Plantes mi-ombre pour le balcon : 10 variétés à cultiver

Votre terrasse ou votre balcon est exposé au nord-est, au nord-ouest ou à l'est ou est situé à un étage bas et reçoit peu de lumière ? Certaines plantes sont parfaitement adaptées même si l'ombre gagne votre extérieur une grande partie de la journée.

Plantes mi-ombre pour le balcon : 10 variétés à cultiver
© sondem - 123RF

La mi-ombre est parfois difficile à définir. En général, cela veut dire que les plantes sont exposées au soleil direct le matin mais pas l'après-midi ou qu'elles ne reçoivent que quelques heures d'ensoleillement l'après-midi. Avant de sélectionner votre plante de mi-ombre, réfléchissez aux teintes car une plante violette ou bleue pourrait sembler un peu morne et donner un côté froid à un extérieur souvent plongé dans l'ombre. 

Andromède du Japon

Également appelé Pieris Japonica, cet arbuste très décoratif fait partie des plantes dites "de bruyère" et n'aime donc pas le soleil direct. Très rustique (il résiste jusqu'à -15°C), il offre une floraison originale en grappes au printemps. Vous pouvez l'associer avec d'autres plantes aux besoins similaires comme les rhododendrons ou les azalées. 

Bégonia 

Originaire des zones tropicales, le bégonia est une plante frileuse que vous devrez peut-être cultiver en pot et rentrer à la saison froide. Elle n'apprécie pas le soleil direct mais a tout de même besoin d'un peu d'ensoleillement, une exposition mi-ombre semble donc optimale pour ce végétal qui fleurira très bien dans ces conditions. Pour changer des bégonias classiques, pourquoi ne pas choisir le Begonia pendula aux fleurs retombantes 

Bugle

Désormais nommée "ajuga" plutôt que bugle, cette plante aux fleurs bleues qui appartient à la même famille que la lavande est moins connue, pourtant elle fait un excellent couvre-sol dans les zones ombragées du jardin et peut également se cultiver dans des jardinières sur un balcon qui reçoit peu de lumière. Elle demande peu de soins

bugle-ou-ajuga
© apugach - 123RF

Camélia 

Cet arbuste présente de nombreux avantages, déjà celui d'une magnifique et généreuse floraison hivernale, ensuite celui de ne pas se plaire au soleil direct. Cette plante appartient à la catégorie dite "de bruyère" et devra de préférence être placée à l'abri du vent.

Cornouiller blanc

Avec ses fleurs blanches, ses feuilles vertes ou panachées et ses tiges qui deviennent rouges en hiver, le Cornus alba est très ornemental et offrira à votre balcon des couleurs variées au fil des saisons. Très rustique (il résiste à des températures allant jusqu'à -25°C), il préfère les terres fraîches. Plantez-le dans un contenant de grande taille. 

cornouiller-blanc-ou-cornus-alba
© tonybaggett - 123RF

Fuchsia

Avec ses fleurs exceptionnelles, colorées, éclatantes et en forme de clochette, le fuchsia a en plus l'avantage d'être facile d'entretien et d'apprécier la mi-ombre. Placez-le idéalement sur un balcon qui reçoit un soleil doux le matin et est à l'ombre l'après-midi. Sa floraison dure de l'été à l'automne et il existe différentes espèces aux coloris variés. 

Heuchère

Avec son feuillage coloré et sa floraison vaporeuse, qui lui vaut le surnom de "Désespoir du peintre", l'heuchère était un peu tombée en désuétude mais fait son grand come-back avec de nombreuses variétés. Cette plante se plaît à la mi-ombre voire à l'ombre complète. 

Hortensia

Comme toutes les plantes dites "de bruyère", l'hortensia (ou hydrangea) s'épanouira mieux à l'ombre ou à la mi-ombre, dans un sol frais. Savez-vous à quoi est due la couleur des hortensias bleus? A la delphinidine, un pigment instable qui varie en fonction de l'acidité du sol. Il existe également de nombreuses espèces à la floraison rose ou verte. 

Lierre

Si vous souhaitez installer une plante grimpante sur votre balcon exposé mi-ombre, le lierre peut pousser au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre. La seule différence sera que les variétés panachées, si elles manquent de soleil, deviendront simplement vertes. Son feuillage est persistant, taillez-le régulièrement pour qu'il n'envahisse pas les murs de vos voisins ! 

Lobélie 

Avec les impatiens, les lobélies font partie des plantes stars des balcons mi-ombre. Si vous sélectionnez une espèce à port retombant, ses fleurs généralement bleues (mais parfois aussi roses ou blanches) se développeront en cascade et seront donc parfaites pour un pot en suspension ou dans une jardinière. 

Autour du même sujet