Dendrobium

Les dendobriums, autrefois appelés "orchidées bambous", représentent le deuxième genre d'orchidées le plus important : il en existe de très nombreuses variétés. Ce sont des plantes surprenantes qui, dans leur milieu d'origine, vivent en s'accrochant aux rochers ou aux arbres mais elles peuvent supporter la culture en pot, si l'on respecte quelques règles d'entretien.

Dendrobium
© Mariia Boiko/123RF

Comment s'occuper d'une orchidée dendrobium ?

Le dendobrium est l'un des genres les plus diversifiés parmi les orchidées. La plupart peuvent s'adapter à des cultures en pot, en serre ou en intérieur. Certaines espèces sont parfumées. L'espèce la plus courante est le Dendrobium nobile. Pour vous occuper au mieux de votre dendobrium, apprenez à connaître son milieu d'origine : chaque espèce demande des conditions d'entretien particulières. Elles ont parfois des caractéristiques communes, voici quelques règles générales que vous pouvez suivre pour les entretenir :

  • Les dendobriums poussent en général à l'abri des arbres, elles apprécient donc les endroits sombres ou à moitié à l'ombre. Elles n'apprécient pas le soleil direct.
  • Placez-les dans un lieu protégé des courants d'air.
  • Elles apprécient des températures allant de 14 °C à 25 °C maximum. Elles ne supportent pas trop la chaleur.
  • Installez des tuteurs pour soutenir les hampes florales.
  • Laissez suffisamment de place aux racines pour qu'elles se développent, ne choisissez pas un pot trop étroit.
  • Evitez de trop les arroser.
  • Quand la tige fane, coupez-la au-dessus d'un bourgeon. Si elle sèche complètement, coupez la base.
  • Ne laissez jamais d'eau stagnante dans le pot.
  • Apportez un engrais faiblement dosé en azote (spécial orchidées), sauf pendant la période de repos.
  • Nettoyez régulièrement les feuilles à l'aide d'un chiffon humide mais ne pulvérisez pas d'eau directement dessus.

Comment tailler une orchidée dendrobium ?

La taille des dendrobiums est importante car elle permet une nouvelle floraison. Ne coupez pas les cannes (l'équivalent des tiges qui sont en fait des pseudobulbes) car elles servent de réserves à l'orchidée. Mais si vous apercevez au moins 5 ou 6 cannes sèches, vous pouvez en couper une ou deux à la base. Voici la procédure à suivre pour les orchidées en pot :

  1. Coupez toujours avec des outils propres et bien taillés pour éviter les infections.
  2. Quand il reste seulement une fleur sur la hampe florale, ou si la tige est nue, coupez-la juste en dessous de l'emplacement de la fleur la plus basse et juste au-dessus du nœud.
  3. Après la taille, laissez la plante dans un endroit frais à environ 15 °C. La température ne doit jamais atteindre moins de 13 °C.

Quand arroser un dendrobium ?

Vous pouvez arroser votre dendrobium quand le substrat est sec. Maintenez une bonne humidité ambiante mais laissez toujours bien égoutter avant de remettre la plante dans son cache-pot. Dans leur milieu naturel, la plupart des dendrobiums subissent une saison sèche. Prenez-soin de la respecter en arrosant moins votre orchidée pendant sa période de repos.

Quand et comment rempoter une orchidée dendrobium ?

Le rempotage du dendrobium se produit tous les deux ou trois ans, juste après la floraison.

  1. Choisissez un substrat léger pour orchidées.
  2. Sélectionnez un pot d'un diamètre légèrement plus grand que le précédent.
  3. Supprimez les fleurs fanées et les tiges abîmées, et éventuellement ou un deux des plus anciens pseudobulbes (ou cannes).
  4. Supprimez les racines abîmées avec une lame de rasoir désinfectée.
  5. Placez l'orchidée dans un univers humide et chaud pendant quelques jours sans arrosage.

Pourquoi mon dendrobium ne fleurit pas ?

Un dendrobium produit en général des fleurs deux à trois fois par an. S'il ne fleurit pas, cela peut être lié au manque de lumière ou d'engrais ou si une période de repos n'est pas respectée après la floraison. Pour bien refleurir, certains dendrobiums ont besoin d'une variation de températures entre le jour et la nuit. Par ailleurs, les courants d'air peuvent empêcher le dendrobium de refleurir.

Comment faire des boutures de dendrobium ?

Guettez l'apparition de plantules sur de vieilles cannes ou à la place des fleurs. Ces rejets sont appelés keikis.

  1. Laissez-les croître jusqu'à ce que leurs racines et feuilles atteignent plusieurs centimètres de long.
  2. Détachez-les par une torsion ou avec un greffoir désinfecté. Soyez très délicats dans cette manipulation pou ne pas abîmer les racines du keiki ou blesser la plante mère.
  3. Transplantez dans un petit pot adapté à leur taille avec un substrat spécial orchidées.
  4. Installez la bouture à la lumière, sans soleil direct, dans une température supérieure à 18 °C. Vaporisez régulièrement.