Les jeunes mamans partagent leur premier repas "plaisir" après l'accouchement

Les jeunes mamans partagent leur premier repas "plaisir" après l'accouchement

Après 9 mois de privation, de longues heures de contractions et la douleur de l'accouchement, les jeunes mamans n'ont qu'une hâte : prendre leur premier repas à la maternité : celui où tout est permis (ou presque). Sur les réseaux sociaux, la tendance #postbirthmeal regroupe toutes celles qui partagent joyeusement ce festin.

La grossesse est synonyme de privation de nourriture pour les futures mamans. Certains fromages sont à éviter, les poissons et viandes crus sont à proscrire pour éviter les risques de listériose et de toxoplasmose, et l'alcool est à bannir pour préserver le bon développement de bébé. Et ce n'est pourtant pas l'envie qui manque. Celles qui ont un diabète gestationnel pendant leur grossesse sont par ailleurs privées de sucre, de gâteaux et doivent suivre une alimentation particulièrement équilibrée. 

Alors, forcément, après 9 mois de privation, de longues heures de contractions où la future maman n'a généralement rien avalé depuis son arrivée à la maternité, la douleur de l'accouchement... Rien de tel qu'un bon repas pour reprendre des forces. Mais pour certaines jeunes mamans, pas question de manger le plat de l'hôpital. Non, pour leur tout premier repas, elles veulent se faire plaisir, principalement avec des aliments auxquels elles n'avaient plus le droit. 

Sur les réseaux sociaux, une tendance émerge : celle de partager son tout premier repas après l'accouchement en photos ou en vidéos, avec le hashtag #repaspostnaissance ou #postbirthmeal. Au menu : des sushis, des burgers, de la charcuterie et même du champagne ou un bon vin sur leur lit d'hôpital. Aux États-Unis, les jeunes mamans font de ce premier repas post-accouchement un véritable festin ! Caitlyn Schollmeier, une maman de Nashville a commandé pour 200 dollars de sushis, car comme toutes les autres mamans après un accouchement, elle mérite de se faire enfin plaisir. 

Pour Simard, une jeune maman de Montréal, au Canada, le premier repas "plaisir" était composé de filets de poulet accompagnés de Poutine (des frites, de la sauce et du fromage), le tout accompagné d'une coupe de champagne. Même si l'alcool n'est pas recommandé juste après une naissance, notamment pour celles qui allaitent, Simard a répondu à certains commentaires d'internautes : "Même si je ne préconise pas de se saouler, je pense qu'il est légitime de s'autoriser une ou deux gorgées de quelque chose que l'on désire sincèrement. Ce moment est unique et devrait être rempli de joie". 

Parmi les autres plats prisés des jeunes mamans figurent en tête de liste les burgers, les pizzas, des fruits de mer, mais aussi des tacos et des plats asiatiques (thaï ou chinois), sans oublier le saumon fumé. Si vous connaissez une maman sur le point d'accoucher, vous savez désormais ce qui lui ferait plaisir en lui rendant visite à la maternité.