Si cela est insuffisant pour calmer la douleur, il est possible de prendre un antalgique de pallier 1 (paracétamol), mais cela ne doit en aucun cas être systématique. Si malgré la prise de paracétamol, la douleur persiste, il est important d'aller consulter. "Une fois que la cicatrisation est engagée et qu'on voit qu'il n'y a plus de zone d'ouverture au niveau de la cicatrice, on peut pratiquer un massage avec une huile de massage ou une crème hydratante (toujours sans alcool, parfum ou colorant) par de petits mouvements circulaires sur la peau", conseille Isabelle Derrendinger. Le but ? Assouplir la cicatrice et contribuer à l'humidification et à la lubrification, permettant ainsi de lutter contre la sécheresse vaginale liée à la modification hormonale lors du post-partum.  

Episiotomie : au bout de combien de temps les fils se résorbent-ils ?

L'incision de l'épisiotomie n'est pas fermée par des agrafes, mais par des points qui vont se résorber spontanément généralement à partir du 15e jour après l'accouchement. 

Hygiène après une épisiotomie : comment se laver ?

"Il y a deux zones d'incision lorsqu'on réalise une épisiotomie : une incision de la muqueuse vaginale et une incision de la surface cutanée. Le processus de cicatrisation est différent pour la peau et la muqueuse : la muqueuse cicatrise beaucoup plus vite que la peau", explique Isabelle Derrendinger. Le processus de cicatrisation débute par la muqueuse vaginale, soit à partir du 3e jour après l'accouchement. A savoir que l'incision réalisée au cours de l'épisiotomie est une plaie propre dont il faut prendre soin afin de permettre une bonne cicatrisation. Ainsi, il va falloir la nettoyer tous les jours, idéalement après chaque passage aux toilettes, que vous uriniez ou alliez à la selle. Comment ? En la nettoyant avec un savon doux (sans alcool, sans parfum, sans colorant). Il ne s'agit pas de se laver le vagin ou de faire une irrigation vaginale, mais de nettoyer la surface cutanée au niveau de l'épisiotomie. "Je recommande de faire un nettoyage à la main et non avec du coton, une compresse ou un gant de toilette dont les fils pourraient s'accrocher dans les points", préconise la sage-femme. Après avoir savonné la plaie, on la rince avec de l'eau claire, idéalement avec la paume de la douche qui a un petit pouvoir antalgique. Ensuite, on la sèche en taponnant délicatement une serviette de bain propre (ou une compresse de gaze stérile). "On a longtemps conseillé aux femmes de sécher la plaie avec un sèche-cheveux, or c'est inutile car ça assèche trop la cicatrice et il y a un véritable risque de brûlure", alerte la spécialiste. Par ailleurs, le mieux est de porter des sous-vêtements en coton pour éviter le risque d'irritation. Les matières synthétiques favorisent la transpiration et l'humidité.

Peur d'aller à la selle après une épisiotomie ? Rassurez-vous...

Les premières selles effraient souvent les jeunes mamans qui ont eu recours à une épisiotomie. Philippe Deruelle préconise d'organiser une visite post-natale avec son gynéco ou sa sage-femme, six à huit semaines après l'accouchement, afin de "faire le point sur l'épisiotomie et voir si l'évolution est normale". Recommandée et intégralement remboursée, cette consultation est aussi l'occasion de revenir sur l'accouchement, sur ce qui a pu être mal vécu et de demander des conseils sur la reprise des rapports ou les éventuels problèmes de transit (prescription de laxatifs doux par exemple). C'est aussi à ce moment-là que le professionnel de santé conseillera ou non de participer à des séances de rééducation périnéale après l'accouchement, qu'il ait lieu, avec ou sans épisiotomie. "Et pour lutter contre la constipation, des règles hygiéno-diététiques peuvent être mises en place comme le fait de boire beaucoup d'eau (idéalement au moins 1.5 L d'eau par jour) et d'avoir une alimentation riche en fibres. Le fait d'avoir une activité physique régulière est également très important : la marche avec bébé est idéale pour activer le transit et éviter le risque de constipation et d'infection urinaire par exemple", conseille la sage-femme. Et de conclure "qu'au moment de la défécation, rassurez-vous, il n'y aucun risque que les fils lâchent, en revanche, le fait de pousser peut être douloureux, d'où le fait de bien s'hydrater".

Consulter notre guide des maternités

Autour du même sujet