10 animaux amis ou ennemis du jardin bio

Certains animaux sont nuisibles au jardin, d'autres sont très utiles. Tous sont complémentaires. Limace, hérisson et pucerons méritent votre attention : pour les attirer ou les faire fuir, des méthodes naturelles et efficaces existent.

10 animaux amis ou ennemis du jardin bio
© Michael Lane/123RF

L'agriculture moderne et l'urbanisation croissante ont mis à mal la biodiversité dans la nature et le jardinier particulier doit tout faire pour la préserver coûte que coûte. Pour cela, il faut veiller à garder un certain équilibre et ne pas vouloir à tout prix supprimer tous les nuisibles. Au contraire, favoriser la faune au jardin en introduisant certains animaux qui seront de véritables complices du jardin biologique, permet de ne plus utiliser de produits phytosanitaires et de préserver l'environnement.

Les animaux ont besoin d'un toit, de nourriture et d'eau. En leur créant des abris spécifiques et des points d'eau disséminés dans le jardin, vous favoriserez leur établissement et leur acclimatation. Empilement de souches, pot de fleur retourné, bouteilles suspendues... c'est l'occasion de faire de la récup' avec un brin d'imagination.

Surtout, ne tondez pas votre pelouse à ras, cela laissera en outre aux fleurs la possibilité de s'y épanouir.

Cultivez des plantes mellifères, où les abeilles viendront récolter du pollen et de la propolis sur certaines espèces. Les meilleures sont sans doute la bourrache, le tournesol ou encore le sarrasin. A savoir : les plantes sauvages parfaitement adaptées au climat et au terrain, produisent souvent davantage de nectar que les plantes cultivées, plus exigeantes. N'oubliez pas les légumes, qui ont parfois de très belles fleurs, comme l'artichaut, les choux ou les courgettes.

Les limaces

Les limaces apprécient particulièrement les jeunes pousses tendres, comme celles des laitues par exemple, mais aussi les tulipes.

Comment les éloigner ?

  1. Répandez autour des plants un cercle de cendres de 20 cm de large environ.
  2. Installez un piège (pot de yaourt par exemple) rempli de bière, tous les 5 m². Plus coûteux car à renouveler deux fois par semaine.
  3. Déposez des tuiles sous lesquelles vous cacherez des morceaux de fruits ou de légumes ; vous n'aurez qu'à les soulever pour enlever les indésirables !

10 animaux amis ou ennemis du jardin bio
10 animaux amis ou ennemis du jardin bio

Liste des animaux Limaces Guêpes Taupe Hérisson Oiseaux Fourmis Campagnol Pucerons Perce-oreilles Ver blanc L'agriculture moderne et l'urbanisation croissante ont mis à mal la biodiversité dans la...

Autour du même sujet