Comment en finir avec la perte de cheveux après l'accouchement ?

La baisse des hormones suite à l'accouchement peut entraîner une chute de cheveux, parfois importante chez certaines jeunes mamans. Combien de temps dure cette alopécie post-partum ? Pourquoi les cheveux tombent-ils après la naissance de bébé et que faire pour stopper cette perte de masse capillaire ? On fait le point avec la dermatologue Ségolène Fays-Michel.

Comment en finir avec la perte de cheveux après l'accouchement ?
© 123Rf-gpointstudio

Durant la grossesse, vous aviez une chevelure de lionne, et tout votre entourage vous complimentait sur votre coiffure, souple, soyeuse, brillante et volumineuse. Mais depuis l'accouchement, c'est tout l'inverse ! Vous perdez vos cheveux en masse et ne savez plus comment stopper cette chute capillaire ? Pour ne pas vous "arracher les cheveux" (plus que ça), voici quelques explications et conseils sur la perte de cheveux après l'accouchement, avec les recommandations de Ségolène Fays-Michel, dermatologue.

Pourquoi a-t-on de beaux cheveux pendant la grossesse ?

La vie d'un cheveu comporte trois étapes : la phase de croissance dit "anagène" (la pousse est de 1 mm par jour et dure entre 3 à 7 ans), la phase d'activité dit "catagène" (le cheveu s'arrête de pousser et cette période dure environ 3 semaines), et enfin la phase dite "télogène" (le cheveu meurt progressivement délogé et remplacé par un nouveau cheveu. Cette étape dure 2 à 3 mois).

Cependant, "durant la grossesse, ces cycles sont perturbés car les œstrogènes sont alors produits en grande quantité" explique la dermatologue Ségolène Fays-Michel. Ces hormones sont bénéfiques sur le cuir chevelu en augmentant la vascularisation du bulbe capillaire. Conséquence : la phase télogène est rallongée et les cheveux tombent beaucoup moins qu'en temps normal. Votre chevelure est d'ailleurs souvent plus belle et abondante durant la grossesse. Mais après la grossesse, et selon les femmes, les cheveux peuvent tomber en quantité...

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux après l'accouchement ?

Les causes de l'alopécie post-partum sont donc avant tout hormonales. À l'accouchement, la baisse brutale du taux d’œstrogène met fin à ce phénomène et trois mois plus tard environ (fin de la phase télogène normale), les cheveux se mettent à tomber abondamment.

Mais les hormones ne sont pas l'unique cause de la chute de cheveux du post partum. Se cumulent aussi le stress lié à l'accouchement et la fatigue des premiers mois de vie avec votre bébé. "Le stress qu'il soit physique ou psychologique provoque une désynchronisation du cycle et le passage brutal en phase de repos des cheveux, qui se mettent alors à tomber" explique le Dr. Fays-Michel. 

"Le stress qu'il soit physique ou psychologique provoque une désynchronisation du cycle et le passage brutal en phase de repos des cheveux, qui se mettent alors à tomber".

Combien de temps dure l'alopécie post-partum ?

"Une alopécie peut durer jusqu'à 4 mois, voire 8 mois après l'accouchement dans les cas les plus graves" nous précise la dermatologue. Rappelons que la perte de cheveux intervient généralement trois mois après la naissance de bébé.

Quels produits et traitements contre la perte de cheveux après la naissance de bébé ?

Il existe trois types de traitements contre l'alopécie post-partum. Ils peuvent être locaux, oraux ou hormonaux : 

Traitements locaux contre la chute de cheveux après l'accouchement

Vous appliquez une lotion à base de kératine et de vitamines du groupe B (B5, B6, B8) qui protège le bulbe et solidifie la fibre capillaire. Par ailleurs, procéder à un massage du cuir chevelu au moment du shampoing a aussi un effet stimulant de la pousse des cheveux, en prenant soin de ne pas le frictionner pour ne pas sensibiliser le cheveu déjà fragilisé. 

Traitements oraux contre la perte de cheveux après l'accouchement

Un traitement à base d'oligo-éléments peut aussi aider à palier d'éventuelles carences minérales et vitaminiques. Ils sont généralement à base de vitamines A, B, E, de zinc et de magnésium, et participent à la formation et au renforcement de la kératine capillaire. Cependant, certains compléments alimentaires ne sont pas recommandés en cas d'allaitement, il faudra demander l'avis de son médecin ou pharmacien.

Traitements hormonaux contre la chute de cheveux après bébé

Un traitement vous sera prescrit en cas de déséquilibre hormonal persistant diagnostiqué par un spécialiste.

Que faire en cas de perte de cheveux importante après la naissance de bébé ?

Cette alopécie post-partum peut passer toute seule, toutefois "si la chute de cheveux persiste au delà de 4 mois, il vaut mieux prendre rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira un traitement" conseille la dermatologue. Il est préférable aussi de consulter si cette chute de cheveux vous inquiète, si elle dure au-delà de 4 à 5 mois ou si vous constatez une diminution de la densité de vos cheveux.

Comment prévenir la perte de cheveux après la grossesse ?

Toutes les jeunes mamans sont confrontées à la diminution œstrogénique, de fait, la chute de cheveux est quasi inévitable. Cependant, "elle peut varier en intensité selon les femmes, allant parfois jusqu'à impacter sur 30 % de la masse capillaire" note le Dr. Fays-Michel.

Aussi, pour limiter l'intensité ou/et la durée de cette alopécie post-partum, la dermatologue suggère, en sus des traitements si nécessaire, d'inciter la jeune maman à prendre soin d'elle, à s'accorder un peu de temps pour se relaxer, se détendre et à adopter une alimentation équilibrée et variée. 

Merci à la dermatologue Ségolène Fays-Michel.
Autour du même sujet