Cul noir de la tomate : comment le traiter ?

Une tache brune apparaît sur l'extrémité d'une de vos tomates ? Elle est peut-être atteinte de ce que l'on appelle vulgairement "le cul noir de la tomate", ou nécrose apicale. Bonne nouvelle : ce n'est pas une maladie, mais juste une carence. On vous explique tout.

Cul noir de la tomate : comment le traiter ?
© miyuki3 - 123RF

Comment reconnaître le cul noir de la tomate ?

Le "cul noir" de la tomate ou pourriture apicale ne doit pas être confondu avec l'alternariose, bien plus grave pour votre plant de tomates. 

La nécrose apicale apparaît généralement lorsque le fruit est encore vert, sous la forme d'une petite lésion brune. Elle se développe ensuite à mesure que la tomate mûrit, de forme concentrique et fonce jusqu'à devenir noire. La partie atteinte s'aplatit. Ce phénomène apparaît habituellement sur les deux premières grappes et sur des tomates longues, cornues ou allongées plutôt que sur des tomates rondes. 

Pourquoi certaines tomates ont le cul noir ?

Le cul noir n'est pas lié à une maladie mais à une carence en calcium. Elle peut avoir trois causes : 

  • le plant a subi un stress hydrique, lié à un arrosage irrégulier. C'est la cause la plus fréquente de la nécrose apicale.
  • la croissance a été trop rapide car le jardinier a utilisé un engrais riche en azote : cet élément chimique en trop grande quantité a pour conséquence de drainer le calcium vers le feuillage plutôt que le fruit. 
  • la terre est trop pauvre en calcium : cela reste tout de même rare dans nos potagers. D'ailleurs les tomates atteintes de pourriture apicale sont souvent en pot ou cultivées dans des serres. En général le cul noir de la tomate est lié à une difficulté d'assimiler le calcium. Soit parce que l'apport en eau qui véhicule ce minéral est irrégulier, soit parce que le pH est trop acide ou trop alcalin. 

Notez également que certains cultivars sont plus sensibles que d'autres à ce problème, comme la tomate cornue des Andes ou certaines variétés italiennes. 

Quel traitement contre le cul noir de la tomate ? 

Il n'existe pas de traitement contre ce problème, comme souvent au jardin il faut prévenir le problème en amont : 

  • Travaillez bien la terre qui accueille votre plant de tomates.
  • Paillez votre sol pour maintenir une humidité constante. 
  • Arrosez régulièrement, sans excès. Installez un goutte-à-goutte si nécessaire. N'arrosez pas vos tomates par aspersion pour éviter les maladies cryptogamiques. 
  • Supprimez les fruits atteints de nécrose apicale immédiatement, pour rééquilibrer l'apport en calcium dans la plante.  

Bonne nouvelle qui pourra peut-être vous consoler : une fois la partie noire enlevée, la tomate reste comestible 

Comment apporter du calcium aux tomates ?

Attention aux vieilles croyances et fausses bonnes idées : le sel d'Epsom n'apporte pas de calcium aux plantes et verser un verre de lait de vache n'est pas recommandé non plus : il n'est pas prouvé que le sol puisse assimiler le calcium du lait, en outre il est riche en potassium, un minéral qui complique... l'absorption du calcium ! 

En revanche, un apport de cendre de bois ou de chaux peut aider à améliorer le sol, mais encore une fois : sans excès ! Apportez également un engrais enrichi en calcium si nécessaire. 

Autour du même sujet