Anthracnose : les astuces pour lutter naturellement contre ce champignon

Maladie cryptogamique s'attaquant surtout au feuillage des végétaux, l'anthracnose peut avoir de fâcheuses conséquences sur vos cultures, sans pour autant causer leur mort. Survenant au gré des ambiances et des saisons, le champignon peut être réduit dans son action grâce à des traitements préventifs et curatifs.

Anthracnose : les astuces pour lutter naturellement contre ce champignon
© Sara Tassan Mazzocco/123RF

L'anthracnose contamine sans faire mourir

Maladie cryptogamique ayant la particularité d'infecter le feuillage des végétaux, l'anthracnose se déclenche sous l'action d'un champignon. Ce dernier entraîne des taches rondes ou de forme plus allongée, de couleur brun foncé, d'où sa seconde appellation, maladie du charbon. Au centre, le ton s'éclaircit. Peu esthétique, l'anthracnose finit par dessécher le feuillage. Pour autant, cette maladie cryptogamique n'entraîne pas la mort du végétal.

Cette mycose est favorisée par différents facteurs et elle se manifeste différemment selon les types de végétaux, les conditions météorologiques et les lieux de culture :

  • Les épisodes de pluie entre le début de l'été et la fin de l'automne ;
  • Des températures entre 16 °C et 20 °C et une ambiance humide ;
  • Un printemps frais, venté et pluvieux ;
  • Un milieu mêlant chaleur et humidité.
Bon à savoir : l'anthracnose se déplace assez facilement et ce, grâce à la pluie, au vent ou encore aux petits animaux alentours.

Quels sont les végétaux touchés par l'anthracnose ?

L'anthracnose touche surtout les plantes issues du potager parmi lesquels les haricots, les concombres, les melons, le maïs, les tomates, la laitue, les pois… Mais aussi les arbres, fruitiers ou non, et les arbustes : les platanes, les cornouillers, les figuiers, les arbres de Judée, les saules, les oliviers, les noyers, la vigne, les chênes, les cerisiers, les hortensias, les amandiers, les noisetiers… Mais aussi les rosiers, les petits fruits tels que les groseilliers, fraisiers, cassissiers et framboisiers.

Comment lutter contre l'anthracnose de façon naturelle ?

Différents traitements vous permettent de lutter contre cette maladie cryptogamique, en prévention ou de façon curative.

Les traitements préventifs de l'anthracnose

  • Vous pouvez traiter vos plantations à base de bouillie bordelaise durant l'hiver et au tout début du printemps. Le sulfate de cuivre est également recommandé ;
  • Optez pour la rotation des cultures afin de pas encourager la présence du champignon ;
  • Choisissez des variétés résistantes parmi les graines, godets et autres semences ;
  • Minimisez l'apport d'engrais et la fertilisation (azote entre autres) à ces périodes délicates car cela favorisera certes la pousse mais les plants, jeunes, seront peu résistantes face à la maladie ;
  • Évitez d'arroser sur le feuillage des végétaux ;
  • Respectez les bonnes distances entre les différents végétaux : en plus d'éviter les contacts, cela assurera une bonne aération.

Les traitements curatifs de l'anthracnose

Une fois que le champignon a causé ses premiers dégâts, il est encore temps d'agir. La bouillie bordelaise est toujours utile : il suffit de pulvériser sur les zones touchées. Pensez à ramasser et à brûler les feuilles et autres parties touchées. C'est une méthode efficace pour éradiquer l'anthracnose.

Parmi les autres traitements naturels curatifs, vous pourrez concocter et utiliser :

  • La décoction de prêle ;
  • La décoction d'ail ;
  • Le purin de consoude ;
  • Le purin d'ortie.

Tous ces traitements, en plus d'avoir le mérite d'être biologiques, vous donneront de bons résultats. Il faut les utiliser toutes les deux semaines environ lors des périodes de soins.

Bon à savoir : l'anthracnose a la particularité de stagner dans les sols grâce à ses parasites, les sclérotes composés de spores responsables de l'infection des végétaux. Ils s'attaquent aux feuilles mortes et se placent aussi dans les petites espaces des écorces. Ils sont même capables de contaminer des graines.

Parasites et maladies