Tomates cerises en pot : les faire pousser et les entretenir

Vous n'avez pas de jardin pour planter des légumes ? Vous ne serez pas privés de tomates pour autant, car il existe de nombreuses variétés adaptées à la culture en pot. Parmi elles : les tomates cerises.

Tomates cerises en pot : les faire pousser et les entretenir
© federicofoto - 123RF

Toutes les tomates de petite taille, tomates cocktails, tomates poires ou encore tomates cerises sont adaptées à la culture en pot, contrairement à celles qui produisent de gros fruits qui ont besoin d'espace pour la croissance de leurs racines. Entre la 'Black Cherry', la 'Sungold', la 'Gold Nugget' et des dizaines d'autres variétés, vous aurez l'embarras du choix pour vos apéros et vos salades 

Quand planter les tomates cerises en pot ?

Les tomates cerises doivent être plantées une fois les gelées définitivement passées, en général au mois de mai (selon votre région). Si vous les plantez trop tôt et qu'une gelée est annoncée, rentrez le pot, elles ne survivraient pas à des températures négatives. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez les planter un peu plus tôt en intérieur à condition qu'elles reçoivent assez de lumière, mais vous devrez impérativement sortir le pot à l'arrivée des beaux jours : les tomates cerises ne sont pas adaptées à la culture en intérieur. Vous pouvez planter des tomates cerises en pot jusqu'au milieu de l'été.

Comment planter les tomates cerises en pot ?

  1. Placez des billes d'argile au fond du pot. 
  2. Ajoutez le substrat : prenez de préférence un terreau riche car les tomates sont gourmandes, par exemple un terreau potager. 
  3. Humidifiez la motte et séparez les racines. 
  4. Plantez profondément en enterrant une petite partie de la tige pour encourager le développement des racines. 
  5. Complétez par un tuteur : cette étape est importante pour pouvoir soutenir le poids des fruits et protéger le plant en cas de coup de vent. 

Quel pot choisir pour planter des tomates cerises ?

Privilégiez un pot en terre cuite car cette matière permet de réguler la température contrairement aux pots en plastique. 

Pour les espèces de tomates cerises naines, le pot doit mesurer au minium 30 cm de profondeur et 30 cm de diamètre. Pour les espèces arbustives, elles auront besoin d'au moins 50 cm de profondeur pour grandir. 

Placez le pot à la lumière mais à l'abri de la pluie et du vent. 

Comment arroser les tomates cerises ?

En pot, la terre se dessèche plus rapidement. L'arrosage doit donc être régulier

Pour savoir quel est le bon moment pour arroser, enfoncez votre doigt dans la terre : le terreau doit être sec sur les premiers centimètres. S'il est humide, pas besoin d'apporter de l'eau. 

Arrosez directement au pied de la tomate, sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies, dont le mildiou. Si besoin, coupez les feuilles les plus basses pour qu'elles ne touchent pas la terre humide. 

Il est recommandé de pailler le pot pour conserver l'humidité, favoriser la croissance et éviter la pourriture apicale, également appelée cul noir de la tomate, souvent provoquée par un arrosage irrégulier.

Comment entretenir les tomates cerises en pot ?

L'entretien doit être régulier. Les tomates cerises doivent être placées au soleil, elles ont besoin de beaucoup de lumière pour croître.

Vous pouvez apporter de l'engrais et du purin d'ortie de temps en temps pour nourrir les tomates cerises - très gourmandes en nutriment - et prévenir des maladies.

Contrairement aux plants de tomates plus grandes, vous pouvez laisser plusieurs tiges pousser : en effet les plants de tomates cerises ne sont pas très hauts mais se développent en général sur plusieurs tiges. 

La taille n'est pas nécessaire mais si trop de gourmands apparaissent vous pouvez en supprimer quelques-uns pour éviter d'épuiser inutilement la plante. 

Pour étaler la récolte sur plusieurs mois, nous vous recommandons de planter des variétés différentes :

  • des tomates cerises précoces : 'Sungold', 'Sweetbaby', 'Orange Berry', 'Yellow Pear'... 
  • des tomates cerises de mi-saison : 'Green Doctor's Frosted', 'Black Cherry', 'Prune Noire'... 
  • des tomates cerises tardives : 'Miel du Mexique', 'Cœur de pigeon'... 

Les tomates cerises se récoltent de juin à novembre

Autour du même sujet