Rempoter une orchidée : comment bien faire ?

Rempoter une orchidée est essentiel pour lui redonner du tonus et booster sa floraison. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rempotage de cette si belle plante exotique qui habille nos intérieurs.

Rempoter une orchidée : comment bien faire ?
© Евгений Хмур/123RF

Les orchidées sont des fleurs exotiques qui appartiennent à la famille des Orchidacées. Il en existe 25 000 espèces, de tous les coloris. Plante d'intérieur, l'orchidée peut fleurir à tout moment de l'année. Pour assurer son bien-être, il faut parfois la rempoter. Quand et comment procéder ? Voici nos conseils.

Comment rempoter une orchidée ? Les étapes pour réussir

Rempoter une orchidée est une opération technique qui nécessite une attention toute particulière. En effet, l'orchidée est une plante fragile ! Voici les étapes à respecter.

  1. Retirer l'orchidée de son pot délicatement afin de ne pas endommager la plante.
  2. Couper les racines abîmées ou pourries à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une lame qui a été préalablement nettoyée et désinfectée.
  3. Couper les fleurs fanées, les feuilles et les tiges abîmées.
  4. Prendre le nouveau pot et le remplir à mi-hauteur de substrat.
  5. Placer l'orchidée dans le pot.
  6. Remplir le reste du pot avec du substrat et tasser doucement.
  7. Humidifier légèrement la terre.
  8. Conserver l'orchidée rempotée dans une pièce humide et à l'ombre pendant une petite semaine.

Quand et comment rempoter les différentes espèces d'orchidées ?

Rempotage de l'orchidée phalaenopsis

L'orchidée phalaenopsis est la plus commune. Pour la rempoter, il suffit de suivre les étapes ci-dessus. Le rempotage doit être fait tous les 2 à 3 ans.

Rempotage de l'orchidée dendrobium

L'orchidée dendrobium est très fragile. Son rempotage nécessite la plus grande prudence. Il doit se faire uniquement quand l'orchidée manque de place dans son pot. Si c'est le cas, il faut diviser les pousses en conservant au moins 6 pseudobulbes par pot.

Rempotage de l'orchidée cymbidium

L'orchidée cymbidium doit impérativement être rempotée dans un pot étroit qui favorisera sa pousse comme sa floraison. Le rempotage se fait tous les 3 à 4 ans.

Rempotage de l'orchidée cambria

L'orchidée cambria, la plus facile à entretenir, doit être rempotée si l'orchidée manque de vitalité ou de place. Le rempotage se fait au printemps ou à l'automne après la floraison.

Peut-on rempoter une orchidée en fleur ?

Il ne faut pas rempoter une orchidée en fleur. Il est impératif d'attendre la fin de la floraison, et donc de sa période de croissance, pour procéder au rempotage. Pendant le rempotage, il faut supprimer toutes les fleurs fanées. Si vous constatez que certaines fleurs sont encore belles ou qu'il y a des bourgeons, il faut repousser le rempotage.

Vous avez cassé le pot de votre orchidée ? Placez simplement votre plante dans un nouveau pot de format similaire, préalablement lavé, et ajoutez un peu d'engrais pour orchidées.

Quelle terre/quel substrat pour rempoter une orchidée ?

Pour rempoter une orchidée, il ne faut pas de terre ni de terreau traditionnel mais du substrat aussi appelé terreau pour orchidées. Celui-ci se compose d'écorces de pin maritime mais aussi de tourbe, de perlite et de fibres de coco. Il est également possible de trouver du charbon de bois dans la composition de ce substrat. Parce que les orchidées n'aiment pas l'excès d'humidité, il est hautement recommandé d'ajouter des billes d'argile dans le substrat.

Rempoter plusieurs orchidées ensemble : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de rempoter plusieurs orchidées ensemble. Il faut néanmoins s'assurer que chaque plante ait un espace suffisant pour se développer. Cependant, ne mélangez pas les différentes variétés d'orchidées ! Elles ont des besoins différents en termes d'espace et d'arrosage.

Le rempotage et l'entretien d'une orchidée dépendent de son espèce et donc de ses besoins.