Araignée rouge : quel traitement pour s'en débarrasser au jardin ?

Vos feuilles jaunissent et des toiles sont tissées entre les branches de vos végétaux ? C'est probablement les araignées rouges ! Découvrez comment les éradiquer efficacement et biologiquement.

Araignée rouge : quel traitement pour s'en débarrasser au jardin ?
© Simone Lucarini/123RF

Les araignées rouges sont difficiles à percevoir car elles mesurent moins d'un millimètre ! En réalité, elles ne font pas partie de la famille des araignées mais des acariens. Leur couleur varie entre le rouge, le orange, le jaune ou le vert. Elles se développent dans des atmosphères chaudes et sèches, la plupart du temps, en véranda, en serre ou en intérieur (maison ou appartement).

Cycle de vie des araignées rouges

Les araignées rouges femelles pondent des œufs sous les feuilles. Ensuite, il faudra 5 semaines pour que l’œuf deviennent un adulte. Durant ce laps de temps, les bébés passent par deux stades larvaires et sucent la sève des feuilles, ce qui leur permet d'évoluer. Fraîchement adultes, les femelles commencent à pondre à leur tour. Plus il fait chaud, plus le développement sera rapide ! 5 semaines sous 15 °C, 2,5 semaines sous 17 °C et seulement une semaine sous 30 °C. La population grandit alors considérablement pendant les fortes chaleurs.

Les dégâts causé par les araignées rouges

Les araignées rouges sucent la sève des végétaux. On observe alors des petits points jaunes et blancs, avant de voir franchement les feuilles jaunir. Si le végétal n'est pas traité, il peut succomber à cette consommation de sa sève, qui lui apporte les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et sa survie.

Lutter contre les araignées rouges

  • En vaporisant de l'eau, tout simplement ! Ces acariens n'aiment pas l'humidité. En vaporisant régulièrement de l'eau non calcaire sur vos plantes attaquées, vous pouvez venir à bout des araignées rouges. Pensez à bien vaporiser en-dessous des feuilles ! Prenez garde aux végétaux concernés : ne vont-ils pas être affectés par ces vaporisations répétées ?
  • Avec du savon noir car il bouche les pores respiratoires des petits insectes, qui meurent rapidement. Pour cela, mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Versez la préparation dans votre brumisateur, puis faites une application sur les végétaux concernés. Vous pouvez réitérer l'opération tous les 3 jours, tant que la population d'araignées rouges est toujours présente.
  • Avec du purin d'ortie : pendant une dizaine de jours, 2 fois par jour. Le purin d'ortie, tout comme la décoction de prêle, est un traitement préventif.
  • Invitez un prédateur, le Phytoseiulus persimilis, qui va venir dévorer la population d'araignées rouges. Pour lui faciliter la tâche, humidifiez régulièrement l'air.
Parasites et maladies