Plantes grasses fleuries : le top des plus belles

Les plantes grasses - ou succulentes - sont plébiscitées pour leur facilité d'entretien et leur robustesse. Vous les appréciez mais avez aussi envie de fleurs en intérieur ou en extérieur? Cela tombe bien : il existe de nombreuses espèces fleuries !

Plantes grasses fleuries : le top des plus belles
© ollgap/123RF

Les plantes grasses ont de nombreux avantages, celles listées ci-dessous vous offriront en plus une jolie floraison. Nombre de ces plantes auront besoin d'une période de dormance pour refleurir, informez-vous sur le moment où elles ont besoin de repos et cessez alors tout apport d'engrais. Attention, pour certaines plantes succulentes ou cactus, fleurir veut dire mourir ! On dit alors qu'elles sont monocarpiques : elles ne fleurissent qu'une fois au bout d'une, deux ou trois décennies de vie.

Aloe vera

Très apprécié pour son côté graphique et pour son gel aux nombreuses vertus, l'aloe vera peut aussi fleurir ! S'il est cultivé dans de bonnes conditions, il se parera d'une longue hampe florale en épis qui peut mettre jusqu'à deux semaines à pousser et reste six semaines avant de faner. Il fleurit plutôt à l'extérieur, en climat chaud, même si cela arrive parfois qu'il fleurisse aussi en extérieur. Ses fleurs peuvent être jaunes, rouges ou orange et tachent.

aloe-vera
Aloe vera en fleur © smontgom65/123RF

Aporocactus flagelliformis

Cette plante est également appelée "cactus queue de rat", un surnom certes peu poétique mais très évocateur : ses feuilles sont retombantes, sous forme filaire (comme des queues de rat !). Et en plus, ce cactus produit des fleurs à la forme originale. Il sera du plus bel effet cultivé en pot suspendu ou sur un balcon.

aporocactus-flagelliformis
Aporocactus flagelliformis © qiiip/123RF

Beschorneria

Ce genre est composé de plusieurs espècesBeschorneria septentrionalis est la plus résistante au froid si vous souhaitez cultiver une plante grasse fleurie en extérieur. Les feuilles des Beschorneria sont persistantes et ils offrent une floraison spectaculaire : leur hampe florale très originale peut atteindre deux mètres dans leur milieu naturel.

beschorneria
Beschorneria © spring75/123RF

Broméliacées

Il s'agit là aussi d'un genre qui contient plusieurs espèces, et vous en connaissez forcément au moins une : l'ananas! Le genre regroupe aussi les guzmanias ou tillandsias. La fleur des broméliacées tient en général plusieurs mois. Attendez l'apparition de rejets pour couper la fleur fanée, en effet ces plantes ne fleurissent qu'une seule fois mais forment un rejet qui permettra à une nouvelle plante de pousser et fleurir à son tour.

Epiphyllum

Nous apprécions cette plante pour la délicatesse de sa fleur. Parce que dans son milieu naturel, elle pousse en hauteur sous forme retombante et est épiphyte, on la surnomme "cactus orchidée". Selon les espèces, vous trouverez des fleurs allant jusqu'à 30 cm de diamètre, de toutes les couleurs : blanches, orange, roses, rouges, bicolores... Certaines espèces sont nocturnes, d'autres légèrement parfumées. Les cactus orchidées poussent dans un substrat bien drainé, avec une exposition mi-ombre.

epiphyllum
Epiphyllum en fleur © WWW.ULLISION.COM/123RF

Delosperma

Le Delosperma cooperi, une vivace couvre-sol aux feuilles succulentes et à la floraison abondante se couvrira d'un tapis de fleurs à condition d'être exposé en plein soleil. Cette plante apprécie les sols secs et est idéale pour couvrir un muret ou combler des rocailles. Elle peut se cultiver en extérieur et résiste à des températures allant jusqu'à -8 °C.

delosperma-cooperi
Floraison du Delosperma cooperi © tadeas21/123RF

Kalanchoe

Cette plante grasse d'intérieur originaire de Madagascar est un classique : on la retrouve sur de nombreux étals de fleuristes, elle est appréciée pour ses fleurs aux couleurs vives et son entretien facile. Pour la faire refleurir à la fin de l'hiver, n'oubliez pas de la rempoter à l'automne ou après la floraison.

Rhipsalidopsis

Parfois confondu avec le cactus de Noël (ci-dessous), le rhipsalidopsis est lui surnommé cactus de Pâques car il fleurit à cette période, entre avril et juillet. Ses fleurs sont généralement de forme étoilée, rouges, blanches et roses. Il apprécie l'humidité et une luminosité moyenne et est très élégant en plante suspendue ou sur un mur végétal.

rhipsalidopsis-cactus-de-paques
Rhipsalidopsis en fleur (Cactus de Pâques) © iropa/123RF

Schlumbergera

Cette plante retombante surnommée "cactus de Noël" et originaire d'Amérique du Sud a la particularité de fleurir en hiver, de novembre à janvier. Ses fleurs en trompette se forment quand les jours raccourcissent. Il est important que le cactus alterne entre intervalles de clarté et d'obscurité pour fleurir : en intérieur, la lumière artificielle le soir peut perturber sa floraison.

Autour du même sujet