Les fleurs XXL à planter au jardin

Les fleurs égayent le jardin au fil des saisons. Alors autant les choisir en grand format ! Découvrez notre sélection de fleurs XXL pour le jardin.

Les fleurs XXL à planter au jardin
© Nina Osintseva - 123RF

Arbustes à grandes fleurs

L'hortensia

L'hortensia est un bel arbuste caduc dont la couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol. En sol acide, la floraison est bleue, alors qu'en sol calcaire elle arbore une teinte rose. Les très nombreuses petites fleurs forment de grosses inflorescences. Tantôt plates, en boules ou en panicules, elles recouvrent la plante de juin à octobre. Selon la variété, l'arbuste au port arrondi mesure entre 1m et 3m de haut. L'hortensia trouve facilement sa place au fond d'un massif, en isolé ou en haie.

La viorne boule de neige

C'est d'avril à juin que le Viburnum opulus offre une pluie de fleurs blanches XXL. Comme le sous-entend son nom, ce bel arbuste dévoile des fleurs en forme de boules, de 6 à 10 cm de diamètre. Elles sont d'abord vert clair avant de virer à un blanc immaculé. Les fleurs sont tellement généreuses que les rameaux se courbent sous leur poids. Ce buisson touffu dévoile par ailleurs un joli feuillage vert tendre, oscillant entre le rouge et l'orange en automne. Atteignant jusqu'à 3m de haut, il se plait aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre, dans un sol frais.

Bulbes à fleurs géantes

L'ail géant

© Christopher Smith - 123RF

L'allium forme une jolie fleur très graphique, à la silhouette parfaitement sphérique. Ce bulbe est planté en automne, reste sous terre tout l'hiver pour sortir et fleurir au printemps. Il dévoile une tige érigée d'un vert tendre, atteignant 1,50m de haut. Au sommet, une fleur d'environ 15cm de diamètre de couleur violette. Chaque bulbe correspond à une fleur, qui apparaît en début d'été pour deux à trois mois. À la base de la tige, une touffe de feuilles dégage une odeur d'ail lorsqu'on les froisse.

Le lis des steppes

© Yuriy Brykaylo - 123RF

Ses hampes florales dressées permettent au lis des steppes d'atteindre 1 m à 2 m de haut. Selon la variété, les fleurs mesurent plusieurs dizaines de centimètres et déclinent des teintes blanches, jaunes, orange ou rosées. Entre mai et juillet, son feuillage disparait lorsque la floraison apparaît, ce qui laisse les tiges à nue. Plantez alors des végétaux touffus à proximité, afin d'habiller la base de la plante. L'Eremurus apprécie le plein soleil et un sol bien drainé.

Vivaces à grandes fleurs

La digitale

Les digitales déploient des épis floraux composés d'une dizaine de fleurs. L'épi a une silhouette triangulaire alors que les petites fleurs qui le composent forment des clochettes. Rose, blanches, violettes, jaunes, pourpres... Il existe de multiples couleurs de fleurs, plus ou moins tachetées, selon la variété que vous choisirez. Cette grande vivace, idéale en fond de massif, mesure 1 m à 2 m de haut. Attention toutefois, il s'agit d'une plante toxique si on l'ingère. Il faut la tenir à distances des enfants, des animaux et se laver les mains après l'avoir manipulé.

Echinacea purpurea 'Magnus'

© Anna Gratys - 123RF

Cette sorte de grosse marguerite se distingue par un cœur proéminent et des sépales tantôt horizontaux, tantôt retombants. La floraison a lieu entre juin et septembre, elle offre des teintes variées : jaune, orange, violet, rose, blanc, rouge... Mesurant environ 90 cm, elle compose aisément un massif à l'allure champêtre. Cette grande vivace aime le soleil et préfère les sols riches, frais mais drainés.

Plantes extérieures