10 belles plantes grasses d'intérieur

Les plantes succulentes - appelées à tort plantes grasses - sont à la mode : originaires de diverses régions arides du monde, elles ont comme point commun d'emmagasiner l'eau - donc de supporter les arrosages irréguliers. Et avec 12.000 plantes succulentes sur terre, les couleurs, formes et feuillages sont variés !

10 belles plantes grasses d'intérieur
© Ksenia Chernaya/Pexels

Le terme "succulent" vient du latin et signifie "plein de suc" : c'est en effet ce que font les plantes succulentes - également appelées plantes grasses - : elles stockent de l'eau dans leurs feuilles charnues pour survivre dans des milieux arides. Elles peuvent donc tolérer des arrosages moins réguliers et sont plébiscitées par les amateurs de plantes vertes qui s'absentent régulièrement - ou qui oublient souvent de sortir leur arrosoir. Les plantes grasses regroupent plusieurs familles botaniques : agavacées, crassulacées, euphorbiacées mais aussi cactacées : quasiment tous les cactus sont des succulentes. Voici une sélection des dix plus belles.

Si vous souhaitez des plantes grasses fleuries, privilégiez l'Aloe vera, le Beschorneria, l'Epiphyllum, le Delosperma ou encore les cactus de Pâques ou de Noël.

Pour des espèces retombantes, faites votre choix parmi : Ceropegia woodii, Dischidia nummularia, Pilea glauca ou Sedum burrito.

Aloe Vera

C'est un grand classique et il suffit de couper une feuille pour comprendre comment les plantes succulentes fonctionnent : en effet, pour stocker l'eau elles sont remplies d'un gel (le suc) que l'on peut dans le cas de l'Aloe Vera utiliser pour hydrater la peau ou soigner les brûlures. Si vous en cultivez à la maison, ne coupez pas trop de feuilles pour ne pas fatiguer cette plante décorative et peu exigeante.

Crassula

Dans la vaste famille des crassulacées, on trouve le genre crassula, qui lui-même comprend plusieurs espèces! Il existe donc une immensité de crassulas, ces plantes originales sont principalement originaires d'Afrique du Sud. La Crassula ovata (ou arbre de Jade) est la plus connue et pour changer un peu nous vous recommandons la Crassula pyramidalisses feuilles imbriquées donnent l'impression d'être empilées les unes sur les autres.

Echeveria

Les echeverias font aussi partie de la famille des crassulacées, avec leur port graphique ce sont des plantes à la fois insolites et faciles à cultiver. Ces succulentes originaires du Mexique ont besoin de lumière et redoutent les excès d'eau. Vous pouvez vous tourner vers la 'Neon Breaker' aux feuilles violettes à rose vif, avec un bord frisé, vers la 'Potino', une grosse rosette presque bleue ou vers la 'Red Planet' qui ressemble à un chou rose ou rouge.

Haworthia

Ces plantes grasses sont moins connues mais pourtant tout aussi originales. Assez petites et poussant lentement, elles dépassent rarement 10cm de hauteur. Leurs feuilles sont généralement pourvues de nervures qui leur donnent un aspect zébré et particulier.

Pilea

Après avoir été en vogue dans les années 70, le Pilea peperomioide fait son grand come-back, aujourd'hui c'est l'une des plantes stars d'Instagram. Avec ses feuilles en forme de soucoupes, cette plante design toute en rondeur apportera une touche d'originalité à votre intérieur. Protégez-la du froid : elle n'aime pas les températures en dessous de 10 °C.

Portulacaria

Le Portulacaria afra peut atteindre 3 mètres dans son milieu d'origine, mais en intérieur il se cultive généralement sous la forme d'un petit bonsaï. Il prend alors la forme d'un mini-arbre aux branches trapues et aux feuilles épaisses. On le confond souvent avec le Crassula ovata ou arbre de Jade.

portucalaria
Portucalaria © toeytoey/123RF

Sansevieria

Voici une autre succulente qui fait son retour après être tombée en désuétude : le sansevieria ou langue de belle-mère se cultive facilement et plaît grâce à son feuillage graphique et ses propriétés dépolluantes. Cette plante a en outre la réputation d'être "increvable" et sera donc une option à étudier si vous oubliez régulièrement d'entretenir vos plantes.

Senecio rowleyanus

C'est une autre plante grasse qui séduit sur les réseaux sociaux : avec ses feuilles en forme de boules rondes enfilées sur des tiges retombantes, elle fait penser à un collier de perles (d'où son surnom de "plante collier de perles"). Si les conditions de culture sont réunies, elle peut fleurir en fin d'hiver et se parer de fleurs à la légère odeur de cannelle.

Sempervivum

Les sempervivum regroupent plusieurs espèces de plantes, généralement en forme de rosettes et aux feuilles qui évoquent des artichauts. Les joubarbes (leur nom vernaculaire) font partie des succulentes les plus résistantes.

Titanopsis

titanopsis-calcarea
Titanopsis calcarea © rfranca/123RF

Cette petite succulente est moins connue, ce n'est d'ailleurs peut-être pas l'une des plus belles - cela dépend de vos goûts - mais c'est sûrement l'une des plus surprenantes. La Titanopsis calcarea qui pousse dans le désert de Karoo et les régions arides d'Afrique du Sud est pourvue de feuilles qui ressemblent à des pierres. Elle tient d'ailleurs son adjectif de "calcarea' d'une erreur faite par un botaniste qui l'avait d'abord confondue avec du calcaire.

Autour du même sujet