Insecticide naturel : 10 recettes simples à fabriquer maison
Comment faire un insecticide maison ? De la coquille d'œuf écrasée en passant par le spray au piment ou aux feuilles de tomate, ces recettes naturelles qui ont fait leurs preuves remplacent les insecticides chimiques et vous aideront à éliminer les indésirables et les maladies dans votre jardin biologique.
Avec du vinaigre blanc, du savon noir ou du bicarbonate de soude, il devient facile de créer un insecticide naturel pour vous débarrasser des indésirables. Voici des recettes qui fonctionnent et des solutions en fonction des insectes que vous rencontrerez.
Comment faire un insecticide naturel pour en finir avec les pucerons ?
La solution la plus connue et la plus naturelle reste les coccinelles qui en sont particulièrement friandes. Si vous n'avez pas la patience d'attendre qu'elles vous en débarrassent, passez au plan B : plantez régulièrement des sauges officinales autour de vos plants ou pulvériser du purin d'ortie, qui a, en prime, le mérite d'avoir une action fertilisante. Plus simple encore, mélangez une cuillère de savon noir dans un litre d'eau et pulvérisez : les pucerons mourront asphyxiés.
Un insecticide naturel pour éliminer les limaces
Cauchemar du jardinier, la limace peut, en une saison, avoir des centaines de descendants. Pour déloger la colonie qui squatte votre jardin, plusieurs solutions existent. La plus simple consiste à placer des tuiles tout autour de ses plantations. Les gastéropodes aiment s'y cacher le jour pour mieux dévorer votre potager la nuit. En enlevant les tuiles en fin de journée, vous devriez en éloigner un bon nombre.
Autre astuce : la limace a un goût immodéré… pour la bière. Il suffit d'en déposer une coupelle dans son jardin et d'attendre qu'elles viennent y goûter et s'y noyer. Une solution qui présente seulement l'inconvénient d'être un peu "trop" efficace. La bière peut attirer les limaces situées dans un rayon de 100 mètres. Pour ne pas inviter toutes celles du voisinage, mieux vaut couper la bière avec un peu d'eau !
Quel insecticide naturel pour se débarrasser de l'oïdium ?
Ce tout petit champignon envahit de nombreuses plantes en recouvrant leurs feuilles et parfois les jeunes rameaux d'un feutrage blanc. Pour se débarrasser de l'oïdium, pulvérisez abondamment du soufre ou de la bouillie bordelaise. Si vous avez des prèles dans votre jardin, vous pouvez également utiliser leur purin, très riche en silice, qui a des propriétés fongicides. Ça marche aussi pour la rouille et le mildiou.
Comment faire un insecticide naturel contre les mouches ?
Pour faire fuir les mouches, vous pourrez créer un insecticide naturel en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de basilic, de citronnelle, de lavande ou de menthe poivrée dans de l'eau. Vous vaporiserez ensuite la solution dans la maison et sur les rideaux.
Quel insecticide naturel contre les moustiques ?
Enfin, si ce n'est pas à vos plantes mais à vous-même qu'on s'en prend - la saison des moustiques arrive à grands pas - sachez que le basilic, la lavande et les géraniums ont la réputation d'éloigner ces piqueurs indésirables.
Quelle recette pour un insecticide contre la cochenille ?
Pour faire fuir ce parasite de vos plantes en l'empêchant d'y adhérer, vous pourrez pulvériser une solution d'eau et de savoir noir. Comptez une cuillère à café pour un litre d'eau. Si ce mélange n'est pas suffisamment efficace, vous pourrez rajouter une cuillère à café d'huile végétale et une cuillère à café d'alcool à 90°.
10 recettes d'insecticides naturels
Les coquilles d'œufs broyées
Elles empêchent limaces et escargots de grimper sur vos plantes et de les dévorer. Pour décourager les gastéropodes de grimper sur vos plantes, placez une barrière de coquilles d'œufs écrasées au pied de celles-ci.
Alternative : vous pouvez trouver en jardinerie de la terre d'infusoires, poudre constituée de squelettes d'algues marines dont la structure microscopique est coupante pour les gastéropodes. Pour être efficace, elle doit être appliquée après chaque pluie autour des plantes à protéger.
Le spray à la ciboulette
Il est parfait pour repousser les insectes qui dévorent les plantes du jardin.
Les ingrédients :
- 40 g de matricaire fraîche hachée
- 20 g de ciboulette fraîche hachée
- 20 g de rue fraîche hachée
- 1,25 l d'eau bouillante
- 1/2 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : versez l'eau bouillante sur les 3 espèces d'herbes, couvrez, laissez infuser jusqu'à refroidissement de la préparation. Passez, puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez vos plantes de ce mélange.
Le spray anti-piérides à la tanaisie
Idéal pour les choux-fleurs, brocolis et tous les choux qui subissent les attaques des piérides du chou.
Les ingrédients :
- 80 g de feuilles fraîches de tanaisie hachée
- 1,25 l d'eau bouillante
- 1/2 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : versez l'eau sur la tanaisie, couvrez et laissez macérer jusqu'à refroidissement du mélange. Passez au travers d'un filtre à café puis versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez vos plantes.
Le spray à la fécule de pomme de terre
La fécule de pomme de terre n'est pas toxique mais tue les nuisibles en les étouffant. Elle permet d'éliminer les pucerons, les thrips, les aleurodes des serres et les tétranyques de l'épinette.
Les ingrédients :
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 1,25 l d'eau chaude
- 1 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes.
Le mélange au piment contre les fourmis
Ce mélange contribue à repousser les fourmis de vos plantes.
Les ingrédients :
- 65 g de piment de Cayenne en poudre
- 60 g d'ail en poudre
- 60 g d'aneth en poudre
La recette : mélangez les ingrédients et saupoudrez généreusement autour des plantes affectées par les fourmis, sur un périmètre assez important.
Le spray aux feuilles de tabac
La nicotine est toxique pour de nombreux nuisibles, tels que les pucerons, les cicadelles du pommier, les adèles, mais elle est également nuisible pour les insectes utiles. N'utilisez donc cette préparation qu'en dernier recours.
Les ingrédients :
- 15 g de feuilles de tabac sèches hachées
- 2,5 l d'eau chaude
- 1 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : faites tremper le tabac dans l'eau pendant une demi-heure, puis passez. Ajoutez le liquide vaisselle et secouez vivement. Avec un pulvérisateur, vaporisez les feuilles de cette préparation. Vous pourrez la conserver deux semaines dans un endroit frais.
Le spray aux feuilles de tomate
Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes, très nocifs pour les insectes. Une vaporisation aux feuilles de tomates peut aider à maîtriser les pucerons et les noctuelles de la tomate.
Les ingrédients :
- 80 g de feuilles de tomates hachées
- 1,25 l d'eau
- 1 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : faites tremper les feuilles de tomates dans l'eau pendant douze heures, puis passez au travers d'une mousseline, versez dans un pulvérisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et diffusez sur vos plantes.
Le spray anti-pucerons à l'absinthe
On l'utilise pour repousser les pucerons de toutes les plantes.
Les ingrédients :
- 80 g d'absinthe fraîche hachée
- 1,25 l d'eau bouillante
- 1/2 cc de liquide vaisselle naturel
La recette : versez l'eau bouillante sur l'absinthe, couvrez et laissez macérer jusqu'à refroidissement. Passez à travers un filtre à café et versez dans un vaporisateur. Ajoutez le liquide vaisselle, secouez et vaporisez-en vos plantes.
Le spray à l'ail
L'ail repousse de nombreux insectes qui mangent les feuilles de vos plantes.
Les ingrédients :
- 1 tête d'ail hachée
- 1,25 l d'eau chaude
La recette : mélangez l'ail et l'eau et laissez mariner pendant 4 heures. Passez la préparation dans un filtre à café en récupérant le liquide que vous mettrez dans un vaporisateur, avec lequel vous épandrez la préparation sur les plantes affectées un jour sur deux, pendant une quinzaine de jours.
Le spray au savon
Ce spray tue une grande variété d'invertébrés, dont les tétranyques de l'épinette, les cochenilles des serres, les pucerons et les aleurodes des serres.
Les ingrédients :
- 1 cs de liquide vaisselle naturel
- 2,5 l d'eau
La recette : mélangez les ingrédients dans un pulvérisateur et secouez énergiquement. Vaporisez généreusement vos plantes chaque semaine et après une averse, jusqu'à contrôler le développement des nuisibles.
Les outils et ingrédients indispensables
- Vaporisateurs. Vous pouvez récupérer les vaporisateurs des produits lave-vitres que vous aurez préalablement bien nettoyés. On trouve également dans le commerce des vaporisateurs bon marché que vous amortirez vite, leur utilisation étant très fréquente, autant pour humidifier vos plantes, lorsque l'arrosage n'est pas indispensable, que pour les traiter.
- Liquide vaisselle naturel. Il s'agit de liquide vaisselle à base de tensioactifs végétaux qui sont moins nocifs pour l'environnement et donc pour vos plantes. On les trouve facilement dans les magasins biologiques.