Taupin : comment s'en débarrasser ?

Vos plantes et légumes subissent des attaques de petites bêtes ? C'est l'œuvre du taupin, prédateur redoutable pour les racines des plantes et des légumes. Il existe des méthodes naturelles et chimiques pour le combattre afin de préserver son jardin de ses nuisances.

Taupin : comment s'en débarrasser ?
© ZELJKO SEPIC / 123RF

Identifier le taupin et comprendre son mode de vie

Le taupin est un petit animal de la famille des coléoptères qui vit sur et dans le sol. Le taupin est également appelé fil de fer, une de ses caractéristiques physiques très visuelles. Comme tout prédateur, le taupin a ses préférences : pomme de terre et autres légumes à racines. Son évolution se décompose en deux phases : la phase larve et la phase adulte. Contrairement à ce qui est souvent pensé, c'est lorsque le taupin est dans la phase larve qu'il est le plus dangereux pour le jardin. C'est également la phase la plus longue ! La durée de la phase larvaire du taupin peut atteindre 4 ans pour une durée de vie totale d'environ 5 à 6 ans. En phase larve, le taupin va donc attaquer quasiment toutes les racines des plantes et des légumes.

Combattre naturellement le taupin

Parmi les astuces naturelles pour combattre le taupin de manière naturelle, il existe le piège à pomme de terre. Il s'agit de couper des lamelles plus moins épaisses et de les planter verticalement dans le sol. Le taupin vient alors manger les lamelles et le jardinier relève le piège tous les jours si la zone est infestée ou tous les deux à trois jours si aucune invasion par le taupin n'est signalée. A noter que le taupin apprécie beaucoup les sols humides.

Dans votre lutte contre le taupin, les poules seront votre meilleur allié ! Si vous possédez un poulailler, laissez les poules se promener dans le futur potager, elles feront un grand nettoyage de taupin...

Combattre chimiquement le taupin

L'emploi de produits chimiques permet de venir à bout du taupin, mais cela peut avoir des conséquences pour vos plantations. Etant donné son mode de vie, il conviendra d'utiliser un insecticide pour insecte au sol. Chaque fabricant ayant son propre produit, il sera alors important avant l'achat de lire attentivement l'impact sur les cultures. Certains produits de lutte contre le taupin vont jusqu'à déconseiller la consommation de la récolte en cours ! Certains estiment qu'il vaut mieux sacrifier une récolte afin de se débarrasser du taupin.

Parasites et maladies