Arbuste en pot : 10 variétés à cultiver

Vous avez la chance d'avoir un grand balcon ou une terrasse et aimeriez l'agrémenter avec des arbres pour vous cacher des voisins, faire de l'ombre ou simplement pour le plaisir ? De nombreuses espèces peuvent s'épanouir en pot ! Petite sélection, des plus fleuries aux plus fruitées !

Arbuste en pot : 10 variétés à cultiver
© bwzenith - 123rf

Les arbustes en pot n'atteindront pas la même taille que ceux cultivés en pleine terre, mais certains sujets peuvent atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur ! Le choix du pot est primordial pour les cultiver : il devra être suffisamment grand pour permettre le développement racinaire du végétal. Les gros pots étant parfois trop lourds à déplacer, vous pouvez envisager d'utiliser un système conçu avec des roulettes. Notez qu'un arbuste en pot aura besoin de plus d'entretien qu'en terre, puisqu'il a accès à moins de nutriments et d'espace pour stocker de l'eau.

L'arbre à soie

L'albizia julibrisson est une plante qui se plaira sur les terrasses abritées et exposées au soleil. Ses feuilles qui ressemblent un peu aux frondes des fougères pourront fournir de l'ombre et ses fleurs duveteuses très originales orneront votre extérieur en été. Il peut mettre quelques années à fleurir lorsqu'il est acheté jeune.

Les agrumes

L'avantage de cultiver les agrumes en pot est la flexibilité que cette culture apporte : vous pouvez les laisser dehors en été et les rentrer lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, afin de les protéger du gel. Plantez-les de préférence à l'abri du vent. Les espèces qui résistent le mieux au froid sont le kumquat, le yuzu et certains mandariniers

Le bambou sacré

Malgré son nom ce végétal qui se nomme en réalité nandina n'a rien d'un bambou. Son feuillage est persistant mais il se modifie et change de couleur au fil des saisons. Cette plante rustique supportera à la fois la sécheresse l'été et le froid l'hiver (jusqu'à -15°C).

Le céanothe

Ce petit arbre au tronc court est également surnommé "lilas de Californie" pour sa ressemblance avec cette plante. Très ornemental, ce végétal à la croissance rapide vous présentera une floraison bleue et abondante dès le mois de mai. Il atteindra en général 1 mètre à 1 mètre 50 de hauteur.

Le lilas

Impossible de sélectionner dix arbustes en pot sans nommer cette star du printemps ! Le syringa (son nom botanique) est un végétal costaud et offrira des senteurs incroyables lors de sa floraison en avril et mai. Il apprécie une exposition soleil ou mi-ombre. Pour une culture en pot, privilégiez des lilas de taille moyenne comme le Syringa meyeri ou le Syringa microphylla par exemple. Choisissez un grand contenant.

Le laurier-sauce

Il ne faut pas confondre le Laurus nobilis (son nom botanique) avec les autres lauriers, qui ne font pas partie de la même famille et sont toxiques pour les animaux. Le laurier-sauce vous fournira des feuilles aromatiques que vous pouvez utiliser en cuisine. Son feuillage est persistant et sa croissance est rapide, taillez-le régulièrement. Il a besoin de soleil mais tolère la mi-ombre.

Le magnolia

"Des magnolias par centaines / Des magnolias comme autrefois / Je ne sais plus comment faire / Les magnolias sont toujours là" chantait Claude François. La floraison de cet arbuste fait tourner les têtes, ses fleurs sont très simples, en effet les magnolias sont apparus il y a cent millions d'années ! C'est dire s'ils sont rustiques. Leur croissance lente en fait des sujets intéressants à cultiver en pot. Ils sont gourmands en eau.

L'oranger du Mexique

Dans la liste des arbustes ornementaux aux jolies fleurs, l'oranger du Mexique embaumera votre extérieur avec son parfum. Comme son nom l'indique, il est originaire du Mexique mais aussi du Sud des Etats-Unis. En pot, il sera sensible à la sécheresse mais reste relativement rustique et peut résister à des températures allant jusqu'à -10°C.

Le pommier

C'est un grand classique des jardins et des vergers, mais bonne nouvelle : il peut être aussi cultivé en pot. Privilégiez les pommiers nains qui ne grandissent pas au-delà de 2 mètres. Si les conditions de culture sont réunies, il vous offrira peut-être même de quoi vous régaler pour le dessert.

Le sumac de Virginie

Avec sa jolie silhouette et ses couleurs flamboyantes, cet arbuste court (2 mètres de hauteur) pousse facilement. Envahissant au jardin, le Rhus typhina (son nom botanique) devrait avoir une croissance limitée en pot. Notez qu'il est caduc et qu'il se dégarnira en hiver.

sumac-de-virginie
© nahhan - 123RF

La spirée du Japon

Ce grand classique parfois un peu démodé se plaît au soleil et se pare de fleurs roses en plein été : c'est un avantage que beaucoup d'autres arbustes en pot n'ont pas ! Très rustique, ce végétal mesure jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Autour du même sujet