L'huile de colza fait des miracles au jardin, voici comment

On connaît les bienfaits de l'huile de colza en cuisine, mais elle a également de nombreuses qualités au jardin. Elle sera notamment une excellente alliée pour lutter contre les petites bêtes qui envahissent vos plantes : elle constitue un insecticide et fongicide naturel et efficace.

L'huile de colza fait des miracles au jardin, voici comment
© 123RF/volody10

La loi incite de plus en plus à se passer d'insecticides et de pesticides chimiques au jardin. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses solutions alternatives et respectueuses de la nature, très performantes. L'huile de colza fait partie des remèdes naturels qui vous permettront de lutter contre les infestations d'insectes sur vos plantes. 

Quels sont les bienfaits de l'huile de colza au jardin ?

L'huile de colza a un effet fongicide, acaricide et ovicide (qui tue les œufs). Le principe d'action est simple : l'application d'huile va faire suffoquer et asphyxier les insectes présents et créer une épaisse barrière contre les champignons. Et cela est 100% naturel, sans effet néfaste sur l'environnement. La méthode fonctionne également avec d'autres huiles végétales. 

La recette de l'insecticide avec de l'huile de colza

Il faut toujours diluer l'huile de colza car une application directe pourrait brûler la plante. Munissez-vous d'un pulvérisateur vide et bien rincé puis mélangez :

  • 1 litre d'eau 
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • quelques gouttes de liquide vaisselle (pour une meilleure adhésion du produit) 

Vaporisez ensuite sur les plantes infestées. 

Dosage huile de colza et savon noir

Vous pouvez aussi ajouter du savon noir à votre insecticide naturel. Le savon noir est très efficace contre les pucerons et les cochenilles et viendra donc renforcer les principes actifs de votre mélange. Il faut toujours respecter le dosage, car si votre insecticide naturel est mal dosé, il peut être nocif. 

  • 1 litre d'eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de savon noir 

Comment l'utiliser sur les plantes ?

  • Nous vous recommandons d'abord de tester votre insecticide à base d'huile de colza sur une petite partie de la plante, pour voir comment elle réagit et éventuellement rééquilibrer votre mélange. 
  • Dans un deuxième temps, vaporisez sur toutes les parties de la plante : tiges, feuilles, etc. 
  • Ciblez uniquement les plantes infestées par des insectes. 
  • Utilisez la décoction de préférence tôt le matin ou le soir. N'appliquez jamais le liquide par temps très chaud ou en plein soleil, au risque de brûler la plante. 
  • Vérifiez la météo et assurez-vous qu'il n'y aura pas de pluie ni de vents forts à venir les jours suivants. 
  • Ne vaporisez jamais sur les arbres fruitiers en fleurs. Pour ce type d'arbres, le traitement se fait de préférence pendant la période de dormance. 

Le colza : un excellent allié au potager

Le colza est une plante très répandue en France et très reconnaissable par sa couleur jaune pétant lorsqu'il fleurit au printemps. Mais saviez-vous qu'en dehors des champs, il est aussi très utile au potager  ? Il participe au bon équilibre du sol, c'est un excellent engrais vert et cette plante est très mellifère pendant sa période de floraison. 

Autour du même sujet