Orchidée : variétés, entretien, comment la faire refleurir
Avec ses fleurs aux formes fantastiques, l'orchidée nous fascine et les variétés d'intérieur ne sont pas compliquées à cultiver. Histoire, variétés, plantation et entretien : devenez incollable sur les orchidées !
Le terme orchidée désigne en fait une famille entière de plantes dont les genres Dendrobium et Bulbophyllum sont les plus répandus dans la nature. Il existe également de nombreux genres hybridés aux formes et aux couleurs hétéroclites. Avec plus de 20 000 espèces, cette famille de plantes est d'ailleurs considérée comme l'une des plus variées au monde. On peut tout de même distinguer deux types d'orchidées : les terrestres et les épiphytes. Si de nombreuses orchidées sont originaires de régions tropicales comme l'Asie ou l'Amérique centrale, elles se cultivent très bien dans les zones tempérées comme la France.
- Nom scientifique : Bulbophyllum, Dendrobium
- Famille : Orchidaceae
- Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs roses, Fleurs rouges, Fleurs violettes
- Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Type de sol : Mélange pour orchidées
- Utilisation : En pot, En suspension
- Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre
- Feuillage : Persistant
- Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, Pucerons noirs, Araignées rouges
- Arrosage : Modéré (2 à 4 fois par mois selon la saison)
- Longévité : Vivace
- Hauteur : 10-100 cm
Vos questions sur les orchidées
Les dernières discussions
> Besoin d'aide pour choisir ou entretenir une orchidée ? Posez vos questions à la communauté sur notre forum jardin.
Bien choisir une orchidée
Les orchidées fascinent beaucoup de monde, et le choix est difficile puisqu'il existe entre 20 000 et 30 000 espèces, toutes de forme et de couleurs très différentes, sans compter les hybrides.
On peut citer trois espèces qui sont à la fois les plus faciles à cultiver et les plus spectaculaires, puisqu'elles ont des grandes fleurs qui restent épanouies très longtemps, de un à trois mois : les phalaenopsis, les cattleyas et les cymbidium.
Le phalaenopsis possède un avantage supplémentaire, c'est qu'on peut le cultiver en appartement. Les deux autres espèces ont en effet besoin d'avoir d'importantes différences de température entre le jour et la nuit, ce qui n'est pas envisageable dans nos intérieurs.
Comment entretenir une orchidée au quotidien ?
Une orchidée saine a de belles feuilles vernissées. Placez-la dans un endroit lumineux, mais évitez le soleil direct et les courants d'air (ne la mettez pas juste derrière une fenêtre, par exemple) : vous risqueriez de brûler les feuilles et de faire faner les fleurs. Surtout, ne les arrosez pas trop : une fois tous les dix jours suffit. Utilisez pour cela une eau non calcaire comme une eau de pluie non polluée ou une eau de source. Enfin, ne mouillez pas le cœur des feuilles, sinon il risque de pourrir. L'idéal est d'utiliser un pot transparent, pour voir ses racines. Dès qu'elles deviennent grises/blanches, c'est que l'orchidée a besoin d'arrosage. Pour cela, vous pouvez l'arroser généreusement puis, la poser au fond de votre évier une trentaine de minutes pour que l'eau s'écoule. Ne laissez jamais une soucoupe remplie, les racines ne doivent pas rester dans de l'eau stagnante.
Les orchidées apprécient un environnement chaud et humide. Il est important de vaporiser régulièrement les feuilles. Il est aussi possible de les poser sur des billes d'argile humidifiées.
Une fois que votre plante a fané, continuez comme précédemment à l'arroser parcimonieusement. Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches car elles refleurissent périodiquement.
Rempoter une orchidée
Généralement, un rempotage tous les deux ans suffit. Il n'est pas nécessaire d'avoir un pot très profond ; utilisez un compost "spécial orchidées", qu'on trouve dans les jardineries, constitué de polystyrène et d'écorces de pin. N'utilisez pas trop d'engrais, sinon la plante s'asphyxie. Au moment du rempotage, choisissez un pot légèrement plus grand, les orchidées aiment être dans des contenants pas trop larges. C'est aussi l'occasion de couper les racines mortes. N'enlevez pas trop de substrat autour, contentez-vous d'en ajouter pour combler les vides dans le nouveau pot. Enfin, faites attention aux insectes nuisibles qui peuvent coloniser la plante : pucerons, acariens, cochenilles.... N'oubliez pas que bien soigné, un phalaenopsis peut vivre jusqu'à 20 ans !