Feuilles de tomates qui jaunissent : que faire ?

Vos plants de tomates semblaient se porter à merveille mais une ou plusieurs feuilles jaunes viennent d'apparaître ? Les causes peuvent être multiples : maladies, erreurs de culture, carences... On vous détaille ces causes et leurs solutions !

Feuilles de tomates qui jaunissent : que faire ?
© irinabu - 123RF

Plusieurs raison peuvent expliquer que les feuilles des tomates jaunissent. Découvrez les causes potentielles et comment sauver vos plants de tomates.

Pourquoi les feuilles de tomates jaunissent ?

Si vous constatez qu'une ou plusieurs feuilles de vos plants de tomate ont jauni, il faut identifier la cause avant de régler le problème. Voici les causes principales du jaunissement des feuilles de tomates : 

Un problème d'arrosage

Si toutes les feuilles jaunissent en même temps, il est possible que les racines soient asphyxiées. Ce phénomène est causé par des arrosages trop fréquents. Un excès d'eau peut faire jaunir les feuilles des tomates. Vérifiez l'état des racines et si elles ont noirci, coupez les parties qui ont pourri. Attendez toujours que la surface de la terre soit sèche pour arroser vos tomates. 

A l'inverse, un manque d'eau peut aussi être la cause du problème. Dans ce cas, en plus de jaunir les feuilles pendront vers le bas. 

Une carence

Les tomates ont besoin de différents nutriments pour se développer correctement. 

  • Carence en azote : les feuilles plus anciennes deviennent jaunes avant de tomber et le reste du feuillage pâlit. Ajoutez un engrais enrichi en azote. 
  • Carence en fer : les feuilles plus jeunes passent du vert pâle au jaune. Apportez du chélate de fer. 
  • Carence en calcium : cette carence peut engendrer ce qu'on appelle "le cul noir de la tomate". Les feuilles pâlissent et se recouvrent de taches noires. 
  • Carence en manganèse : les jeunes feuilles se décolorent et les nervures restent vertes. 
  • Carence en magnésium : les feuilles les plus jeunes et les plus basses du plant jaunissent en premier, avant de pourrir.

Une maladie

Plusieurs maladies de la tomate peuvent causer un jaunissement des feuilles.

  • Si votre plant est touché par le mildiou, les feuilles vont d'abord jaunir, puis brunir avant de se dessécher. 
  • Le virus ToCv provoque un jaunissement autour des nervures. Celui de la mosaïque du tabac entraînera une décoloration des feuilles qui jauniront très légèrement, les nouvelles feuilles pousseront avec une forme inachevée. 
  • Certaines maladies fongiques peuvent aussi provoquer un jaunissement des feuilles, comme la flétrissure fusarienne (dans ce cas les feuilles jaunissent d'un seul côté de la plante) ou la verticilliose (les feuilles en plus de jaunir s'enroulent sur elles-mêmes). 

De nombreux virus dévastateurs nécessiteront de jeter - voire brûler - le plant complètement car peu de traitements existent.

Un acarien

Le tétranyque tisserand fera apparaître de minuscules points jaunes sur la feuille, vous constaterez également la présence de petites toiles d'araignées. Pour lutter contre cet acarien, il faut introduire le Phytoseiulus persimilis qui se nourrit de lui.

tetranyque-tisserand-tomate
© rucu77 - 123RF

Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ?

Il est préférable de couper les feuilles qui jaunissent surtout si votre plant est touché par une maladie. En revanche, si les feuilles jaunissent à cause d'un problème d'arrosage, il n'est pas nécessaire de les supprimer. 

Comment sauver des plants de tomates qui jaunissent ?

Nous avons listé ci-dessus les solutions à mettre en place pour chaque problème. Pour éviter de vous retrouver avec des plants de tomates qui jaunissent, vous pouvez en amont : 

  • sélectionner des variétés résistantes
  • éliminer les feuilles chétives. 
  • arroser régulièrement, mais jamais avec excès. 
  • apporter de la matière organique, comme du purin d'orties par exemple, pour nourrir et renforcer les plants de tomates, très gourmands.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas garder les tomates en pot trop longtemps avant de les mettre en terre, pour éviter les carences. 

Parasites et maladies