Marc de café au jardin : démêler le vrai du faux pour bien l'utiliser

Chers accros à la caféine, il y a une bonne nouvelle : vous pouvez réaliser un geste écologique et utile à vos plantes en réemployant le marc de café. Mais il existe de nombreuses légendes autour de son emploi au jardin. Il est temps de décrypter le vrai du faux.

Marc de café au jardin : démêler le vrai du faux pour bien l'utiliser
© thamkc - 123RF

Le marc de café a de nombreux avantages au jardin : c'est un fertilisant naturel qui aide à équilibrer le pH du sol et sert de répulsif contre certains insectes. Mais malgré toutes les idées reçues, il ne fait pas de miracles.  

Utiliser le marc de café comme engrais naturel

Le marc de café peut servir d'engrais à libération lente. Il contient 2% d'azote qui peuvent aider à la croissance des plantes. Il est également riche en phosphate, magnésium et potassium. 

En revanche, les gros consommateurs de caféine ont tendance à en verser des quantités importantes directement au pied des végétaux et ce n'est pas la bonne manière de procéder. Si vous l'employez comme engrais, il ne faut pas déposer de couche trop épaisse au pied de la plante, car elle risque de former une croute et d'empêcher la plante de respirer. 

Nous vous recommandons  :

  • soit de l'ajouter au compost (entre 10% minimum et 20%  maximum de la composition globale).
  • soit de le mélanger à un paillis.
  • soit de vous en servir avec du terreau au moment de la plantation. 

Quelle que soit l'utilisation que vous en faites, laissez-le sécher pour éviter qu'il ne pourrisse et que s'y développent des champignons. 

Le marc de café modifie-t-il le pH des sols ? 

Sur cette question, les experts ne sont pas tous d'accord. Certains indiquent que le marc de café va modifier le pH du sol en lui apportant de l'acidité. Dans ce cas, il conviendrait plutôt à des plantes qui aiment les sols acides comme les hortensias, les azalées, les rhododendrons et les rosiers. 

Mais d'autres jardiniers indiquent que le marc de café va certes dégager une acidité élevée lors de la décomposition, mais qu'ensuite il apportera plutôt au sol un côté alcalin. 

Nous vous recommandons donc de tester avec de petites quantités de marc de café pour voir comment vos plantes réagissent, cela dépendra aussi de la qualité, de la nature et de l'acidité de votre sol. Mixez-le toujours avec du compost, de la terre ou du paillis

Puis-je employer le marc de café comme répulsif ?

Là aussi, la légende urbaine a exagéré le trait, on raconte que le marc de café tuerait les limaces. C'est faux, la caféine a effectivement un effet mortel sur ces insectes, mais le marc n'en contient pas beaucoup. En revanche, son odeur repousse certains insectes comme les pucerons, les fourmis, les altises, les mouches et les moustiques. Mais au bout d'un moment, ils peuvent s'y habituer et revenir. De la même manière, lorsqu'il pleut, il faudra tout recommencer, car tout sera lessivé. 

Le marc de café éloigne également les chats, car en grande quantité, il peut être toxique pour ces compagnons à quatre pattes. 

Si vous l'utilisez comme répulsif, vous pouvez en disposer une grande quantité, mais seulement à proximité des plantes, pas directement à leurs pieds. 

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ? 

Certaines plantes supportent mal l'acidité, donc elles supporteront mal la décomposition du marc de café dans leur sol. Parmi elles, en extérieur

  • la lavande
  • le romarin
  • la famille des choux

Et en intérieur

  • les pothos
  • les anthuriums
  • les orchidées

Le marc de café a donc de nombreux atouts, mais il n'est pas miraculeux. C'est comme pour tout au jardin : il faut l'utiliser avec parcimonie. Au final, le jardinage, c'est souvent comme la cuisine : une expérience plutôt qu'une science savante. Testez avec de petites quantités, toujours mélangées, pour voir l'effet sur vos plantes. 

Autour du même sujet