Désherbant, répulsif et sauveur de bouquets, ce produit de tous les jours fait des merveilles au jardin

Le bicarbonate de soude est vu par certains comme un produit miracle. Et pour cause, il peut être utilisé à des fins très diverses, notamment au jardin. On vous dévoile quelques-unes de ses applications et les recettes associées.

Désherbant, répulsif et sauveur de bouquets, ce produit de tous les jours fait des merveilles au jardin
© 123RF

Vous voulez protéger vos plantes tout en utilisant des produits naturels. Le bicarbonate de soude pourra vous dépanner dans bien des situations. Fongicide, désherbant, répulsif, modificateur de pH, sauveur de bouquets, découvrez une partie des propriétés de ce produit polyvalent. Sans oublier les recettes permettant de l'utiliser au mieux dans toutes ces situations. 

Le bicarbonate de soude utilisé comme fongicide naturel

Une utilisation en préventif

Le bicarbonate de soude peut être utilisé au jardin en lieu et place de la bouillie bordelaise, pour protéger les cultures des maladies cryptogamiques comme le mildiou et l’oïdium. Utilisée à trop forte dose, cette solution, tout comme la bouillie bordelaise, peut conduire à perturber les équilibres des sols. Il faut donc l’utiliser avec intelligence et parcimonie. De plus, bicarbonate de soude ou bouillie bordelaise ne sont pas des remèdes miracles. Autrement dit, malgré toutes les précautions prises par le jardinier, il n’est pas impossible que les maladies cryptogamiques, en cas de conditions favorables, se développent tout de même.

Recette

  1. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau.
  2. Pulvérisez ce mélange sur la plante après la plantation,
  3. Procédez à raison d’une fois par semaine pendant 2 mois, puis, une fois la plante bien installée, après chaque pluie.

Une utilisation en curatif

Les effets du bicarbonate de soude en traitement curatif sont plus contestables que ceux en préventif. Néanmoins, si vos plantes sont attaquées par des champignons, les traiter au bicarbonate aura au moins pour effet de ralentir leur propagation et ainsi de préserver les parties saines de la plante.

Le bicarbonate de soude, un désherbant naturel

Pour désherber vos allées et les interstices entre les pavés de votre terrasse ou les dalles de votre jardin, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude tel quel. Saupoudrez-en une petite quantité là où vous ne souhaitez pas voir de plantes indésirables. Cela ralentira la pousse ou la repousse de ces dernières.

Le bicarbonate de soude pour augmenter le pH d’un sol

Si votre sol est trop acide, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour augmenter le pH. Encore une fois, il est utilisé tel quel, sous la forme de petits tas qu’il vous faut enterrer dans le sol. Attention, il faudra là encore faire preuve de parcimonie pour ne pas perturber l’équilibre du sol. Allez-y de manière progressive, en testant régulièrement le pH de votre sol.

Le bicarbonate de soude comme répulsif naturel

Le bicarbonate de soude aurait la capacité de repousser certains insectes, en particulier les pucerons et les cochenilles.

  1. Diluez 3 cuillères à café et 10 cuillères à soupe d’huile d’olive dans 1 litre d’eau.
  2. Pulvérisez cette préparation sur les plantes avant la floraison à raison d’une fois tous les 20 jours.

Le bicarbonate de soude à la rescousse des bouquets de fleurs

Le bicarbonate de soude permet d’allonger la durée de vie des bouquets de fleurs. Ajoutez-en un petit peu (en fonction de la taille de votre vase : une petite pincée pour un petit vase, une cuillère à café dans un vase moyen et une cuillère à souper dans un grand vase) dans l’eau du vase.

Les coquelicots sont particulièrement sensibles au bicarbonate de soude. En fait, ils ne se conservent que grâce à l’ajout de ce produit naturel dans l’eau.

Autour du même sujet