Fécondation in vivo : un fœtus porté dans le ventre de ses deux mamans

Otis est le premier bébé issu d'un couple de même sexe à avoir été porté successivement par ses deux mères. Qu'est-ce qu'une fécondation in vivo et quelle différence avec une FIV ? Explications.

Fécondation in vivo : un fœtus porté dans le ventre de ses deux mamans
© 123RF /taborsk

Nouvelle avancée dans l'univers de la procréation médicalement assistée (PMA) ! Venu au monde il y a deux mois, en Angleterre, Otis est le premier bébé à avoir été successivement porté par ses deux mamans au cours de la grossesse. Selon le journal The Telegraph, la London Women's Clinic, un établissement privé de la capitale britannique, le couple homosexuel s'est vu proposer une fécondation in vivo. Un ovule a ainsi été prélevé de l'une des mères, Donna Francis-Smith, puis replacé dans son utérus pour permettre l'incubation. L'ovule a de nouveau été extrait, 18 heures plus tard, pour être cette fois intégré dans l'utérus de sa compagne, Jasmine Francis-Smith, durant tout le reste de la grossesse.

"Cela nous a vraiment rapprochées sur un plan émotionnel"

Et ce fut un succès dès le premier essai ! Quant au bébé, il se porte très bien, précise Donna Francis-Smith au journal The Telegraph. La jeune maman se félicite d'ailleurs de cette nouvelle technique de procréation."Dans beaucoup de couples de même sexe, il existe une personne qui est au centre de tout le processus. C'est elle qui tombe enceinte, qui donne naissance, alors que deux individus sont tous les deux investis d'une manière massive. Cela nous a vraiment rapprochées sur un plan émotionnel. Nous étions déjà un couple très proche, mais nous avons toutes les deux un lien spécial avec Otis, grâce à la manière dont nous l'avons conçu".

Fécondation in vivo VS fécondation in vitro

Quelle différence avec la fécondation in vitro (FIV) ? Si lors du FIV, l'ovule est également prélevé, l’œuf, lui, est incubé artificiellement en laboratoire, soit en dehors du corps de la femme (in vitro) à l'aide d'une éprouvette en matière synthétique à usage unique et dans des milieux de culture dont la composition est proche de l'environnement naturel des trompes. L'ovule est ensuite réinséré à l'issue du processus. Cette technique de fécondation mise au point par la société suisse Anecova a été baptisée processus AneVivo. Elle est réalisable, pour l'heure, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. Lors de cette fécondation in vivo, l'ovule est prélevé puis placé dans une capsule miniature que l'on réinsère ensuite dans l'utérus de la maman (in vivo) afin que la fécondation et le développement embryonnaire s'effectuent directement dans le corps de la mère. D'autres bébés ont déjà vu le jour grâce à cette technique AneVivo mais jusqu'alors, tous avaient été incubés et portés dans le même utérus, Otis est donc le premier enfant issu d'un couple de même sexe à avoir été porté successivement par ses deux mères.