Avant de naître, les bébés auraient des muscles de "lézard"

Ces muscles au niveau des mains et des pieds des foetus seraient similaires à ceux des reptiles, et disparaîtraient avant la naissance.

Avant de naître, les bébés auraient des muscles de "lézard"
© 123RF / jovannig

D'après les résultats d'une récente étude* publiée le 1er octobre 2019 dans la revue "Development"les fœtus humains développent dans l'utérus des muscles au niveau des pieds et des mains rappelant ceux des lézards. Ultime vestige de l'Évolution de l'espèce humaine ? Oui, selon les chercheurs qui expliquent que ces muscles ont disparu chez tous les mammifères depuis 250 millions d'années et qu'ils pourraient bien constituer l'une des plus ancienne trace d'évolution de l'humanité marquant la dernière transition du reptile au mammifère.

En principe, ces muscles disparaissent avant la naissance

Ces muscles excédentaires observés lors d'examens médicaux entre la 7e et la 13e semaine de grossesse disparaissent avant la naissance. Autrement, la dextérité de nos doigts et orteils seraient identiques à celle de notre pouce (qui conserve lui un muscle supplémentaire), rapporte le Dr Rui Diogo, de l'Université Howard, aux États-Unis, auteur principal de l'étude. En atteste l'incroyable agilité de mouvement de certains singes ayant conservé ce type de structure musculaire leur permettant de "grimper et manipuler des objets avec leurs pieds". Mais si nous perdons ces muscles reptiliens, c'est probablement tout simplement "parce que nous n'en avons pas besoin" conclut le Dr Sergio Almécija, anthropologue au Muséum américain d'histoire naturelle à la BBC.

Enfin, même si c'est rare, il arrive toutefois que ces muscles ne disparaissent pas totalement à la naissance engendrant alors une déformation des membres, une malformation congénitale qui pourrait être mieux traitée grâce à cette nouvelle découverte scientifique, estiment les chercheurs. 

* Source : Etude "Development of human limb muscles based on whole-mount immunostaining and the links between ontogeny and evolution", publiée le 1er octobre 2019 dans la revue Development. 

Avant de naître, les bébés auraient des muscles de "lézard"
Avant de naître, les bébés auraient des muscles de "lézard"

D'après les résultats d'une récente étude* publiée le 1er octobre 2019 dans la revue "Development" , les fœtus humains développent dans l'utérus des muscles au niveau des pieds et des mains rappelant ceux des lézards . Ultime vestige de...