Cafard de jardin (ou blatte de jardin) : comment s'en débarrasser ?

Moins nuisibles que leurs confrères de nos maisons, les cafards de jardin (Ectobius Pallidus) peuvent toutefois s'avérer être gênants. Découvrez les traitements pour éradiquer les blattes de jardin.

Cafard de jardin (ou blatte de jardin) : comment s'en débarrasser ?
© Stefan Rotter/123RF

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

Aucune ! Il s'agit du même insecte que l'on appelle communément un cafard, mais en réalité, le terme exact est blatte. Dans les jardins, on retrouve des blattes forestières (Ectobius Pallidus), qui aiment se cacher sous les feuilles. Cet insecte n'est pas considéré comme un nuisible car il passe rarement la porte de la maison, excepté lors des soirées estivales, pour y trouver un peu de fraîcheur. Si toutefois sa présence vous dérange, ou qu'il s'invite trop régulièrement chez vous l'été, vous pouvez entreprendre de les éliminer de votre extérieur.

Comment reconnaître l'Ectobius Pallidus ?

Aussi appelée blatte forestière ambrée, elle a une couleur brun clair. Elle ressemble à la blatte germanique (Ectobius Vittiventris) qui, elle, est un véritable nuisible de nos maisons ! Pour les différencier, sachez que la blatte forestière est diurne, tandis que la germanique est nocturne. La blatte germanique se distingue grâce à ses deux bandes noires sur la tête. Cette espèce a du mal à voler, alors que la blatte forestière est plutôt habille à cet exercice.

Quatre remèdes naturels contre les cafards de jardin

  • Le piège de l'humidité : les cafards de jardin aiment l'humidité. L'idée est de les attirer avec une assiette remplie d'eau. Tout autour, saupoudrez un mélange de plâtre, de farine et de sucre en poudre. Une fois cette collation effectuée, la blatte ira se désaltérer et mourra quelques heures plus tard d'une occlusion intestinale.
  • Le piège gourmand : cette fois-ci, on attire les blattes avec de la nourriture empoisonnée. Pour cela, mélangez de l'acide borique avec du miel et de la farine, pour en faire des petites boulettes. Répartissez ces répulsifs naturels aux endroits infestés. Les blattes ne survivront pas à cette collation.
  • La solution préventive : les cafards de jardin se nichent au sein des environnements humides, en les enlevant du jardin, vous empêchez aux blattes de s'installer. Pour cela, évitez d'empiler des morceaux de bois, des rochers ou d'installer un paillage au sol.
  • Vous pouvez toujours éradiquer les blattes manuellement. Ce cafard de jardin pond ses œufs dans une enveloppe rigide. Vous pouvez régulièrement supprimer ces enveloppes pour éviter le développement de la population.
Parasites et maladies