Coccinelle asiatique : elle est de retour et mieux vaut s'en débarrasser avant qu'elle ne fasse trop de dégâts

Méfiez-vous des coccinelles dans votre jardin, elles ne sont peut-être pas si inoffensives que ça... Après avoir peu à peu conquis l'Europe, la coccinelle asiatique représente aujourd'hui une réelle menace pour les habitations et l'environnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette cousine de la coccinelle commune et ses dangers.

Coccinelle asiatique : elle est de retour et mieux vaut s'en débarrasser avant qu'elle ne fasse trop de dégâts
© David Daniel - stock.adobe.com

Originaire d'Asie du Nord-Est, la coccinelle asiatique ou Harmonia Axyridis a fait son apparition en Amérique du Nord au début des années 80. Son but ? Réguler la prolifération de pucerons sur les cultures de maïs. Depuis, elle s'est progressivement installée en Europe, où elle a en partie supplanté les espèces de coccinelles locales, comme la coccinelle à deux points que l'on connaît bien. 

Quelle différence entre une coccinelle asiatique et une coccinelle européenne ? 

De couleur rouge, jaune, orange ou noire, la coccinelle asiatique se distingue par sa taille plus importante que celle de ses congénères communes, mais surtout par la marque en forme de M située entre sa tête et son abdomen

Pourquoi est-elle dangereuse ?

La coccinelle asiatique représente une vraie menace pour l'environnement, car elle peut autant s'attaquer aux insectes comme les pucerons, qu'aux arbres fruitiers sur lesquels ils élisent domicile. Elle aussi est un ennemi redoutable pour la coccinelle commune parce qu'elle s'en prend à elle en mangeant ses œufs.

Il faut également savoir que des parasites sont présents dans les œufs de la coccinelle asiatique, pouvant engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent. 

La coccinelle asiatique ne présente aucun danger pour l'homme, si ce n'est des risques d'allergies provoqués par les toxines qu'elle rejette. Elle peut néanmoins investir en grand nombre l'intérieur des habitations une fois l'hiver venu, provoquant un grand rassemblement peu agréable pouvant engendrer des dégradations importantes sur les murs des maisons.

Comment s'en débarrasser ?

Si des coccinelles asiatiques envahissent l'intérieur de votre maison, le mieux est d'agir rapidement pour stopper l'invasion et éviter les dégâts que ces insectes peuvent occasionner. Pour ce faire, l'aspirateur est l'outil le plus efficace pour éliminer les coccinelles asiatiques dans une maison. Une fois tous les insectes aspirés, videz le sac de votre aspirateur dans un sac poubelle, fermez-le soigneusement et jetez-le aux ordures ménagères.

À noter :  l'utilisation de pesticides n'est pas recommandée en extérieur, car les cadavres de coccinelles asiatiques sont susceptibles d'attirer d'autres insectes en pourrissant. 

Autour du même sujet