Arroser une orchidée

Les orchidées font partie des plantes les plus achetées en France. Toutefois, leur entretien est exigeant ! Découvrez comment arroser votre orchidée.

Arroser une orchidée
© brizmaker/123RF

À quelle fréquence arroser une orchidée ?

Cela dépend si la plante est en fleurs ou non. Lorsqu'elle est en fleurs, les arrosages sont espacés de 10 jours environ. Une fois que l'orchidée n'est plus en fleurs, comptez un arrosage tous les 15 à 20 jours. L'orchidée a besoin d'arrosages généreux mais bien espacés, le substrat doit avoir eu le temps de sécher entre chaque. Si au bout de 15 jours, vous constatez que la substrat est encore humide, attendez quelques jours de plus pour arroser. Mieux vaut la faire patienter, le sur-arrosage peut lui être fatal. Autre indicateur : lorsque les racines sont grises, il est temps d'arroser !

Comment arroser les orchidées ?

Évitez de l'arroser par le dessus comme la plupart des plantes en pot. Préférez tremper la phalaenopsis aux trois-quarts dans un contenant d'eau. Il faut qu'elle soit bien immergée afin que ses racines redeviennent vertes et puisent l'eau nécessaire. Après quelques minutes dans l'eau, il faut la laisser s'égoutter longtemps avant de la replacer sur sa soucoupe. Pour cela, vous pouvez la poser 1 à 2 heures dans un lavabo avant de la remettre en place. En effet, les racines ne doivent pas stagner dans de l'eau trop longtemps au risque de pourrir. En complément de l'arrosage des racines, vaporisez régulièrement de l'eau sur les feuilles. Évitez de brumiser les fleurs et le cœur qui n'apprécient pas être mouillés !

Les glaçons, bonne ou mauvaise idée ?

L'utilisation de glaçons est souvent mise en avant pour arroser les orchidées. Pourquoi ? L'écoulement lent de l'eau créée une sorte de goutte à goutte et évite un arrosage trop abondant. Toutefois, cette plante tropicale risque de ne pas apprécier une eau aussi froide qui va provoquer un choc thermique. Préférez plutôt un arrosage avec une eau à température ambiante.

Avec quelle eau ?

Les orchidées craignent l'eau calcaire. Si votre eau du robinet est calcaire, vous pouvez l'arroser avec un eau filtrée dans une carafe, de l'eau de pluie ou de l'eau minérale avec peu de calcium, comme la Volvic.

L'arrosage après rempotage

Tous les 2-3 ans, l'orchidée a besoin d'être rempotée. À ce moment-là, attention à ne pas trop l'arroser ! L'idéal est de rempoter la plante avec du substrat déjà humidifié. Il ne doit pas être détrempé, seulement humide. Une fois l'orchidée rempotée, les arrosages peuvent reprendre au bout d'environ 3 semaines, une fois que la végétation est repartie.

Créer un microclimat humide

Les orchidées sont des plantes exigeantes. Elles ont besoin de lumière mais sans soleil direct, d'une température comprise entre 18°C et 30°C et d'une hygrométrie élevée. Sauf que dans un appartement, ce taux élevé n'est pas compatible avec un environnement sain pour l'homme ! Pour pallier à cela, on positionne le pot sur une coupelle remplie d'eau et de pouzzolane. L'évaporation de l'eau sur la roche volcanique va créer de l'humidité bénéfique à la plante.

Arroser une orchidée en vase

Il arrive que les phalaenopsis soient vendus en vase en verre. Dans ce cas, elles sont dotées d'un substrat léger à base de billes d'argiles et de roche volcanique. En général, ces vases sont hauts et les racines ne vont pas jusqu'en bas. Vous pouvez alors laisser 2 cm d'eau au fond du vase. Avec la lumière sur le vase, l'eau va vite se réchauffer et s'évaporer en créant de l'humidité. Pensez à toujours laisser cette lame d'eau afin que la plante reste bien hydratée.