Le savon noir au jardin, un traitement naturel et efficace des plantes

Le savon noir est un savon millénaire aux multiples usages. Dans le jardin, il est utilisé pour soigner les plantes et éloigner les parasites.

Le savon noir au jardin, un traitement naturel et efficace des plantes
© encierro/123RF

Fabriqué à base d'huile d'olive, le savon noir est originaire dans la région d'Essaouira au Maroc. Celui que l'on nomme aussi savon Beldi est connu et apprécié de tous pour ses nombreux bénéfices. En plus d'être biodégradable, le savon noir est un nettoyant naturel et particulièrement performant. Parce qu'il se compose de corps gras, il nourrit et protège. Dans le jardin, le savon noir est sans risque et s'utilise de très nombreuses façons.

Le savon noir : un insecticide naturel

Avant d'aborder les nombreuses utilisations du savon noir dans le jardin, il est à noter que si vous souhaitez utiliser ce produit, vous devez l'acheter en jardinerie ou dans une boutique bio. Privilégiez les produits sans additifs, ils sont plus respectueux de l'environnement.

Si vous souhaitez utiliser le savon noir comme insecticide naturel, il suffit de verser 5 cuillères à soupe (ou doses) dans 1 litre d'eau et de pulvériser le mélange. Cette solution est très efficace et permet de combattre efficacement les indésirables comme les cochenilles, les pucerons, les larves, les araignées rouges et même les fourmis.

Le mélange s'utilise pour les plantes d'intérieur comme d'extérieur, et pour le potager. Si vous avez des insectes chez vous, vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer vos sols et autres surfaces. Son efficacité est la même qu'au jardin.

Soigner les plantes malades grâce au savon noir

En plus d'être un redoutable insecticide, le savon noir est un antibactérien et possède des vertus antifongiques. Il peut donc être utilisé pour soigner certaines maladies et notamment les maladies cryptogamiques. Ces dernières sont causées par des champignons. Parmi elles, il y a la fumagine, la marsonia, le mildiou ou encore le botrytis.

Pour guérir ces maladies, il faut diluer le savon noir dans de l'eau. Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau et appliquez le mélange à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'un vaporisateur. Ce geste simple est à la fois curatif et préventif. Il est recommandé de traiter les végétaux une à deux fois par mois. Ainsi, les corps gras du savon noir formeront une couche de protection.

Savon noir : les bonnes associations pour traiter les végétaux

Le savon noir peut être associé à d'autres produits naturels.

  • Si vous mélangez 2,5 g de bicarbonate de soude avec 2 cuillères de savon noir et 1 litre d'eau, vous obtiendrez une solution pour lutter contre le mildiou.
  • Si vous mélangez 2 cuillères de savon noir à de la bouille bordelaise, vous pourrez protéger vos vignes.
  • Si vous mélangez un peu de vinaigre blanc à votre savon noir dilué, vous profiterez d'un nettoyant particulièrement efficace pour nettoyer les allées et les terrasses, mais aussi et surtout, entretenir vos outils de jardinage.

Pour profiter de végétaux de toute beauté et en pleine santé, le savon noir est votre allié. Economique et écologique, il vous permet d'entretenir votre jardin naturellement.

Traitements naturels des végétaux