Cafard ou blatte de jardin : il faut vous en débarrasser et les empêcher de rentrer chez vous
Ce n'est pas parce qu'ils sont moins nuisibles que ceux des maisons que les cafards de jardin (Ectobius Pallidus) sont pour autant les bienvenus chez vous. Voici ce qu'il faut savoir pour agir et s'en débarrasser.
Vous pensez avoir des cafards dans votre jardin ? Pas de panique, vous trouverez ici de quoi différencier le différencier du cafard de maison et des solutions pour vous en débarrasser au plus vite. La bonne nouvelle c'est que la blatte de jardin ne représente pas de danger pour l'homme et participe même à la décomposition des matières organiques. Ils peuvent néanmoins être gênants lorsqu'ils pénètrent dans les maisons. Les blattes de jardin préfèrent largement vivre à l'extérieur mais il arrive qu'elles rentrent dans la maison. Il se peut que le cafard de jardin cherche de la fraîcheur en période de grosse chaleur et vienne alors se cacher à l'intérieur des maisons. Si la nourriture vient à manquer dans le jardin, le cafard de jardin se rabat alors sur la solution la plus proche, à savoir votre maison. Evitez de laisser trainer des aliments, comme des fruits par exemple, et pensez également à ne pas laisser accessible la nourriture des animaux. Pour vous en débarrasser à l'intérieur de la maison, vous pouvez opter pour les mêmes solutions que dans le jardin.
Quelle est la différence entre le cafard de maison et de jardin ?
Dans les jardins, on retrouve des blattes forestières (Ectobius Pallidus), qui aiment se cacher sous les feuilles. Cet insecte n'est pas considéré comme un nuisible car il passe rarement la porte de la maison, excepté lors des soirées estivales, pour y trouver un peu de fraîcheur. Si toutefois sa présence vous dérange, ou qu'il s'invite trop régulièrement chez vous l'été, vous pouvez entreprendre de les éliminer de votre extérieur.
Est-ce un cafard de jardin ou de maison ? Aussi appelée blatte forestière ambrée, la blatte de jardin a une couleur brun clair. Elle ressemble à la blatte germanique (Ectobius Vittiventris) qui, elle, est un véritable nuisible de nos maisons ! Pour les différencier, sachez que la blatte forestière ou cafard de jardin est diurne, tandis que la germanique est nocturne. La blatte germanique se distingue grâce à ses deux bandes noires sur la tête. Cette espèce a du mal à voler, alors que la blatte forestière ou cafard de jardin peut voler et donc se déplacer facilement.
Les solutions pour se débarrasser des cafards de jardin naturellement
- Le piège de l'humidité : les cafards de jardin aiment l'humidité. L'idée est de les attirer avec une assiette remplie d'eau. Tout autour, saupoudrez un mélange de plâtre, de farine et de sucre en poudre. Une fois cette collation effectuée, la blatte ira se désaltérer et mourra quelques heures plus tard d'une occlusion intestinale.
- Le piège gourmand : cette fois-ci, on attire les blattes avec de la nourriture empoisonnée. Pour cela, mélangez de l'acide borique avec du miel et de la farine, pour en faire des petites boulettes. Répartissez ces répulsifs naturels aux endroits infestés. Les blattes ne survivront pas à cette collation.
- La solution préventive : les cafards de jardin se nichent au sein des environnements humides, en les enlevant du jardin, vous empêchez aux blattes de s'installer. Pour cela, évitez d'empiler des morceaux de bois, des rochers ou d'installer un paillage au sol.
- Vous pouvez toujours éradiquer les blattes manuellement. Ce cafard de jardin pond ses œufs dans une enveloppe rigide. Vous pouvez régulièrement supprimer ces enveloppes pour éviter le développement de la population.
Éviter les cafards de jardin
Les cafards de jardin apprécient particulièrement les coins humides et sombres : en les limitant vous éviter aussi de leur offrir un endroit favorable où s'installer. Ils sont friands de matières organiques en décomposition. Vous pouvez donc prendre à garde à bien nettoyer votre jardin et à ne pas laisser des tapis de feuilles ou de bois. Pensez également à bien fermer les poubelles qui se trouvent à l'extérieur.