Les fœtus n'aiment pas le tabac, et ça se voit !

Des chercheurs britanniques ont observé l’effet du tabagisme sur plusieurs fœtus grâce à l’échographie 4D. Les bébés semblent clairement plus agités lorsque la maman fume. Des images étonnantes.

Les fœtus n'aiment pas le tabac, et ça se voit !
© szeyuen

Une récente étude britannique s’est intéressée aux effets du tabagisme sur le fœtus grâce à l’échographie 4D. Les scientifiques ont en fait remarqué que les bébés in utero dont les mères fumaient étaient beaucoup plus agités que les autres. Ils ouvraient notamment davantage la bouche ou se touchaient plus souvent la tête. Les chercheurs estiment que les bébés adoptent ce type de comportement quand ils sont soumis à un stress important. Ils assurent cependant que tous les nourrissons se portent bien.

Un changement d'attitude évident. Ce sont 20 femmes enceintes qui ont été suivies par les scientifiques des universités de Durham et Lancaster. Quatre d’entre elles fumaient en moyenne 14 cigarettes par jour. Pour arriver à leur conclusion, ils ont observé minutieusement des images échographiques réalisées à 24, 28, 32 et 36 semaines de grossesse. Il apparaît que lorsque les futures mères allumaient une cigarette, les fœtus changeaient d’attitude. Ce n’était pas le cas pour les fœtus de femmes enceintes non fumeuses.

Aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. Le Dr Nadja Reissland, co-auteur de l’étude, affirme toutefois qu’une "étude plus large est nécessaire pour confirmer ces résultats et pour étudier les effets spécifiques de l’interaction entre le stress maternel et le tabagisme". Son objectif est que ces images alertent et aident les futures mères à arrêter de fumer. Selon les derniers chiffres de l’INPES, 20% des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse. C’est d’ailleurs le pays d’Europe où les femmes enceintes fument le plus. Rappelons que les bébés de femmes fumeuses courent le risque d’avoir des problèmes de développement de leur système nerveux central, entre autres.