Qu'est-ce que la fourmi électrique et pourquoi elle inquiète ?

Malgré sa très petite taille, la fourmi électrique originaire d'Amérique du Sud qui a récemment fait sa première apparition en France, constitue une réelle menace pour la biodiversité... mais aussi pour vos chats ou chiens. Explications.

Qu'est-ce que la fourmi électrique et pourquoi elle inquiète ?
© Photo d'illustration / Photo de Egor Kamelev Pexels

Voici le nouvel envahisseur du jardin ! La fourmi électrique vient de faire son apparition sur le sol français et inquiète les autorités. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette espèce.

Comment reconnaître la fourmi électrique ?

La fourmi électrique, dont le nom scientifique est Wasmannia auropunctata et également appelée "petite fourmi de feu", est de très petite taille avec une longueur moyenne observée de 1,2 mm pour les fourmis électriques ouvrières pouvant aller jusqu'à 4 mm environ pour les reines et les mâles. 

La fourmi électrique ouvrière est de couleur jaune orangé. Les reines et mâles arborent quant à eux une couleur brune qui les distinguent de leurs congénères. Les principales caractéristiques observées pour la fourmi électrique sont les suivantes :

  • Deux segments entre le thorax et l'abdomen
  • Deux épines situées sur le premier segment de l'abdomen
  • Un corps parsemé de longs poils
  • Des antennes se terminant par une forme de massue

La fourmi électrique est-elle dangereuse ?

Aussi petite soit-elle, la fourmi électrique est considérée comme l'espèce de fourmi la plus menaçante pour la biodiversité, à tel point qu'elle figure dans la liste des 100 pires espèces envahissantes au monde.

La fourmi électrique fait en effet des dégâts considérables sur la faune comme sur la flore en mangeant beaucoup d'autres insectes et en faisant des dégâts conséquents sur les plantes. 

Les piqûres de fourmi électrique sont venimeuses et très douloureuses, à l'image de petites décharges électriques ou de brûlures d'orties. Même si elle se déplace lentement, l'agressivité de la fourmi électrique la rend capable de piquer plusieurs fois en une seconde, pouvant entraîner des réactions allergiques comme un choc anaphylactique chez les personnes sensibles et même la cécité chez les animaux comme le chat ou le chien.

Pourquoi est-ce qu'elle inquiète ?

La fourmi électrique est considérée comme l'une des espèces les plus envahissantes au monde car elle est dotée d'un double système de reproduction lui permettant de créer de grandes colonies en un temps record. 

Les impacts de la fourmi électrique sur la faune et la flore sont désastreux, pouvant conduire à la mort de certains plants entraînant une perte économique considérable. D'ailleurs, les dégâts provoqués par la fourmi électrique ont déjà été évalués à près de 20 milliards de dollars au niveau mondial.

 

Où se trouve la fourmi électrique en France ?

Introduite en Afrique dans les années 20, la fourmi électrique s'est ensuite installée en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Depuis 2016, elle sévit en Europe, où elle a notamment pu élire domicile en Espagne, plus précisément aux alentours de Malaga mais elle a récemment fait son apparition à Toulon dans le Var et a fait l'objet d'un appel à signalement par l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel).

Autour du même sujet